Star Wars : le mystérieux projet de Damon Lindelof s'écartera de la saga Skywalker

François Verstraete | 26 octobre 2022
François Verstraete | 26 octobre 2022

Le futur film de la franchise Star Wars, scénarisé par Damon Lindelof, ne devrait pas traiter de la famille Skywalker.

L’arrivée d’un scénariste ou d’un metteur en scène, un tant soit peu talentueux, peut relancer des projets en stagnation ou des franchises en perdition. Ainsi, on peut évoquer le cas de Joseph L. Mankiewicz, qui a sauvé Le Château du dragon suite au désistement d’Ernst Lubitsch pour des problèmes de santé. Plus récemment, et dans un autre genre, on se souvient du passage remarqué de J.J. Abrams sur Star Trek. Le réalisateur a de nouveau braqué les projecteurs sur l’équipage du capitaine Kirk avant de s’atteler à la résurrection de Star Wars.

Or, les nouveaux opus consacrés au monde imaginé par George Lucas ont fortement divisé public et critiques (notamment Solo, Les Derniers Jedi et L'Ascension de Skywalker, signé justement par J.J. Abrams). L’échec de Solo au box-office a contraint Disney à ralentir le développement d’autres longs-métrages jusqu’à cette annonce récente retentissante : un film secret autour de la licence sera réalisé par une cinéaste oscarisée et écrit par Damon Lindelof. Ce dernier aurait d’ailleurs  décider de s’écarter de la saga Skywalker, selon des sources de The Hollywood Reporter.

 

Star Wars : Les Derniers Jedi : Photo Mark HamillIl est temps de tourner la page avec son histoire pour Damon Lindelof

 

Le brillant scénariste, derrière les séries The Leftovers, Watchmen ou encore certains épisodes de Lost, va donc s’engager dans un exercice hautement périlleux, tant la célèbre famille de Star Wars est chère aux fans de la première heure. Cependant, le succès de The Mandalorian et la relative réussite sur le plan qualitatif d’Andor devraient contribuer à lui donner raison. En effet, ces séries ont prouvé que des protagonistes dignes d’intérêt pouvaient émerger de l’univers de George Lucas, autres que Luke, Leia ou Anakin.

En outre, toujours selon The Hollywood Reporter, le film devrait faire suite aux événements survenus dans L'Ascension de Skywalker. Si les Skywalker ne seront pas de la partie, Damon Lindelof a par contre évoqué la présence éventuelle de certains personnages connus de la saga... parce que sans fan-service, la fête est moins folle (selon Disney). Dans sa tâche, Damon Lindelof sera assisté par Justin Britt-Gibson, qui avait collaboré avec Guillermo del Toro sur The Strain et avait officié au scénario de Counterpart. Qui plus est, l’ombre de Dave Filoni, créateur et superviseur de The Clone Wars et Star Wars: Rebels, et réalisateur d'épisodes de The Mandalorian ou du Livre de Boba Fett, pourrait également planer sur la conception du long-métrage.

 

The Mandalorian : photoIl ne s'appelle pas Skywalker mais il dégage quelque chose, non ?

 

Il faut espérer que Damon Lindelof ne s’attirera pas les foudres d’une partie des admirateurs de la franchise, à l’image de Rian Johnson, avec des intentions certes ambitieuses, mais relativement tranchées. Cependant, force est de constater que le scénariste est peut-être la personne idéale pour relancer une licence en partie à bout de souffle. Pour l’heure, aucune date de tournage et encore moins de sortie n’est prévue pour ce projet alléchant.

 

 

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bazbaz
27/10/2022 à 18:29

En même temps rien de plus normal à vouloir désormais s'écarter de la Saga Skywalker, à moins que Mickey veuille, après sa postlogie qui a fait agoniser cette saga, faire carrément dans la nécrophilie cette fois-ci.

Ringo
26/10/2022 à 19:58

C'est la meilleure idée qui soit, sortir du carcan de la période Skywalker, archi rabattue alors que cet univers (physique et temporel) est infiniment vaste, sans que le fan y vienne à perdre ses repères : un p'tit Sith ou une flopée de Jedi, y'a de quoi faire. J'ai lu des bouquins estampillés Star Wars bien plus intéressants que la saga portée au cinéma : adaptez Dark Bane !!!!!!!

Jojo
26/10/2022 à 19:04

Tant mieux "This is the Way"

Kyle Reese
26/10/2022 à 13:21

@ Bilbo

Je préférerai ne voir aucun des personnages de toutes les anciennes trilogie ou alors juste dans les décors comme easter eggs. Il y a tellement de possibilité de nouveaux personnages, humains, humanoïdes, créatures étranges, robots à inventer et découvrir, nouvelles planètes, nouveaux héros etc …

Hdeuzo
26/10/2022 à 11:15

Ça veut dire qu'on reste malgré tout sur l'exploitation de la même période. Ce n'est pas comme si l'univers étendu portait sur des 10aines de milliers d'années.

Bilbo
26/10/2022 à 10:26

Toute confiance en Lindleof ! Et s'écarter de la Skywalker Family est clairement la meilleure idée qui soit ! (on reverra je pense quand même un C3PO et R2D2, voire Chewbacca, parce que bon :-))