Star Wars : Rian Johnson est toujours chaud pour faire sa propre trilogie

Léo Martin | 31 août 2022 - MAJ : 31/08/2022 17:01
Léo Martin | 31 août 2022 - MAJ : 31/08/2022 17:01

Cinq après qu’il a réalisé Star Wars : Les Derniers JediRian Johnson a toujours envie de faire sa propre trilogie dans la galaxie très très lointaine.

Depuis le très décevant Star Wars : L’Ascension de Skywalker, en 2019, la célèbre saga est en pause. Tandis que son avenir est toujours très flou, l’univers Star Wars s’étend désormais sur le format des séries, grâce à la plateforme de streaming Disney+. Une nouvelle stratégie qui permet à Disney, et à Kathleen Kennedy (présidente de LucasFilm), d’expérimenter ses idées sans prendre trop de risques financiers.

Avec la douche froide de sa dernière trilogie et l’échec du film spin-off Solo : A Star Wars Storyil est devenu beaucoup plus intéressant pour la firme de créer du contenu en masse pour sa plateforme (le projet de film Obi-Wan Kenobi est ainsi devenu une série). En prenant aussi du recul sur ce qui a marché et n’a pas marché pour Star Wars depuis que Disney détient la licence, la compagnie semble aussi vouloir prendre son temps pour réfléchir un retour au cinéma qui cette fois fonctionnera de manière plus pérenne.

Et cinq ans après Star Wars : Les Derniers Jedi, Kathleen Kennedy pourrait alors bien conclure que Rian Johnson était bel et bien leur nouvel espoir depuis le début

 

Star Wars : Les Derniers Jedi : Photo Daisy RidleyY a-t-il encore un jedi dans cette galaxie ?

 

On n’en sait toujours pas beaucoup plus sur le film qu'est censé réaliser Taika Waititi pour la franchise (repoussé à une date inconnue pour le moment) et peu d’autres noms ont été évoqués pour s’atteler à la lourde tâche de ramener les jedi au cinéma. Toutefois, le réalisateur Rian Johnson, lui, semble impatient d’y retourner, dès que cela sera possible. Le cinéaste a la peau dure et a toujours passé outre les virulentes critiques qu’il a reçues lors de son passage dans la franchise. Il a d’ailleurs déclaré tout récemment qu’il était encore plus fier aujourd’hui de son Star Wars : Les Derniers Jedi

Une occasion de rappeler qu’il croit encore en sa vision de la saga et qu’il se sent capable de faire toute une nouvelle trilogie pour l'univers, tel qu’il l’imaginait déjà en 2019. C’est à Empire qu’il a confié que tout n’est pas perdu pour lui :

 

Star Wars : Les Derniers Jedi : photoOn attend le film centré sur l’Amiral Ackbar 

 

"Je suis resté proche de Kathleen [Kennedy] et on se voit souvent pour en parler. [...] C’est pour le moment juste une question d’agenda et savoir quand cela pourra arriver. Ça me briserait le cœur si c’était fini pour moi et que je ne puisse pas revenir dans mon bac à sable."

Le cinéaste laisse donc entendre qu’il a toujours l’oreille et la confiance de la patronne de LucasFilm ainsi qu’une solide détermination à réaliser un (ou plusieurs) nouveau(x) Star Wars. Il espère surtout que sa place ne soit pas piquée par quelqu’un d’autre pendant que lui est occupé.

Effectivement, si Rian Johnson revient ce ne sera pas non plus pour tout de suite, a priori. Fort de son succès sur À couteaux tirés, il est désormais à bord d’une nouvelle franchise pour au moins deux autres films. La première suite, Glass Onion : une histoire à couteaux tiréssortira en cette fin d’année, le 23 décembre, sur Netflix. Peu de temps pour se consacrer à une trilogie spatiale aussi massive, donc, mais on ne désespère pas.

 

 

Glass Onion : une histoire à couteaux tirés : photoUn dîner de Noël devant A couteaux tirés 2, voilà un beau cadeau

 

Plus le temps passe, et plus l’on sait que Star Wars 8 est le meilleur de la dernière trilogie et son potentiel est là pour prouver que Rian Johnson, à lui tout seul, pourrait bien faire quelque chose de véritablement neuf et exaltant pour la saga qui commence à tourner en rond.

Quant à savoir ce qu’il en est de l’avenir immédiat de Star Wars, on aura sans doute plus de nouvelles à la D23 Expo qui va se tenir les 9, 10 et 11 septembre prochain et sera consacrée à de grosses annonces de Disney pour ses licences majeures.

Tout savoir sur Star Wars : Les Derniers Jedi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
04/09/2022 à 14:00

@Hasgarn
T'es à côté de la plaque. Tu manques d'attention sur le 7 : explique moi l'étrange amour profond entre Leia et Rey qui se connaissent pas vraiment ? Et le sabre de Kylo Ren rien te choque alors qu'il n'est pas très maniable. Et l'acteur qui ressemble à un ado qui se trouve perso pas aimé pas de charisme

Jet
02/09/2022 à 09:35

No merci, juste non merci.

Si ça se fait j'irai pas voir ça par principe; pas envie de me faire troll 1000 fois...
Je réviserais mon jugement si le contenu est digne d'intérêt, parce que si c'est encore un sempiternel blabla, en plein milieu de l'Auvergne en vue d'intégrer l'anatomie du chimpanzé ou Merlin l'enchanteur dans SW, ce sera sans moi

Mouai
01/09/2022 à 11:21

Pardon je voulais dire n’en fait pas un bon film.
Le fait que ça soit le seul à proposer des différences avec le reste des récents films n’en fait pas un bon film non plus.

Mouai
01/09/2022 à 11:20

Le fait que ça soit le seul film à proposer quelque chose de différent n’en fait pas le meilleur.

Geoffrey Crété - Rédaction
01/09/2022 à 10:47

@Tetsuoooo

Option 2 ! Depuis des mois, cette personne s'amuse à venir poster ses petits messages transphobes sur tout un tas d'article, pour continuellement rappeler son obsession pour les organes génitaux des sœurs Wachowski. Je pense qu'on doit en avoir vu une centaine à ce stade. Je vais donc le modérer, comme d'hab.

Tetsuoooo
01/09/2022 à 10:17

@rientintinchti2
Tu veux surement parler des sœurs Wachowski ??? Ou alors t'es un mauvais troll totalement irrespectueux (ça va ensemble)

L'ECRAN FOU
01/09/2022 à 07:56

malgré le fait que l'épisode 8 se soit fait trucider, Kennedy serait capable d'en donner toujours plus à Rian Johnson. on a plus qu'à espérer que d'ici là, elle soit foutue à la porte (en même temps, sur 5 films et 3 séries pour le moment, le seul truc à la hauteur du mythe sous sa production, c'est Rogue One, ça fait pas beaucoup...)

Luc40
01/09/2022 à 05:56

Et puis quoi encore, après avoir massacré tout ce qui avait été mis en place par Georges Lucas, comme le mythe de la force , Luke, Leia en "marie popins",sans compter la scène de la poursuite qui était ennuyeuse,la scène du Casino dont je n' ai pas compris le rapport avec le film a part meubler...alors Non et non

Eddie Felson
31/08/2022 à 22:24

Je suis « à couteaux tirés » avec lui et son épisode 8! Léïa en mode superman, Luc balançant son sabre et le jemenfoutisme total niveau raccord scénaristique avec l’E7 ne passeront jamais malgré sa mise en scène chassieuse & de belles scènes. Non.

Neji .
31/08/2022 à 22:13

En terme de visuel de mise en scène et d'idée au vu des deux autres épisodes d'une banalité à s'en crever les yeux , son épisode et plutôt pas trop mal au final.
Le seul problème c'est que scénaristiquement il a un peu chier sur un mythe et quelques codes un peu convenu de départ et donc effectivement ça ne se fait pas il aurait pu s'abstenir et il n'a pas franchement respecté Luke Skywalker ce qui est un sacrilège.
On a vraiment l'impression que le mec aime l'univers Star Wars sans aimer les Jedi , étrange.

Plus