The Retaliators : le film d'horreur plein de métalleux débarque en salles

Mathieu Jaborska | 16 septembre 2022 - MAJ : 16/09/2022 15:32
Mathieu Jaborska | 16 septembre 2022 - MAJ : 16/09/2022 15:32

Avis aux métalleux, aux rednecks et surtout aux métalleux rednecks : The Retaliators débarque dans quelques salles ce jeudi.

Il est arrivé en France en décalé, un jeudi. Il faut dire que The Retaliators aurait bien du mal à passer inaperçu aux côtés de Canailles, Citoyen d'honneurChronique d'une liaison passagèreCoup de théâtre ou Feu Follet, autres sorties de la semaine. C'est un pur film d'horreur (très) décérébré, tel qu'il en pullule en festival. Et des festivals, il en a fait. Frightfest, Screamfest, Buffalo Dreams, Santa Fe, Orlando, Hard:Line... On ne l'a toutefois pas aperçu en ouverture de Deauville ou en séance spéciale de la Mostra de Venise.

 

The Retaliators : photo Michael LombardiRed face

 

Alors pourquoi n'a-t-il pas échoué dans les tréfonds d'un service de SVoD ou sur un beau Blu-ray qui prendra la poussière sur votre étagère ? Probablement grâce à/à cause de l'implication d'une sacrée brochette de métalleux, dont les membres du groupe de heavy metal Five Finger Death Punch. Hasard du calendrier (peut-être) ou savant coup marketing (sûrement), leur nouvel album est sorti le 19 août 2022, deux mois à peine après leur concert au Hellfest.

Ils ne sont pas seuls à jouer les figurants de luxe. D'autres musiciens pas toujours au panthéon des mélomanes les plus exigeants se tapent l'incruste. Jacoby Shaddix, chanteur de Papa Roach, joue les psychopathes meurtriers et violeurs. Tommy Lee, musicien récemment incarné par Sebastian Stan dans la mini-série Pam & Tommy, relatant sa relation avec Pamela Anderson et l'histoire de leur célèbre sex-tape, interprète brièvement un DJ de strip-club (!). Quant à Craig Mabbitt (ne pas faire de blague, ne pas faire de blague...), chanteur des groupes Escape the Fate et The Dead Rabbits, il se fend d'un petit caméo. 

 

The Retaliators : photo Michael Lombardi, Marc MenchacaAvec Marc Menchaca, échappé de Ozark

 

Clairement, le but est d'attirer les adeptes du headbang, pas les derniers à dévorer des films d'horreur remplis de tripaille. Malheureusement, ils risquent de rester sur leur faim. Certes, le long-métrage réalisé par Samuel Gonzalez Jr.Michael Lombardi et Bridget Smith repose sur un principe amusant, mais il ne le dévoile que lors de son dernier quart d'heure. Il déploie donc son seul intérêt via une sorte de twist... qu'on découvre après plus d'une heure de cabotinage et de dialogues mal écrits.

Cette histoire de pasteur adepte de la non-violence qui perd les pédales après le meurtre de sa fille, en plus de fleurer bon la raillerie adolescente pas très inspirée, reste très, très laborieuse. Et la récompense, les fameuses 15 ultimes minutes, s'avère trop timide dans le gore ou la sauvagerie pour justifier le visionnage. Les inconditionnels des groupes susmentionnés se rabattront sur la bande originale, comportant des morceaux de The HU, Papa Roach, Tommy Lee, Five Finger Death Punch, Bad Wolves, Ice Nine Kills... Mieux vaut toutefois se contenter de l'album, puisque lesdits morceaux sont à peine présents en fond sonore. Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour quelques gerbes de sang...

Tout savoir sur The Retaliators

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ses
17/09/2022 à 01:26

Décevant, perdu 10 balles

SerialGamer07
16/09/2022 à 18:54

J’ajoute que je ne comprends pas les critiques mentionnées sur l’affiche du film beaucoup trop élogieuses notamment une qui en vient même à comparer le film à un mélange entre Seven, Death Witch et un soupçon de Tarantino mdr
C’est à se demander s’ils étaient sous coke pendant le film.
Il y a un peu de ça mais jamais le film n’attendra le niveau d’un Seven bien plus glauque et macabre quoique malgré sa trame classique (un père décide de se venger suite au meurtre de sa fille) la suite de l’histoire s’avère plus surprenante et inattendue mais la fin gâche absolument tout le concept car sous-exploité et mal amené.
Le film n’est pas totalement mauvais mais aurait mérité plus de travail d’écriture et de budget.
Enfin, point le plus décevant car c’était un peu la promesse du film, il reste malheureusement timide sur la violence et le gore quoiqu’en dise le trailer hormis deux ou trois passages et encore, vraiment dommage.
J’imagine après que chacun aura sa sensibilité vis-à-vis du gore mais je ne me suis jamais senti choqué ou outré par l’action que je voyais.

SerialGamer07
16/09/2022 à 18:34

Vu hier soir en salles et un peu déçu également.
La bande-annonce promettait pourtant du lourd mais comme toujours avec les trailers…
Ce qui s’attendait à une boucherie sans nom passez votre chemin, ce n’est pas John Wick. C’est effectivement plus un film d’horreur qu’un film de vengeance ou un film d’action comme pourtant indiqué par une critique sur l’affiche officielle qui parle du meilleur film d’action de ces dernières années lol.
Les mordus d’action passez votre chemin également, l’action est très très peu présente. Mine de rien c’est lorsque l’action démarre dans le dernier quart d’heure que le film s’avère le plus décevant tellement c’est mal filmé. Le côté thriller présent pendant la première heure est bien plus plaisant à regarder.
Dommage aussi que le côté low budget se fasse ressentir une fois pendant les scènes d’action (un peu) gores. Le film démarre bien mais fini un peu en queue de poisson. Il avait pourtant un potentiel mais le manque de budget est trop flagrant par moment surtout vers la fin.
Il en reste un film sympathique malgré ses défauts mais la promesse initiale n’est pour moi pas tenue.