Wildwood : la prochaine pépite animée des créateurs de Coraline et des Boxtrolls

Chloé Chahnamian | 26 août 2022
Chloé Chahnamian | 26 août 2022

Le studio d'animation Laika prépare Wildwood, réalisé par Travis Knight, qui vient de révéler un casting vocal en or. Wildwood saura-t-il le sauver ?

Puisque dans la vie, il n'y a pas que Pixar et Disney, il est temps de parler de Laika. En 2005, Tim Burton signait avec Mike Johnson Les Noces funèbres, son premier et passionnant long-métrage d'animation coproduit par le studio Laika. Justement créé en 2005, le studio spécialisé dans la stop-motion s'est ensuite fait remarquer seul avec Coraline.

Nommé aux Oscars, BAFTA et Golden Globes, le film a très bien été accueilli par la presse, mais aussi par le public puisqu'il a ramassé près de 125 millions de dollars dans le monde, pour un budget de 60 millions. À titre de comparaison, le film Disney Kuzco, l'empereur mégalo, sorti en 2000, a amassé 170 millions de dollars pour un budget de 100 millions. Coraline est donc un film couronné de succès, le dernier du studio.

 

Coraline : photoLe coup de génie ?

 

Après Coraline, le studio a produit L'étrange pouvoir de Norman en 2012, un film réalisé par Sam Fell (Souris City) et Chris Butler, qui n'a récolté que 107 millions de dollars dans le monde, presque autant que Les Boxtrolls, troisième production de la société qui en 2014, amassait 108 millions de dollars. Les longs-métrages ont tous les deux couté 60 millions de dollars, comme Kubo et l'armure magique qui en 2016, a récolté 76 millions de dollars dans le monde. Si ces 16 millions de dollars de bénéfice étaient déjà inquiétants, le studio s'est encore plus ramassé avec Monsieur Link, un terrible bide au box-office.

Malgré son budget colossal de 102,3 millions de dollars (le plus gros billet dépensé par le studio), le Monsieur Link de Chris Butler n'a ramassé que... 26 millions de dollars au box-office mondial. En d'autres termes, le film aurait pu mettre fin au studio Laika, mais l'espoir semble renaitre des cendres avec Wildwood. Adapté du roman éponyme pour enfants écrit par Colin Meloy en 2011, Wildwood raconte l'histoire de deux gosses et de leur exploration d'une forêt secrète et féérique aux confins de la ville de Portland.

 

Wildwood : photoBienvenue à Wildwood

 

Si l'histoire et le retour, qu'on espère triomphal, de Laika sont déjà excitants, le casting vocal l'est tout autant. Il vient d'être annoncé que Carey MulliganMahershala AliJacob TremblayAngela BassettJake JohnsonAwkwafina, et Amandla Stenberg, pour ne citer qu'eux, allaient prêter leurs voix à des personnages du film. Enchanté, fantastique et assez sombre, Wildwood semble être le projet parfait pour le studio qui avait d'ailleurs réalisé la vidéo promotionnelle du livre à sa sortie, que vous pouvez découvrir juste en dessous.

 

 

Interviewé par IndieWire, le réalisateur Travis Knight a partagé son excitation pour le projet : "Avec Wildwood, j'ai l'occasion de raconter une histoire follement ambitieuse sur la magie, l'émerveillement et le danger, tout ça dans l'endroit où j'ai grandi [l'Oregon]. Mon propre Portland rejoindra le panthéon des royaumes fantastiques inoubliables, grâce à cette épopée émouvante qui stimulera l'imagination, remontera le moral et brisera des cœurs."

Même enthousiasme pour le directeur de la photo Caleb Deschanel (Le Roi Lion version 2019) : 

"Je cherche toujours à faire quelque chose que je n'ai jamais fait auparavant, comme travailler sur un projet sur lequel je n'ai aucune idée de ce que je fais. [...] Wildwood sera réalisé avec une animation en stop-motion qui est de fait l'une des plus anciennes formes d'animation, se sert de certaines des technologies les plus récentes pour la rendre encore plus expressive. Encore une fois, je n'ai aucune idée de ce que je fais. Mais, honnêtement, je ne fais que superviser des personnes incroyablement talentueuses qui se sont déjà adonnées à cet exercice à de nombreuses reprises. J'apprends d'eux. C'est un processus passionnant, fascinant."

 

Wildwood : photoOn a hâte

 

Avec tout ce beau monde, le film pourrait vraiment être une grosse surprise, non pas critique, car c'est presque évident, mais aussi populaire. En espérant donc que la promotion soit assurée correctement. On attend avec impatience le premier teaser de Wildwood, qui n'a pas encore de date de sortie.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.