Jurassic World 3 : après le carnage, le réalisateur veut s'éloigner des grosses franchises

Léo Martin | 17 août 2022 - MAJ : 17/08/2022 15:57
Léo Martin | 17 août 2022 - MAJ : 17/08/2022 15:57

Colin Trevorrow, réalisateur de Jurassic World : Le Monde d’après, est prêt à quitter la franchise et ne souhaite pas réitérer l’expérience sur une autre. 

Alors qu’il est dans la dernière ligne droite de son exploitation en salles, le dernier Jurassic World effleure le milliard de dollars au box-office mondial. La nouvelle trilogie sur les dinosaures va donc se conclure avec l’un des plus gros succès de 2022. Toutefois, ce troisième volet de Jurassic World reste le pire film de la saga selon Écran Large et ne présage rien d’excitant pour la franchise si elle doit encore se poursuivre. 

Par ailleurs, aucun Jurassic World 4 n’a encore été officialisé. Le triomphe de la trilogie est à relativiser pour Universal puisque celui-ci décroît de film en film. Il ne serait pas sage de rempiler aussitôt avec la même recette, si celle-ci semble faiblir. De plus, le cinéaste responsable de ce nouvel arc Jurassic ne serait pas enthousiaste à l'idée de revenir. Si Colin Trevorrow s'est plusieurs fois exprimé sur une potentielle suite, celle-ci devra se faire sans lui. Fuite désespérée ou démission forcée ? Le réalisateur a justifié son départ (ou plutôt non-retour) dans une interview récente donnée à Screen Rant.

 

 

Le cinéaste a expliqué vouloir s’éloigner de toutes les franchises de manière générale. Désormais, sa volonté est plutôt de s’attaquer à des histoires originales : "Pour être honnête, j’aimerais pouvoir faire quelque chose qui n'a pas une légion de fans autour. Parce que j’ai été impliqué dans deux franchises durant ces huit dernières années, et les films que je faisais à côté restaient systématiquement dans l’ombre des franchises auxquelles j’étais attaché.

En plus d’avoir été chargé du scénario des Jurassic World et de la réalisation de deux d’entre eux, Colin Trevorrow était en lice pour réaliser le neuvième Star Wars (qui a finalement été récupéré par J.J. Abrams). Ironie du sort, c’est l’échec de The Book of Henry, son film original après Jurassic World, qui a plombé sa crédibilité (ça et sa mauvaise relation avec Kathleen Kennedy). 

Ainsi éjecté de Star Wars, il a pu se consacrer à sa saga de dinosaures, pour au final lui donner une conclusion similaire à L’Ascension de Skywalker c’est à dire extrêmement décevante

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photoLes franchises comme appât à mauvais réalisateurs

 

Le projet de Trevorrow est donc clair. Il souhaite s’émanciper de ces franchises qui lui ont finalement peu réussi. De là à dire qu’il a été dépassé par la responsabilité écrasante de tenir une telle licence entre ses mains, il n’y a pas grand-chose. Il se voudrait donc devenir un réalisateur plus confidentiel et s’essayer à un peu d’originalité - on lui souhaite de faire mieux que son The Book of Henry, au moins. 

En attendant de voir si le cinéaste va connaître une évolution positive ou simplement tomber dans l'oubli d'où il a été repêché, une version longue de Jurassic World 3 sera bientôt disponible, réservée à ceux qui auront l’envie et le courage d’en voir plus.

Tout savoir sur Jurassic World : Le Monde d'après

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
EternalBG
18/08/2022 à 12:48

Colin Trevorrow, du balai !! Bon débarras !
Maintenant Spielberg va devoir faire un très émouvant, beau et long remake de Jurassic world 3 en impliquant le spinosaure ey faire des combats épiques j'espère parce que j'y tiens.
Quand un film est merdique, il a droit à une seconde chance d'être refait en mieux merci de m'écouter.
Ha oui et n'oubliez pas de transformer le giganotosaure en psychopath meurtrier comme les autres bosses de la franchises s'il vous plaît merci.

Sk.
17/08/2022 à 21:09

Les gens sont dur avec lui, mais il pourra dire que Spielberg a flashé sur son premier film et voulait qu'il réalise les Jurassic

Whone Jick
17/08/2022 à 17:26

Au delà de sa ressemblance avec Antoine, Colin Treverow à également beaucoup de talent.
Heureusement pour lui le carnages n'est pas financié c'est même plutôt un exploit digne des anales du cinéma.

Donc c'est possible que Universal elle lui donne de la moula afin qu'il fasse son film "récompense" comme l'explique souvent les journalistes.

Qu'on aime ou non en tout cas ça serait emplement mérité !!

Kyle Reese
17/08/2022 à 16:22

Avec ce qu'il a gagné, il pourrait partir prendre sa retraite ...
Argh pris en flagrant délits de pure méchanceté .Pas bien ça. ^^

Jvcd
17/08/2022 à 16:21

S'il pouvait s'éloigner du cinéma tout court ça serait encore mieux.

T-Rex
17/08/2022 à 16:16

"Jurassic World 3 : après le carnage, le réalisateur veut s'éloigner des grosses franchises"

> Ce serait pas plutôt les grosses franchises qui veulent s'éloigner de lui ?

(The) Aurelio
17/08/2022 à 16:06

C'est quand même triste... son "meilleur film" (The Book Of Henry) est celui qui a fait un bide