Joker 2 : une nouvelle actrice rejoint officiellement Joaquin Phoenix au casting

Déborah Lechner | 5 août 2022 - MAJ : 05/08/2022 09:01
Déborah Lechner | 5 août 2022 - MAJ : 05/08/2022 09:01

Après plusieurs rumeurs, une nouvelle actrice a rejoint Joaquin Phoenix au casting de la suite de DC, Joker: Folie à Deux.

À mille lieues des problèmes et changements de stratégie foireux de la Warner - qui a sacrifié Batgirl, la suite de Scooby ! et probablement le film sur Supergirl - la suite de Joker continue tranquillement sa préproduction. Contrairement à plusieurs projets estampillés Warner ou DC, Joker : Folie à Deux ne devrait pas représenter un risque pour le studio après le triomphe critique et commercial du premier volet, même si le prochain film pourrait prendre une tournure très différente et assez inattendue par rapport au précédent film. 

 

Joker : photo, Joaquin PhoenixShowtime

 

Quelques jours après que le réalisateur Todd Phillips a annoncé le développement d'un nouveau film - alors qu'il avait affirmé plus tôt que Joker n'était pas conçu pour avoir une suite -, de premières rumeurs ont été relayées dans la presse spécialisée : Joker 2 serait une comédie musicale avec une nouvelle Harley Quinn jouée par Lady Gaga. Rien de tout ça n'avait été confirmé ou démenti jusqu'à ce que l'actrice et chanteuse poste récemment un premier teaser annonce sur Twitter

  

 

Si elle fera donc bien partie de la distribution principale avec Joaquin Phoenix, rien ne confirme pour l'instant qu'elle jouera efffectivement Harley Quinn ou une revisite de ce personnage culte incarné par Margot Robbie dans le DCEU. En revanche, le teaser sous-entend qu'il pourrait effectivement s'agir d'un film musical, ce qui justifierait un peu plus ce choix de casting. 

Si elle a commencé a tourné dans des films dès Machete Kills en 2013 et a fait une apparition remarquée dans la série American Horror Story, il a fallu attendre A Star is Born en 2018 pour que Stefani Germanotta de son vrai nom soit réellement reconnue en tant que comédienne (avec une première nomination aux Oscars dans la catégorie de la meilleure actrice). Elle a également joué dans le récent House of Gucci de Ridley Scott, malgré l'échec du film sur le plan artistique et commercial.

 

House of Gucci : photoLady Gaga vise plus grand

 

Joker 2 devrait ainsi se dérouler à l'asile d'Arkham où Arthur Fleck a été enfermé à la fin du premier opus. C'est là qu'il devrait rencontrer le personnage de Lady Gaga qui pourrait donc revenir sur les origines d'Harley Quinn, lorsqu'elle était encore connue comme la psychiatre Harleen Quinzel. La sortie en salles de Joker : Folie à Deux est préve pour le 4 octobre 2024 aux États-Unis avec un début de tournage dès décembre prochain.

Les annonces de casting et informations sur le scénario coécrit par Todd Phillips et Scott Silver devraient donc s'enchaîner dans les mois à venir. Si celui de Jared Leto devrait complètement disparaître après le Snyder Cut, le Clown Prince du Crime sera également présent dans le Batverse de DC sous les traits de Barry Keoghan après son apparition à la fin de The Batman

Tout savoir sur Joker: Folie à Deux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ZakmacK
05/08/2022 à 18:56

@clckwrkrange

Oui je peut tomber d'accord sur tout ces points, mais bon... Le réalisateur a pas arrêté de mentionner qu'il s'inspirait plus de scorcese que des super-héros. La place des médias et la ville est plus en rapport avec la valse des pantins et New York que dark knight returns et Gotham city.

L'asile d'Arkham, à part qu'il y a écrit Arkham dessus, il ne m'a rien évoqué des interpretations diverses en comics ou au cinéma.

Franchement je trouve que le film (que j'ai plutôt bien aimé par ailleurs) se raccroche à l'univers de façon un peu abracadabrantesque comme dirait l'autre. J'aurais aimé plus de références a the killing joke, je crois.

The dark knight returns je vais le relire, parce qu'autant dans Batman v superman j'avais vu plein de clins d'oeil lourdingues, autant la je vois pas.

RobinDesBois
05/08/2022 à 15:47

comme Arthur Fleck*

RobinDesBois
05/08/2022 à 15:46

@Impro je trouve au contraire que c'est un très bon choix si c'est bien Harley qu'elle va interpréter mais il serait étonnant que ça soit un autre personnage. Pourtant je ne suis pas fan de l'artiste mise à part quand elle interprète des standards de jazz mais elle a une vraie présence, elle dégage vraiment quelque chose. C'est la Harley Quinn parfaite s'ils traitent le personnage de façon réaliste Arthur Fleck. Mais une comédie musicale ça ne me branche pas du tout.

Impro
05/08/2022 à 14:04

Lady Gaga mauvais choix, elle joue comme des pieds fallait faire un autre choix, je ne l'apprécie pas du tout en actrice, fallait choisir

Salsifiz
05/08/2022 à 13:24

"Folie à deux", en français dans le texte, c'est le nom d'un syndrome psychiatrique type Bonnie and Clyde, ou le couple du film Tueurs Nés, ou même Thelma et Louise cqfd. Un peu comme "déjà vu" et autres expressions françaises reprises en anglais, notamment aux états-unis.

Ça sent bon en tout cas ce ptit trailer si je puis dire ;)

RobinDesBois
05/08/2022 à 12:26

Je comprends pas, quand des acteurs pas spécialement célèbres ou qui n’ont pas une filmo de dingue rejoignent le casting d’un film pas forcément très attendu vous faites des titres grandiloquents pour l’annoncer et quand c’est une superstar comme Lady Gaga pour le Joker c’est « une nouvelle actrice » comme si c’était une petite news anodine ^^

Big law kid
05/08/2022 à 11:10

Excellent choix de casting pour ma part.
J'adore lady gaga en tant qu'actrice même si je ne suis pas particulièrement fans de sa musique.
Je l'ai trouvée excellente dans a star is born et dans house of gucci et elle sera certainement parfaite en harley queen

clckwrkrange
05/08/2022 à 10:58

@Zakmack

"Ah, Murray, one small thing..."
-Yeah?
"When you bring me out... can you introduce me as Joker?"

Le film se passe à Gotham, la famille Wayne fait partie prenante du scénario jusqu'au dénouement, l'asile d'Arkham y est visité à deux reprises par le protagoniste du film.
Enfin, l'omniprésence des médias transposant une société malade au bord de la crise est clairement adapté du magistral The Dark Knight Returns de Miller.
Les rapports à l'univers DC me paraissent au contraire plutôt proches dans ce métrage.

Kyle Reese
05/08/2022 à 10:56

L’echec commercial de House of Gucci … 153 millions de recettes pour 75 millions de budget.
C’est un échec relatif ou un demi succès non ?

Sinon Lady Gaga y est excellente je trouve, une grande actrice, alors que je n..apprécie pas sa musique même si je reconnais sans équivoque ses qualités d..artiste.

J’aimen bien le teaser et le titre, il me rassure quelque part.
Ça va être une tragie-comédie teintée de musical. La folie partagée est une belle occasion pour tenter ce genre d’experience. Car ce Joker schizo a tendance à vivre dans son monde bien plus que dans le nôtre. Et Gaga va encore une fois nous épater. Je ne vois pas qu’elle autre rôle que celui d’Harley elle pourrait incarner, ça me semble évident.

Depardiou
05/08/2022 à 10:44

@Marvelleux
En effet. J'étais étonné qu'il y ait si tôt un titre français, et même étonné qu'il y en ait un, on n'est pas au Québec, tabarnak !
https://www.imdb.com/title/tt11315808/

Plus
votre commentaire