Toy Story : Buzz l'Éclair se fait dévorer par des dinos au box-office américain

Mathias Penguilly | 19 juin 2022 - MAJ : 21/06/2022 12:16
Mathias Penguilly | 19 juin 2022 - MAJ : 21/06/2022 12:16

Coup dur pour le dernier né des studios Pixar : le film dérivé de Toy Story sur le légendaire Buzz l'Éclair connaît un lancement difficile. Jurassic World : Le Monde d'après se débrouille mieux.

Vers l'infini et l'au-delà !! Tels étaient les espoirs de recettes de Disney avec son nouveau film dérivé de la franchise Toy Story. Force est de constater que Buzz l'éclair convainc moyennement le public américain. Le film développé par Pixar s'est fait voler la vedette au box-office par Jurassic World : Le Monde d'après, sixième long-métrage de l'univers créé par Steven Spielberg il y a presque trente ans. On fait le point sur ce démarrage plus que décevant.

 

Buzz l'éclair : photoN'est pas Top Gun qui veut...

 

Entre 50 et 52 millions de dollars en trois jours. Voilà ce que devrait rapporter le film pour ses trois premiers jours d'exploitation (environ 25 millions de moins que ce qui était annoncé). Pour cette fête des pères 2022, de nombreux papas américains ont préféré emmener leurs rejetons voir un film de dinosaures (pourtant bien médiocre). Sur ces mêmes trois jours, Jurassic World devrait permettre à Universal de récupérer environ 58 millions de dollars. Deadline note que ce bon score constitue tout de même une chute de 60 % par rapport au weekend dernier... C'est sensiblement la même trajectoire que Jurassic World : Fallen Kingdom il y a quatre ans.

 

Buzz l'éclair : photo"Houston, Houston, un résultat pour les premiers jours ?"

 

Buzz l'Éclair avait pourtant récolté de meilleures critiques, tant chez les professionnels du cinéma qu'auprès du public américain. Sur l'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, le film avait obtenu 77 % de critiques positives contre environ 30 % pour Jurassic World. De même, l'indice Cinescore qui interroge les spectateurs à la sortie des salles accorde un score de 86 % au dernier Pixar contre 73 % pour le film de Colin Trevorrow.

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photoUn festin en règle au box-office

 

À titre de comparaison, le premier Toy Story avait connu un lancement autour de 29 millions il y a vingt-sept ans. Les trois volets suivants ont respectivement démarré à 80, 110 et 120 millions de dollars en 1999, 2010 et 2019. Évidemment, les 50 millions de Buzz l'Éclair font pâle figure à côté des autres résultats de la franchise. D'autant que le film a coûté plus de 200 millions, hors-marketing.

Difficile néanmoins de réaliser une juste comparaison : tous ces films sont sortis avant la pandémie de Covid-19, or depuis, Disney a préféré sortir ses films familiaux directement sur sa plateforme de streaming. Les trois derniers Pixar par exemple, Soul, Luca et le très joli Alerte rouge n'ont pas connu d'exploitation en salles.

 

Alerte rouge : photoL'équipe de Pixar, voyant le résultat de Buzz l'Éclair

 

Comment expliquer ce score en demi-teinte ? D'abord, de nombreux fans américains ont déploré le changement de voix du célèbre héros de Toy Story. Tim Allen, qui prêtait sa voix au fameux jouet, a laissé sa place à un acteur plus bankable, Captain America lui-même, Chris Evans. Pratique pour faire une promotion très visible du film... Beaucoup moins pour s'assurer du soutien des fans de longue date.

Ensuite, il faut dire que la concurrence était coriace. Top Gun : Maverick poursuit son chemin sur le podium des meilleurs résultats au box-office nord-américain. Avec 43 millions de dollars de recettes pour son quatrième weekend d'exploitation, le film de Joseph Kosinski se garde une solide troisième place... De quoi peut-être rêver au milliard ?

Tout savoir sur Buzz l'Éclair

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cat24
21/06/2022 à 23:05

Les américains de l'Amérique profonde n'ont pas vraiment apprécié le baiser entre 2 femmes, or ce sont eux le gros du public Disney. Doctor Strange et Jurassic World ne sont pas des films pour jeunes enfants contrairement à Buzz l'éclair.

Morcar
21/06/2022 à 18:18

@Pi, autant comme vous avez pu le voir, je suis le premier à critiquer le discours de ceux qui ne veulent pas de la représentation de l'homosexualité à l'écran, autant ce discours comme quoi on peut avoir un enfant sans mec m'agace. Comme l'a dit theindominusalex (et vous même d'ailleurs dans votre message), il faut forcément la participation d'un mec puisque jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas d'autre moyen de faire du sperme qu'en étant doté de testicule.
Alors oui, deux femmes ou deux hommes peuvent s'aimer. Oui, deux femmes peuvent avoir un enfant, mais elles auront nécessairement besoin de la participation d'un homme. Comme deux hommes peuvent avoir un enfant en ayant recours à une mère porteuse, donc avec forcément la participation d'une femme.

Nyl
21/06/2022 à 13:59

Ça se bagarre pour un simple baiser lesbien ?

Le seul choix , à mes yeux critiquables, est l'intérêt du baiser (coucou SW 9 qui est soi disant "ouvert ").
Si ce n'est pas forcé dans le récit, cela ne me dérange pas.
Plus si ça l'est, pour soi disant donner une image de "progressiste".
Je verrai quand je regarderai le film

theindominusalex
21/06/2022 à 12:10

@Pi
... donc, ya quand même besoin d'un mec...

Débat stérile, vous vous prenez la tête pour rien, on s'en bat les graines qu'elles aient un gosse ensemble, et si c'est le cas, un peu de jugeotte pour deviner qu'un homme a fourni le "matos".

Pi
21/06/2022 à 08:50

@Comment Alysha a-t-elle pu fonder une famille avec une femme ???

Tu manques d'imagination ou tes parents t'ont caché des choses peut-être...

Devine quoi, une lesbienne peut avoir des enfants. Truc de ouf !
Ben oui, elle reste une femme, elle a un utérus.

Et devine quoi, l'homme n'est pas indispensable dans l'équation.

Hein ?!!!

Ouais, je sais s'pas facile à comprendre pour un hétéro de base qui croit que pour faire des enfants il faut pratiquer la pénétration.

Ben non en fait, un couple de lesbiennes peut avoir des enfants sans la médiation d'un mec parce que tout ce dont elles ont besoin c'est du sperme pas du truc humanoïd qui l'a produit.

insémination ça s'appelle. Et tu peux même le faire avec une bête seringue que tu introduit dans le vagin, ça marche aussi. Genre, t'es une fille qui aime les filles et tu veux un enfant. Tu as un ami garçon. Tu peux lui demander son sperme. Le gars s'il accepte fait une petite opération manuelles à base de stimulation visuelle met le tout dans une seringue. La fille s'injecte le tout et 9 mois plus tard, un humain de plus sur la planète. Les filles sont de loin la forme humaine la plus polyvalente, la plus résiliente et la plus maline. Elle peut être homosexuelle et avoir quand même des enfants. Les mecs eux, non. Ils doivent passer par une fille dans tous les cas de figure. Les filles peuvent même ne pas avoir de sexualité du tout et avoir quand même des enfants. Pour ceux qui se demandent comment Marie a eu Jésus...

Putain, on est en 2022, tout le monde a un bidule numérique dans sa poche et la possibilité de demander n'importe quoi à Google ou à Facebook mais il y a encore des gens qui croient qu'une famille est l'union d'une femme et d'un homme et qu'en dehors de ce schéma traditionnaliste patriarcal rien n'est possible.

Mais sortez-vous les doigts du cul, ils n'ont rien à y faire et ce n'est pas très hygiénique.

Tonydarko
21/06/2022 à 03:21

Je lis "Fête des pères 2023" ? Wow zetes déjà dans le futur :)

Morcar
20/06/2022 à 19:13

@Cmtdp, j'ai fait la même supposition que toi, que le sujet du baiser lesbien a sans doute beaucoup joué sur les résultats du film. Mais ton message (peut-être mal exprimé) semble laisser comprendre que toi-même tu fais partie de ceux qui ne veulent pas aller voir le film avec tes enfants (si tu en as) sous prétexte que ça pourrait les faire poser des questions.
Et si ce sujet a autant fait parler, ce n'est pas à cause de Disney, mais de ceux qui en ont fait une polémique. Sans ces gens, l'info serait passée et on serait tous vite passés à autre chose.

@Big law kid, de ce que j'en ai vu, ce Buzz l'éclair ne m'a pas l'air plus sérieux que Wall E, qui a cartonné au cinéma. Beaucoup d'exemples prouvent que même avec un ton plus sérieux, le public familial peut répondre au rendez-vous.

Comment Alysha a-t-elle pu fonder une famille avec une femme ???
20/06/2022 à 19:09

Le scénario est complètement incompréhensible, même pour un fan de SF comme moi.
Surtout, pourquoi faire d’un jouet en plastique un personnage réel, ?
Et je ne comprends pas comment la commandante Alysha a pu "fonder une famille " avec ... une femme !
Le plus mauvais épisode de la série " Star treck" est bien plus inventif et intéressant.

Guihero
20/06/2022 à 18:18

Les commentaires critiquant le baisser lesbien du film sont navrant. Faut évoluer et sortir de son esprit hérité du moyen-âge un peu, l'homosexualité a toujours été présente dans l'espère humaine et animal, c'est naturel, vos enfants deviendront pas homos en voyant une scène de baissé dans un dessin animé pixar rassurez-vous si c'est ça qui vous fait peur !

J'ai vu le film hier en famille, j'avais pas mal d'attentes et aussi de craintes au vu du pitch et des différentes bandes annonces, au final j'en ressors mitigé avec un beau film mais un peu confus dans son histoire, avec des persos secondaires pas très creusés, un background assez pauvre, une action pas non plus folle, c'est beau mais c'est un peu oubliable.
La famille a bien aimé, même si ma petite a décroché vers la fin avec l'histoire qui commenait à légèrement tourner en rond et s'étirer.

Je comprends pourquoi le film ne cartonne pas autant qu'un Toy Story, c'est quand même moins grand public un dessin animé de SF qu'une comédie sur des jouets sur le principe, ça attire moins je trouve juste à l'évocation du pitch ou au visionnage de la BA.

Poutina
20/06/2022 à 17:32

@Cmtdp

Je ne poste pas tout à fait le même type de commentaires que toi, je ne recherche pas l'attention d'inconnu avec des provocations dissimuler.

Mais bon si tu es à l'aise avec ta conscience tant mieux pour toi, quel que soit ta cause ou tes raisons ^^

Plus