Pinocchio : de nouvelles images sublimes pour le film Netflix de Guillermo del Toro

Déborah Lechner | 15 juin 2022 - MAJ : 15/06/2022 09:06
Déborah Lechner | 15 juin 2022 - MAJ : 15/06/2022 09:06

De nouveaux aperçus du Pinocchio réalisé par Guillermo del Toro pour Netflix ont été partagés dans la presse et le résultat s'annonce sublime.

Après plus d'une dizaine d'années à faire du surplace faute de financement, le projet de réadaptation de Pinocchio de Guillermo del Toro s'apprête finalement à voir le jour sur Netflix. En plus de la prochaine série Cabinet of Curiosities, le géant du streaming a donné le feu vert au cinéaste - qui sera crédité comme coréalisateur avec Mark Gustafson - pour une version plus sombre et politique du conte de Carlo Collodi. L'histoire ne se déroulera donc pas dans un monde fantastique à une époque indéterminée, mais en Italie durant la montée du fascisme entre les deux guerres mondiales. 

Un premier teaser a déjà été dévoilé en janvier dernier, mais plus récemment, Variety a profité d'un entretien avec le réalisateur pour partager plusieurs images inédites de cette nouvelle adaptation qui s'annonce aussi inventive que sublime - encore plus après la bande-annonce générique du prochain Pinocchio réalisé par Robert Zemeckis pour Disney.  

 

Pinocchio : photo

Pinocchio : photo

Pinocchio : photo

Pinocchio : photo

Pinocchio : photo

Pinocchio : photo

Pinocchio : photo

Pinocchio : photo

Pinocchio : photo

 

Par ailleurs, l'interview de Variety a aussi été l'occasion pour le coréalisateur d'en dévoiler plus sur l'histoire et ses libertés narratives, notamment la relation entre Pinocchio et Geppetto, un personnage qui devrait être plus tragique que pathétique après la mort de son fils Carlo :"Il [Geppetto] supplie d'avoir une autre chance d'être père, mais il ne comprend pas que c'est l'essence de son propre enfant qui revient sous la forme de ce garçon indomptable. Le principal conflit entre Geppetto et Pinocchio est que Geppetto désirait Carlo, qui était un enfant très bien élevé et très docile, et qu'il ne comprend pas vraiment Pinocchio, qui est turbulent, sauvage et exubérant." 

Le réalisateur est d'ailleurs revenu à la comparaison entre Pinocchio et la créature de Frankenstein : "Ce sont tous les deux des enfants jetés dans le monde. Ils sont tous deux créés par un père qui attend ensuite d'eux qu'ils découvrent ce qui est bien et ce qui est mal, l'éthique, la morale, l'amour, la vie et l'essentiel, par eux-mêmes."

 

Pinocchio : Photo GepettoPinocchio de 1940

 

Le Pinocchio de Netflix reprendra ainsi le caractère de sale gosse du pantin auquel il donnera une nouvelle symbolique et un nouveau sens : "Bien souvent, la fable m'a paru favorable à l'obéissance et à la domestication de l'âme, mais l'obéissance aveugle n'est pas une vertu. La vertu de Pinocchio, c'est de désobéir. À un moment où tous les autres se comportent comme des marionnettes [ndlr : par rapport à la dictature], lui ne le fait pas. Ce sont les choses intéressantes d'après moi. Je ne veux pas raconter à nouveau la même histoire. Je veux la raconter à ma façon et de la manière dont je comprends le monde."

Côté distribution vocale, Gregory Mann doublera le pantin de bois, David Bradley doublera le vieux Geppetto, Ewan McGregor prêtera ses cordes vocales à Sebastian J. Cricket, tandis que Christoph Waltz incarnera le compte Volpe (qui a des traits humains). Ron Perlman jouera quant à lui Mangiafuoco (remplacé par Stromboli dans la version de Disney) et Finn Wolfhard le personnage de Candlewick, connu sous le nom de Crapule dans le classique animé de 1940.

Pour l'instant, aucune date précise n'a encore été annoncée, mais le film est attendu d'ici fin 2022 sur Netflix.

Tout savoir sur Pinocchio par Guillermo del Toro

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
popo
22/06/2022 à 18:58

j'adore cet univers et la mise en scène de guillermo. on dirait du burton. hate de le voir

Tuk
15/06/2022 à 21:56

@ GTB
@Tuk > "Je ne me fait pas d'idée, ça va rester du netflix,"
Vous entendez quoi par là?

Jentend par là que j'ai pas encore vu de chef-d'oeuvre sur Netflix. Quelque chose qui malgré parfois un bon sujet, fait que cela reste généralement plat, fade et finalement sans grande ampleur. Mais ce n'est que mon avis !

alulu
15/06/2022 à 18:02

Sombre, je ne suis pas contre, tant que ce n'est pas un porno ou ça pine aux chiottes.

GTB
15/06/2022 à 17:08

@Kyle Reese > Pinocchio est parfaitement antipathique dans le conte ^^; ce qui semble intéressé Del Toro justement d'après ce qu'il dit.

Kyle Reese
15/06/2022 à 14:48

Le design de Pinochio est étrange, cela ne lui donne pas un air très sympathique. c'est même le contraire qui se produit. Ca va être coton pour avoir de l'empathie pour lui.

GTB
15/06/2022 à 14:13

@Tuk > "Je ne me fait pas d'idée, ça va rester du netflix,"

Vous entendez quoi par là? Parce que concrètement ça ne veut rien dire. Et si Mank est clairement perfectible, ça n'est pas mauvais non plus faut pas déconner. Finch c'est chez Apple, mais comme tant d'autres exemples, c'est une prod classique destinée aux salles à la base (par Universal) racheté après sa production par Apple (covid tout ça).
Il n'y a pas un circuit pour les films SVOD et un autre pour les films de salles. A peu près tous sont conçus de la même manière, par les mêmes personnes/boites, avec le même matos.
Les films Originals Netflix sont constitués de leurs propres projets, de rachats de films et de distributions internationales de films salles (comme Uncut Gems, prod A24 sorti en salles aux US).

DjFab
15/06/2022 à 12:42

Pas super fan du design, assez déçu !

Tuk
15/06/2022 à 12:26

Je ne me fait pas d'idée, ca va rester du netflix, Del Toro ou pas !
Ce n'est pas la premiere fois qu'un grand auteur travaille pour eux, je pense a Fincher et son mauvais Mank ou encore Tom Hawk avec Finch le robot ennuyeux malgre ces belles images. Enfin, peut-etre que le miracle va se produire !

GTB
15/06/2022 à 11:55

@Kimfist> Vous parlez du très bon The House/ La Maison ;). Ne vous attendez pas à un Pinocchio grand-public/feel-good ici, Del Toro a été très clair sur le fait qu'il s'agit d'une approche noire du conte, avec des thématiques peu joyeuse. Mettre mal à l'aise est précisément le but de certaines œuvres. Ce qui est une bonne chose, cela participe à la variété du cinéma. Tout n'a pas à être feel-good, sucré et doux en bouche.

Ces images sont très alléchantes! On sent une vraie démarche de Del Toro contrairement à la version Disney/Zemeckis qui ressemble juste à un produit.

Kimfist
15/06/2022 à 10:48

Moi ces images me mettent mal à l'aise... Un peu comme les dessins animé diffusés sur ARTE à 23h50 avec des enfants filmés en "Stop motion" ou un ange vient leur dévorer les yeux sur de la musique classique...

J'ai eu le malheur de regarder une anthologie du même genre sur Netflix il y a un mois, avec des gens en laine et en coton, ou avec des chats bloqué dans un purgatoire aussi mélancolique que glauque !

Le genre de programme ou vous vous sentez sale intérieurement et nauséeux après avoir fini... Si je reconnais une véritable originalité et une certaine force dans la narration j'espere que cette version de Pinocchio sera un peu plus grand public parce que j'ai l'impression qu'on est un peu dans le même style que ça !

Plus