Marvel : Thor 4 sera un des films les plus courts du MCU

Léo Martin | 14 juin 2022
Léo Martin | 14 juin 2022

Thor : Love and Thunder devrait être un des longs-métrages les plus courts de Marvel et le moins long de la Phase 4.

Est-il de mauvais augure, dans le cinéma moderne de super-héros, pour un film d'être de moindre durée par rapport à la moyenne du genre ? Marvel, notamment, s'est doucement habitué à frapper de plus en plus fort avec des films de plus en plus longs, marquant un précédent dans sa collection avec Avengers : Endgame et ses 3h01. Depuis, pas un des films de la Phase 4 de Marvel n'a duré moins de deux heures

En même temps, Sony déploie une stratégie plutôt inversée, en ayant produit les films les plus courts de son propre univers, ces dernières années. Le dernier en date, Morbius, durait 1h45 tandis que Venom : Let There Be Carnage, juste avant, était le film le plus bref de la licence avec 1h38 seulement. Reflet d'un manque d'ambition de Sony pour ces films ? Au regard de l'accueil qui leur a été accordé, on ne voit guère dans ces formats plus compacts une stratégie payante des studios, quoi qu'il en soit. 

Y a-t-il alors de quoi s'inquiéter pour Thor : Love and Thunder, qui sera le premier film de la Phase 4 de Marvel à durer moins des 120 minutes (1h59 tout juste, si l'on en croit le site AMC), et un des plus courts du MCU ? 

 

Thor : Love and Thunder : photoMarvel, et ça continue en Gorr et en Gorr

 

Petite baisse de régime pour Marvel donc avec un épisode du MCU pourtant très attendu. Réalisé par Taika Waititi, celui-ci redonnait une identité forte au super héros avec Thor Ragnarok et un attrait renouvelé des spectateurs pour le personnage. Rappelant de nouveau Natalie Portman aux côtés de Chris Hemsworth, ainsi que Les Gardiens de la galaxie, on aurait pu attendre d'un tel cocktail, une durée équivalente à un Spider-Man : No Way Home (2h28). Finalement, il n'en sera rien.

Au contraire, Thor : Love and Thunder serait le septième film le plus court du MCU (le plus bref étant L'incroyable Hulk et ses 1h52). Pas de quoi s'inquiéter pour autant, puisqu'on pourrait même y voir une bonne nouvelle. Avec une telle durée, le long-métrage supervisé par Taika Waititi peut en effet promettre de belles choses. Si le plaisir sera moins long qu'espéré par les fans du Dieu nordique (le film étant moins long que Thor : Ragnarok et ses 2h10), ils pourraient en tirer une expérience plus tonitruante, notamment avec un récit plus resserré, des enjeux moins éparpillés et possiblement un rythme plus soutenu.

A moins que ce ne soit totalement l'inverse, et que toutes les promesses contenues dans les bandes-annonces (qui sont légions) soient malheureusement mal ou peu exploitées, faute de temps. Pour en avoir le coeur net, il faudra se rendre en salles dès le 13 juillet.

Tout savoir sur Thor : Love and Thunder

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Toto fx
16/06/2022 à 06:41

On va pas se plaindre bcp de film du mcu ont des soucis de rythme donc 2h00 ça me va

fdp de magnitude
16/06/2022 à 02:29

@magnitude . eternals était génial . Plus ambitieux et créative de l'entiereté de cet univers, qui honnetement n'est plus un universe , juste une série d'évenèment. Ce film était le meilleur du mcu avec dr strange 2 de Sam Raimi . Arreter de dire , que vous perdez le temps de vivre , alors que des daubes comme morbius et venom 2 , plus bidon lessive, on meurt , cartonne en france alors que des films comme the northman plante .

Magnitude
14/06/2022 à 18:01

C'est plutôt une bonne nouvelle. Je préfère perdre 1h45 de ma vie si un film s'avère mauvais, plutôt que 2h30 comme celui des eternals par exemple.

Mjolnir
14/06/2022 à 15:40

Eh ben il doit rien se passer pour en venir a faire un article sur a dur2E d'un film.

Nonoo
14/06/2022 à 13:48

Ca peut être un avantage comme un désavantage, selon comment c'est traité. Ca peut permettre d'avoir un bon rythme et de ne pas avoir de longueurs inutiles, mais des choses peuvent être mal traitées ou rush. MoM avait un très bon rythme, il n'y avait aucune longueur et c'était ultra plaisant, mais j'aurais aimé un peu plus de temps pour développer certaines choses.

Big law kid
14/06/2022 à 10:54

Moi je trouve qu'une durée plus courte est une très bonne chose, surtout si cela nous permet d'avoir un bon film avec un rythme soutenu devant lequel on ne s'ennuie pas et pas de longueurs inutiles (je parle de toi, the batman)
Déjà, c'est stupide de juger un film sur sa durée et ce n'est pas parce qu'un film est long qu'il est forcément bien (je parle encore de toi, the batman)

Arnaud (le vrai)
14/06/2022 à 09:28

Vu le rythme assez soutenu qu’il a donné à Thor Ragnarok, je pense que la durée ne va pas le gêner du tout

Flash
14/06/2022 à 08:50

Tant mieux aussi, ras le bol des films qui durent trois plombes et qui au final ne racontent pas grand chose.

Momo
14/06/2022 à 08:29

Tant mieux plus c'est court mieux sera le rythme du récit

Mince j'ai fais un compliment à un film mcu, qu'est que je vais devenir =( ?

votre commentaire