Marvel - Spider-Man : No Way Home de retour dans les salles de cinéma ?

Mathieu Victor-Pujebet | 11 juin 2022 - MAJ : 11/06/2022 17:29
Mathieu Victor-Pujebet | 11 juin 2022 - MAJ : 11/06/2022 17:29

Marvel, non content de régulièrement casser le box-office mondial, va faire revenir Spider-Man : No Way Home au cinéma.

Peu après le giga succès de Spider-Man : No Way Home et alors que l'on se demande si Doctor Strange 2 peut taper le millard au box-office, de sacrés concurrents viennent mettre à mal l'hégémonie Disney en ce milieu d'année 2022. Tom Cruise signe son plus beau score dans le monde avec Top Gun : Maverick, tandis que le mastodonte Jurassic World : Le Monde d'après vient tout juste de débarquer dans les salles de cinéma françaises et américaines.

Une rude concurrence qui ne semble pas effrayer le géant aux grandes oreilles qui se permet d'annuler la sortie en France de son Avalonia, l'étrange voyage, en crachant au passage au visage de la chronologie des médias locale. Néanmoins, à l'occasion des 60 ans d'existence du personnage dans les comics et des 20 ans du premier long-métrage réalisé par Sam Raimi, Disney a annoncé via Twitter que Spider-Man : No Way Home allait faire son grand retour dans les salles de cinéma via une version longue :

 

 

"Vous vouliez plus de Spidey et vous en aurez ! Spider-Man : No Way Home The More Fun Stuff Version tissera sa toile dans les salles de cinéma aux États-Unis et au Canada le 2 septembre ! D'autres pays vont être annoncés bientôt !"

Une date dévoilée en compagnie d'une courte vidéo des trois Spider-Man du film, Tom HollandAndrew Garfield et Tobey Maguire, où l'Homme Araignée version Marc Webb propose à ses compagnons tisseurs de toiles de remettre le couvert. La durée de cette More Fun Stuff Version (en français : version avec plus de trucs marrants) n'a pas encore été révélée, mais jusque-là, ce remontage n'est pas vendu sur ses grands apports narratifs ou dramatiques, mais bien sur l'idée de voir un peu plus le trio faire des blagues sur leurs fluides...

Outre le ton ouvertement familier et (superficiellement) chaleureux de cette publication promotionnelle, la ressortie de Spider-Man : No Way Home s'annonce être un bon moyen pour Disney et Sony de profiter un maximum de la puissance économique du film dans les salles de cinéma. Notons que le long-métrage ne devrait pas tarder à débarquer sur les plateformes de streaming américaines, Starzplay dans un premier temps, qui le diffusera en exclusivité pendant 18 mois.

 

Spider-Man : No Way Home : photoMore fan stuff version

 

La ressortie dans les salles de cinéma est un outil comme un autre pour prolonger le succès d'un film, ou au contraire, pour le sauver de l'échec complet (Nightmare AlleyMorbius). Pour rappel, alors qu'Avengers : Endgame venait de prendre la tête du box-office mondial en 2019 et qu'il était devenu le film le plus riche de l'Histoire du cinéma (hors inflation), une simple rediffusion dans les salles obscures a suffi au précédent détenteur du titre, l'Avatar réalisé par James Cameron, pour lui repasser devant.

En parlant d'Avatar, le long-métrage de 2009 va profiter de la sortie de sa suite mi-décembre pour débarquer une nouvelle fois sur les grands écrans américains fin septembre prochain. La salle de cinéma semble donc rester une mécanique forte chez les gros studios, notamment chez Disney qui continue de copieusement truster le box-office. À voir si cette ressortie fera assez gonfler les scores du film réalisé par Jon Watts à qui il ne manque que 100 petits millions de dollars pour dépasser la barre symbolique des 2 milliards de recettes dans le monde.

 

Spider-Man : No Way Home : photo, Andrew GarfieldLes fans devant la version longue

 

Si ce nouveau montage est prévu pour le 2 septembre prochain dans les salles américaines, il n'est pas dit qu'il atterrisse un jour sur les grands écrans français. Néanmoins, Thor : Love and Thunder, lui, débarquera bel et bien en France le 13 juillet prochain pour remplir le tiroir-caisse du studio aux grandes oreilles.

Tout savoir sur Spider-Man : No Way Home

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Laurent Houtan
13/06/2022 à 10:35

Question pratique : est-ce que si ce nouveau montage ne sort pas au cinéma en France il pourrait être mis directement sur Disney+ (histoire pour Mickey d'ajouter une couche de f***ck contre la chronologie des médias) ou est-ce que c'est impossible car trop proche du film original ?
En gros est-ce que d'un point de vue légal c'est un nouveau film ou pas ? Parce que ça mettrait bien la haine aux autres acteurs et pourrait servir de levier à Disney pour gagner sur tous les tableaux : faire le cash au ciné et pouvoir le mettre quand il veut en streaming juste en ressortant un "final cut".

Winny03
13/06/2022 à 06:07

Ce serait drôle que les gens qui ont aimé cette daube cinématographique se rendent compte que mis à part du mauvais fan service, ce film raconte n'importe quoi

Momo
12/06/2022 à 20:10

J'aimerai pas vivre dans le monde de rayan, qd on aime pas on doit se taire .=(

Le pauvre qd il lit des avis négatif, ca le rend triste au lieu de passer son chemin

Flash
12/06/2022 à 19:37

@Eddie, je ne sais pas si ça fera beaucoup d’entrées, mais ça peut être amusant.

Eddie Felson
12/06/2022 à 19:20

@Flash
Tu poses les bases d’un crossover aussi inédit qu’intéressant là!
Quand le soldat Ryan revisite vol au-dessus d’un nid de coucou!

Flash
12/06/2022 à 19:03

Rayan, je t’avais dit il y a quelque temps de ne pas oublier de prendre tes médocs.
Bien sur tu ne m’as pas écouté, ne soit pas étonné si bientôt les gens en blouses blanches viennent te chercher à nouveau.

L'indien Zarbi.
12/06/2022 à 11:33

@Rayan
Vous me laissez jamais tomber.
C'est la grande aventure l'égo, toi.
.

Nyl
12/06/2022 à 10:43

@Rayan

L'hôpital qui se fout de la charité. Mais bref, c'est plus facile de regarder les autres que soi-meme, je suppose ?

C'est vrai que je commente beaucoup d´articles de Marvel, c'est bien connu. Et toi pour Avatar 2 et DC, c'est comment ?

Atom
12/06/2022 à 10:39

Merci d'accorder autant d'importance à mes commentaires. <3

Rayan
12/06/2022 à 10:30

@Eddie Felson

Ça marche je vais te repasser son bonjour au prochain article marvel

Plus
votre commentaire