Avatar 2 déja plus fort que les derniers Star Wars avec sa bande-annonce

Mathieu Victor-Pujebet | 11 mai 2022 - MAJ : 11/05/2022 12:27
Mathieu Victor-Pujebet | 11 mai 2022 - MAJ : 11/05/2022 12:27

La bande-annonce du très attendu Avatar : La voie de l'eau est en train de casser internet avec un nombre de vues plus élevé que pour celles des derniers Star Wars.

Après treize ans d'attente, la suite du titanesque Avatar, réalisé par James Cameron en 2009, est sur le point de débarquer dans les salles de cinéma du monde entier. Si quelques concepts arts et images traînaient déjà sur internet, ce n'est que la semaine dernière que la première bande-annonce du film a enfin été dévoilée, d'abord exclusivement dans les salles de cinéma aux côtés de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, puis il y a quelques jours sur le web.

Un sublime aperçu de ce Avatar 2, sous-titré La voie de l'eau, où la maestria technique de James Cameron reprend vie après une trop longue absence. Une nouvelle révolution ? Il est encore trop tôt pour le dire. Néanmoins, l'excitation autour du long-métrage est palpable. En témoigne l'explosion des chiffres de visionnage de cette première bande-annonce.

 

Avatar : La voie de l'eau : photoDes internautes intrigués par le retour sur Pandora

 

En effet, en seulement 24 heures et après une première diffusion exclusivement dans les salles de cinéma, la bande-annonce d'Avatar : La voie de l'eau a été vue 148,6 millions de fois - dont 23 millions rien qu'en Chine - selon Disney et 20th Century Studios. Un score impressionnant, bien plus élevé que ceux des derniers mastodontes de Disney tels que Black Widow (116,8 millions), Les Indestructibles 2 (113,1 millions) et même Star Wars : L'Ascension de Skywalker (112,4 millions).

Notons que parmi ces 148,6 millions d'internautes qui ont découvert les premières nouvelles images de Pandora sur YouTube ou les réseaux sociaux, ne sont pas comptabilisés ceux qui les ont vues au cinéma, avant la projection de Doctor Strange 2. Prenons donc en compte le très beau démarrage de ce dernier, à hauteur de 187 millions de dollars de recettes aux États-Unis, ainsi que les 480 millions récoltés dans le monde à ce jour.

 

Avatar : La voie de l'eau : photoQuand James Cameron débarque en force dans les salles

 

Le dernier Star Wars avait bénéficié d'une fenêtre d'exclusivité en salles similaire pour sa promotion. Mais les premières images des bonshommes bleus de James Cameron ont tout de même été vues bien plus de fois que celles des derniers films de la franchise aux galaxies lointaines en 24 heures. À quelques mois de la sortie d'Avatar 2, cette excitation autour du film démontre qu'il y a bien un intérêt autour du projet, n'en déplaise à ses détracteurs, qui affirment que plus personne n'est intéressé par cette suite.

Alors attention, cette explosion de vues sur le web n'implique pas que La Voie de l'eau récoltera autant que les 2,8 milliards de dollars de son prédécesseur. Néanmoins, la curiosité du grand public est bien là. À voir comment cela se manifestera au box-office lors de la sortie du film le 14 décembre prochain dans les salles de cinéma françaises.

Tout savoir sur Avatar : La voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Danysparta
14/05/2022 à 18:42

Cameron a su gérer nos attentes je trouve, si le film a été repoussé (quel film de Cameron n'a pas dépassé son délai et son budget ?) c'est pour mieux le perfectionner d'où le fait qu'aucun de ses films ne vieilli mal.
Pour le box office et ses 2,8 milliards de billets verts je pense qu'il est le seul à pouvoir le dépasser (sans tricher hein ENDGAME ?), j'ai confiance dans le patron.

Nyl
12/05/2022 à 12:30

@olvers

Cameron a certifié que c'était la guerre en Irak qu'il critiquait dans le film. Et avec recul, il est vrai qu'on peut trouver des points communs. Mais c'est interprétation de chacun des éléments , après. Tant qu'on ne se réfugie pas dans une vision simplifiée
De plus, tu dis que tu veux une écriture soignée.
Alors, cela ne t'as pas plu, mais Avatar est le modèle d'un scénario simple, à écriture soignée. Tout se déroule dans une parfaite harmonie, et permettant de mieux s´immerger dans Pandora

Question de goûts, après. Mais perso, je n'ai pas vu beaucoup se blockbusters réussir à délourer son récit comme le fait Cameron avec ses films.

Olvers974
12/05/2022 à 11:13

Oui dark fate est une purge, regardons juste le box office, les notes etc Ce film était orienté politiquement parlant, on renforce l'idée que le terminator ne sert plus à rien, vendeur de rideaux arrêtons deux secondes, l'auto destruction semblait plausible quand un robot fini la mission, car théoriquement, si quelqu'un trouve un terminator, le futur peut être changé, en mal comme en bien, donc ne va pas si loin ! ... Comment notamment Cameron a notamment survendu son film laisse songeur. Lucas a cramé sa saga star wars ?
Pas plutôt Disney avec sa Postlogie dont les scénarios se faisaient au fur et à mesure ?
Désolé, mais Avatar le premier film se suffisait à lui-même, après j'espère me tromper, mais le scénario n'est aucunement révolutionnaire, incroyable etc ...
Même si ça reste un blockbuster, j'aime avoir une écriture soignée, intéressante, surprenante !
Pandora , c'est juste une simple comparaison des occidentaux avec les colonies en Afrique ... Denrées rares etc Bref, tout ça n'est juste qu'une histoire de fric au final, et c'est surtout à cause de la guerre en Ukraine que Dark fate était mauvais sans doute xD

The insider38
12/05/2022 à 00:03

Champion toute catégorie : olver9740

Oui Avec le monde d’Avatar a des quoi être développé a minima sur au moins 5 films.

C est de notoriété publique que Cameron était sur avatar 2 , lors de la prod de terminator dàrk fate .

James Cameron enterre à peu près tout ce qui est sorti au cinéma depuis ses débuts.
Croire une seconde que la bande annonce montre quoi que ce soit du film , c est être d’une triste naïveté. Évidemment que rien n’est dévoilé !
Comme je l’ai déjà dit ce serait une bande annonce Marvel tout le monde crierait au génie , mais c est très mainstream de dégommer James Cameron, pourquoi ? Parce qu il a fait dark fate? Et alors quand Lucas crame la saga star wars ?

Faurefrc
11/05/2022 à 23:23

Même un mauvais Cameron ne sera jamais un mauvais film… on peut y aller les yeux fermés, même avec des lunettes 3D

Kyle Reese
11/05/2022 à 19:15

@Olvers97400

Dark fate le plus mauvais Terminator ... une purge. Ca n'engage que toi ;)
Pour ma part il est bien au dessus du 3 et du 5. Je ne comprenne pas ceux qui bloqunte sur l'aspect nounou du T-800 dans ce dernier. Le Terminator a fini sa mission. En gros plus de contrat, plus de meurtre, une machine sans état d'âme ni bonne ni mauvaise. Un AI dans un corps de brute. Il a une puce qui apprend, il est au contact des humains, il fait quoi ? Il a apprend à devenir humain autant qu'il peut, que peut-il faire d'autre, Skynet n'a pas "penser" à l'après mission. Et que font la majorité des humains dans un environnement pacifique ? Ils vivent, ils aiment, ils travaillent, ils apprennent ils protègent, ils évoluent, ils vieillissent et ils meurent . Ce que fait ce Terminator et oui il change les couches aussi ... so what ? Une nouvelle génération de machine arrive pour semer la mort, ainsi qu'une nouvelle génération de combattante et sauveuse de l'humanité pour les contrer. C'est un cycle qui recommence. C'est Dark Fate plutôt que No Fate du second et c'est logique. Mais l’humain s'accroche toujours et encore malgré le déterminisme de l'univers, c'est ce qui est beau et tragique à la fois.

Bref, Avatar c'est comme Star Wars époque Lucas. Cameron façonne son monde tel un dieu créateur avec une vision qui nous fait explorer un nouveau monde sur fond de tragédie humaine classique, transposé chez les na'vi. C'est l'histoire de l'humanité. Une civilisation plus avancé technologiquement qui veut s'approprier de nouvelles terres pour s'enrichir.
L'avidité le péché qui nous perdra. Le message du premier était déjà limpide, il avait déjà titillé les consciences, la suite avec l'urgence climatique du moment arrivera-t-elle a transformer cette prise de conscience en volonté d'agir ? Ca reste un film mais tellement d'actualité.
Les humains viennent sur Pandora pour quoi ? Pour une source d’énergie incroyable qui leur est nécessaire surement pour leur survie du moins pour continuer de vivre avec le confort moderne. Or dans la réalité, nos réserve d’énergie s'épuise et les futurs générations vont être confronté à un véritable choc avec de bien mauvaises surprises à la clef aux conséquences inimaginable.

Cameron s'est éloigné de Terminator car de toute façon, l'humanité n'a aujourd'hui aucun risque de se faire éliminer par une AI, la crise energétique/climatique limitera automatiquement ce risque quand on n'aura plus les moyens et matériaux de fabriquer des puces ...

Olvers97400
11/05/2022 à 18:19

Le problème, c'est qu'au premier film, il y avait la technologie 3D, une révolution en plus des images de synthèses magnifiques. Mais malheureusement, qu'en est il aujourd'hui à part de la curiosité ? Ce film a t'il réellement matière à faire plusieurs suites ? Personnellement , je ne pense pas :(
La bande annonce révélant une menace, mais on nous montre pas vraiment laquelle ... Est-ce voulu pour nous attirer ? À voir. Cameron pour moi n'est plus que l'ombre de lui-même. D'ailleurs, dans future man, une série assez parodique sur la SF, ils se foutent bien de lui, et je trouve , à juste titre. Il a quand même signé le retour de sa suite terminator, avec dark date, en produisant et ayant fait le scénario. C'est clairement le plus mauvais terminator ! Une purge ... Donc bon soit il est devenu mauvais , soit il était occupé sur ce film. Et quand bien même ...

Avapilàleur
11/05/2022 à 17:37

@rientintinchti

Je dit juste que pour beaucoup de chose comme les "top tweet" et les commentaire outré et racoleur ne sont pas la norme ! Il représente souvent une toute petite minorité qui monopolise la bande passante d'internet pour raconter du vent... ou pour saturé le web d'une opinion qui n'est, dans le fond, que la leur !

En preuve les messages sur la couleur des acteurs, de James Earls Jones dans Conan à Lashana Lynch dans James Bond, le 21eme siecle n'a rien de bien nouveau, sauf qu'a l'époque personne ne se révoltait face à du.. Rien !

Aujourd'hui vous postez un message "gnagnagna j'aime pas c'est honteux" vous avez 45 pouce bleu et tout de suite vous vous sentez les rois du monde...

quelque centaine de personne ne sont pas représentative de 70 millions de français, pardonnez moi de vous le dire.

Et pour vos propos sur Michelle Bernier, sans commentaire... (ou comment joindre l'exemple à la parole MDR :)

Big law kid
11/05/2022 à 16:41

Je suis bien content de voir qu'il y'a un réel engouement autour du film,même après plus de treize ans d'attente.
Je n'ai jamais douté du succès du film mais je ne pensais pas qu'il était autant attendu. Après tant d'années, je croyais que l'intérêt du public ne serait ravivé qu'après plusieurs mois de promo intenses

rientintinchti
11/05/2022 à 16:14

@avapilaleur

Ah bon???
Donc votre critère pour être dans la norme c'est d'aimer une série bas de gamme à la mélasse avec des acteurs de pacotilles genre Bernier/Arieh Elmaleh?
Donc si certains refusent d'être des bénis oui oui légumisés et qu'ils ont un avis contraire au votre ce sont des gilets jaunes?
Quelle binarité!!
N'importe quel gilet jaune vaut bien plus que vous ne vaudrez jamais si je me réfère à vos propos.

Plus
votre commentaire