The Batman a-t-il vraiment été un succès, après la trilogie The Dark Knight ?

Antoine Desrues | 18 avril 2022
Antoine Desrues | 18 avril 2022

Avec son arrivée sur HBO Max, il est temps de revenir sur le box-office de The Batman avec Robert Pattinson. Est-il le carton tant espéré au box-office ?

Si le cinéma commence à se remettre de la pandémie de Covid-19, cela n’a pas empêché certains poids lourds américains de trébucher au box-office. West Side Story, Nightmare Alley ou actuellement Ambulance... la plupart des films en dehors du circuit super-héroïque ont peiné à attirer leurs spectateurs, tandis que Spider-Man : No Way Home a fait figure d’exception improbable à la crise sanitaire, en cumulant presque 1,9 milliard de dollars de recettes mondiales.  

Mais là où Marvel peut se reposer sur le poids de sa franchise et de ses fans, son concurrent DC a eu plus de difficultés à fédérer. Quand bien même Batman est le super-héros le plus populaire de la marque (et le plus adapté au cinéma), le crash de The Suicide Squad pouvait interroger quant au succès de The Batman, la dernière itération du Chevalier Noir, cette fois incarné par Robert Pattinson.  

 

 

Si le film a globalement reçu des critiques positives (y compris dans nos colonnes), la démarche foncièrement auteurisante de Matt Reeves a pu avoir de quoi décontenancer certains spectateurs (sans même parler de sa durée de trois heures, qui en a rebuté plus d’un).  

Mais si on en reparle aujourd’hui, c’est que depuis le 18 avril (soit quarante-cinq jours après sa sortie américaine), The Batman est disponible sur la plateforme de streaming HBO Max. Sa carrière au cinéma devrait donc connaître un frein définitif, d’autant que le long-métrage est dès lors disponible en téléchargement illégal. Cette date butoir est donc l’occasion de revenir sur la carrière au box-office de ce nouveau reboot du Croisé Capé. Est-il le carton tant attendu ? 

 

The Batman : photo, Robert Pattinson, Zoë KravitzLe regard vers l'avenir

 

Un démarrage de Batmobile 

En France comme dans aux Etats-Unis, The Batman a pour le moment le meilleur démarrage de l’année 2022. Dans l’Hexagone, le film a récolté 257 000 entrées sur son premier jour de sortie (en comptant les nombreuses avant-premières de la veille). Cela en fait le deuxième meilleur démarrage d’un film Batman sur le territoire, dépassant très légèrement The Dark Knight et ses 254 000 entrées.  

Alors certes, le film est loin de The Dark Knight Rises, qui avait pratiquement doublé ce score avec 424 000 entrées, mais le dernier Batman de Christopher Nolan était sorti durant l'été 2012 (période toujours plus propice pour attirer le grand public en salle), et il s'agissait du troisième et dernier volet d'une saga très appréciée. 

 

The Batman : photo, Robert PattinsonAntoine harcelant tous ses amis pour qu'ils aillent voir le film

 

Pour ce qui des Etats-Unis, The Batman a non seulement réalisé le meilleur démarrage de 2022, mais aussi le deuxième meilleur démarrage d’un film au box-office depuis le début de la pandémie. Avec 134 millions de dollars de recettes sur son premier week-end d’exploitation, le long-métrage a largement dépassé Uncharted (44 millions) et n’est pour le moment pas rattrapé par certains concurrents comme Sonic 2 (116 millions).

Pour autant, ces chiffres satisfaisants sont tout de même à des années-lumière du carton monumental de Spider-Man : No Way Home, qui a amassé sur son premier week-end pas moins de 260 millions de dollars au box-office US (soit le double de The Batman).  

 

 

Un score qui fait chauve-sourire  

Cela étant dit, il convient de rappeler que le succès des nouvelles aventures du Chevalier Noir n’était pas une totale évidence. Avec pas moins de trois interprètes différents en dix ans (Christian Bale, Ben Affleck et Robert Pattinson), Batman a saturé les écrans, au point de perdre certains spectateurs confus. Là où Marvel parvient à créer une chronologie unique à son univers, la formule plus heurtée de DC n’est pas des plus claires, et a joué sur l’échec de films comme The Suicide Squad, perdu entre sa dimension de suite et de soft-reboot du navet de David Ayer.  

Dès lors, si The Batman n’est encore totalement au niveau du box-office de The Dark Knight et The Dark Knight Rises, il faut prendre en compte qu’il est un premier volet, là où les films de Christopher Nolan ont pu se reposer sur l’amour du public pour le début de la saga.

 

The Batman : photo"Prêt ou pas, j'arrive !"

 

C’est là qu’on voit aussi le potentiel du film de Matt Reeves, puisqu’il a récolté au total 2,9 millions d’entrées en France, ce qui dépasse largement les 1,5 millions de Batman Begins. A vrai dire, le long-métrage devrait terminer sa carrière hexagonale avec les mêmes 3 millions d’entrées que The Dark Knight, mais en restant en dessous des 4 millions de The Dark Knight Rises.  

Même son de cloche aux US, où The Batman a empoché plus de 365 millions de dollars sur l’entièreté de son exploitation, loin devant les 206 millions de Batman Begins et les 251 millions du premier Batman de Tim Burton (sans compter l’inflation). Il dépasse même le score de Batman v Superman (330 millions). Mais là encore, le film se heurte aux derniers opus de Christopher Nolan. The Dark Knight Rises a récolté un total de 448 millions de dollars sur le sol américain, tandis que The Dark Knight reste le champion toutes catégories avec 535 millions de dollars de recettes.

 

The Batman : photoOctogone avec Christopher Nolan

 

Year Two (Post-Covid) 

Dès lors, il convient de s’interroger sur l’objectif de la Warner avec le film. Avec plus de 386 millions de dollars récoltés pour le moment à l’international, The Batman a atteint un box-office mondial à plus de 750 millions de dollars. Ce score, s’il est loin d’être déshonorant, est tout de même loin de la barre symbolique du milliard de dollars, que The Dark Knight et The Dark Knight Rises ont été parmi les premiers à la dépasser.  

Si les blockbusters de Marvel parviennent régulièrement à accéder à ce palier rêvé, la Warner peine à faire de même avec ses super-héros. D’ailleurs, il est bon de rappeler qu’avec ses 874 millions de dollars au box-office mondial, Batman v Superman a été considéré comme un échec (très) relatif, alors qu’il était censé lancer en grande pompe le DCEU de Zack Snyder. Réunir deux super-héros si célèbres était sans nul doute l'assurance d'un carton milliardaire pour Warner, après le phénomène Avengers.

Doit-on donc penser la même chose pour The Batman ? A priori, on serait tenté de dire oui, étant donné que sa production a été frappée de plein fouet par la crise sanitaire. Son budget, estimé à 185 millions de dollars, a sans doute explosé à cause de ses multiples arrêts, compliquant ainsi sa rentabilité.  

 

The Batman : photo, Robert PattinsonPandaman

 

D’un autre côté, impossible d'analyser le box-office de The Batman sans prendre en considération le Covid. Si d’aucuns voient dans le carton stratosphérique de Spider-Man : No Way Home un retour à la normale, la pandémie est loin d’avoir disparue, et son impact sur les salles de cinéma se fait encore grandement sentir.  

Dès lors, le score du film de Matt Reeves révèle surtout à quel point le MCU est devenu son propre microcosme, au point de réussir à se détacher du reste de l’industrie. Au final, quand on y regarde de plus près, The Batman est dans les clous de ce qu’on peut attendre d’un tentpole en ce moment, puisque ses chiffres sont très proches de ceux d’un autre blockbuster attendu et maintes fois repoussé : Mourir peut attendre (774 millions de dollars). 

 

The Batman : photo, Andy SerkisL'heure des comptes

 

Un manque à l’appel du Bat-signal ? 

Par ailleurs, il est important de préciser que le Chevalier Noir a souffert de son manque d’attractivité en Chine. Alors qu’Hollywood compte de plus en plus sur les succès de ses films dans l'Empire du Milieu, la pandémie a plus que jamais renforcé la capacité de la Chine à se reposer sur ses productions locales, et à en tirer des succès monumentaux. Certes, une poignée de franchises made in USA est encore en mesure de s'imposer sur le territoire, à l’instar du MCU et de Fast & Furious, mais elles sont loin d’être une majorité, ou même une science exacte.  

Warner a pu créer la surprise par le passé avec le carton improbable d’Aquaman (298 millions de dollars en Chine), mais il fait clairement figure d’exception. Pour le moment, The Batman a récolté sur le territoire seulement 22 millions de dollars, ce qui devrait le rapprocher des 25 millions de Wonder Woman 1984. A titre de comparaison, The Dark Knight Rises en avait rapporté 53 millions.  

 

The Batman : photo, Paul DanoRiddle me this

 

Mais est-ce si grave ? Peut-être pas, car Batman a toujours été une icône de la pop-culture profondément américaine, et dont les adaptations ont eu la plupart du temps un meilleur score au box-office domestique (c’est-à-dire en Amérique du Nord) que dans le reste du monde. Comme l’a d’ailleurs précisé Forbes dans un article dédié au film de Matt Reeves, The Batman n’a jamais vraiment eu pour ambition de dépasser le milliard de dollars.  

En réalité, l'enjeu majeur du film a résidé dans le fait qu'il est le premier film de Warner à ne plus subir le Day & Date, ce système mis en place par la major pour sortir simultanément ses films dans les salles ouvertes et sur HBO Max. SI les résultats de la plateforme sont assez flous, il semblerait tout de même que cette stratégie fallacieuse (se reposant faussement sur l'idée du choix donné au spectateur) n'a pas tant attiré les abonnés, tout en plombant les scores en salles de certains films, comme Matrix Resurrections. Autant dire que le succès de The Batman prouve bien que Warner a encore tout intérêt à créer des événements pensés pour la salle.

Comme entrée en matière d’une nouvelle saga, qui plus est dans le contexte où le cinéma panse petit à petit ses plaies, la performance du long-métrage ne peut être reçue qu’avec enthousiasme. On aurait certes aimé qu'il rejoigne les cimes d’un Spider-Man : No Way Home, mais c’est déjà pas mal.  

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Phebbus
02/06/2022 à 21:54

Le pire film et casting de tous les Batmans qui ont été faits.

Pattinson a tué le personnage. Pas crédible du tout... nous faire passer une crevette d'1m50 les bras levés pour du bodybuldé !!! C'est ça l'incarnation du super-héros de Gotham qu'on connait ? On n'a pas dû lire les même comics alors.

Quant à Catwoman, Commissaire Gordon et l'homme mystère, pfff...

DC devrait arrêter de vendre ses droits pour des productions de films aussi mauvais. Mais bon, l'argent fait tourner le monde et pas dans le bon sens. Et DC nous prouve bien qu'ils n'ont aucun amour propre de l'image de leurs super-héros.

Sab sab
03/05/2022 à 17:40

J ai adoré, enfin une version qui incarne un anti-héro avec la juste dose de noirceur et d'empathie. Et pas là rengaine Disney du héros sur fond de prince charmant. Bref une interprétation à la hauteur de mes attentes. Et Quand je vais voir un Batman je n'y vais pas pour voir un spider man. Vous voyer ce que je veux dire je n'ai pas les mêmes attentes, donc j'ai adoré The Batman de Reeves avec Robert Pattinson.

Pattinson bad batman
25/04/2022 à 01:26

PI on te dis ce film est lent et il est un des pire film du Dc a ce jour.. Tous a été mauvais surtout pattinson. Il a aucun talent il a detruit le personnage Wayne et batman.. Ils ont fait la pire erreur. Meme le sphinx ca lui ressemble pas

JeuSetMth
20/04/2022 à 13:14

Dans ce film tout est lent point barre , mon opinion : ce film est lent (étiré) et chiant !

Emperorkouado NM
20/04/2022 à 11:50

Les fanboy de DC sont tellement désespérés qu'ils sont près à tout pour croire que DC n'a pas complètement raté son passage au cinéma
Il y'a vraiment des demeurés qui croient que des etrons comme batman vs superman, justice league, suicide squad, aquaman....sont une meilleure proposition de cinéma que thor 2 qui est pourtant le pire film du mcu et de très loin.

Pi
20/04/2022 à 10:20

@ JeuSetMth

Ce que tu appelles lenteur, ça s'appelle en fait poser une ambiance. Je sais c'est déconcertant, c'est un procédé qui n'est plus utilisé dans les films depuis une dizaine d'année, du moins les films de type blockbusters ou apparentés.

Devoir faire un effort qui consiste à s'investir dans le film plutôt que d'être emmené par une succession de punchlines débiles toutes les 10 secondes et une scène d'action full cgi toutes les 10 minutes, rester tranquille et concentré, ne pas regarder ses notifications sur son smartphone, bref faire autre chose qu'être dans un film, ce n'est plus une attitude normale même dans un lieu qu'on appelle cinéma.

En, fait ce film n'est pas plus lent que les autres, c'est juste que le réal ne passe pas son temps à rajouter artificiellement des gimmicks visuels et auditifs pour stimuler tous les hyper actifs qui composent le public d'aujourd'hui et à qui il faut tout montrer, tout expliquer, tout amener sur un plateau avec un haut-parleur hurlant en permanence pour qu'ils restent dans le film, ou du moins le produit industriel qu'on appelle film.

En fait ce que tu trouves lent c'est ce que moi j'appelle du cinéma, un truc de vieux du siècle dernier. Un mythe que tout le monde croit mort.

Attention, je ne dis pas que ce film est parfait, loin de là. Mais celui-là raconte quelque chose, va quelque part, il y a du contenu pensé dans le cadre, il y a du travail intentionnel sur l'image, il y a de la direction réelle d'acteur, les dialogues sont écrits et servent à autre chose qu'à décrire ce que les personnages font et que le spectateur peut voir par lui-même.

On n'est pas juste dans l'illustratif bête et évident.

Au moins on peut dire une chose de Warner/DC, c'est que même s'ils passent leur temps à rebooter leurs franchises, même si le marketing manque de constance, même si leur univers étendu est plutôt un univers éparpillé façon puzzle, il y a toujours chez eux un désir de cinéma, donc de prise de risque, donc il y a encore un intérêt à voir leurs films quand on est cinéphile.

Le fait qu'ils n'arrivent pas comme Disney/Marvel à industrialiser complètement leur univers de super-héros, le fait qu'ils permettent à leurs réalisateurs d'imprimer leur vision même si les conflits avec le studio amènent leur lot d'incohérence comme avec Snyder et ses versions director's cuts, on reste dans le cinéma, un art à part entière.

Deux voies sont apparues durant ces deux premières décennies du XXIème siècle. D'un côté l'industrie du divertissement lisse et consensuel bourré d'effets spéciaux numériques pour remplacer la narration en tentant de sidérer le public pour masquer la vacuité de l'ensemble. Une formule éprouvée générant un cash comme jamais un studio tout seul a jamais rêver d'en produire. À défaut d'être dans le qualitatif on est dans le quantitatif et les chiffres record du B.O permettent de fédérer une fanbase. Pourquoi pas.

De l'autre,une tentative et une difficulté à copier la formule industrielle pré-citée aboutissant in fine à un ensemble de films de cinéma plus ou moins réussis mais avec une personnalité, des scénaristes et des réalisateurs à la barre.

Au final Disney gagne. Mais Warner ne perd pas pour autant.

JeuSetMth
20/04/2022 à 03:16

Tout est lent dans ce film .

Poudredebamako
19/04/2022 à 22:00

@gégéleroutier

Bonjour Gégé le routier, où est-ce que tu as trouvé le chiffre après inflation ?

Gégéleroutier
19/04/2022 à 20:12

Si on fait la comparaison avec Batman Begin et ses 373 millions de dollars en 2005, soit 550 millions en comptant l'inflation, The Batman s'en sort pas si mal avec ses 750 millions.

Yamcha
19/04/2022 à 17:36

@ United Nations Of Cassos

Il a craqué le dernier jour, il ne s'est fait que deux séances...

Plus