The Northman : Alfonso Cuarón a été époustouflé par le film de vikings

Chloé Chahnamian | 5 avril 2022 - MAJ : 05/04/2022 15:59
Chloé Chahnamian | 5 avril 2022 - MAJ : 05/04/2022 15:59

Le réalisateur de Gravity, Alfonso Cuarón, a récemment vu The Northman et l'a trouvé particulièrement réussi.

Si les vikings n'ont pas attendu la série Vikings pour s'entretuer sur les écrans, en témoigne le film de Richard Fleischer Les Vikings qui en 1958 a codifié le sous-genre, les guerriers nordiques ont récemment connu un regain d'intérêt. Le film de vikings, souvent sombre et violent, semble parfaitement convenir au cinéaste Robert Eggers, qui, comme le prouvent ses deux premiers films The Witch et The Lighthouse, aime les histoires inquiétantes.

Grosses brutes et gros biceps seront donc au rendez-vous dans The Northman, son troisième long-métrage, qui racontera la vengeance d'un prince guerrier, joué par Alexander Skarsgård, suite à la mort de son père. Si l'actrice du film Nicole Kidman a récemment déclaré avoir été bouleversée par le film, elle n'est pas la seule à s'être exprimée sur le sujet. En effet, le réalisateur Alfonso Cuarón, fan d'Eggers depuis son premier film, a lui aussi partagé son avis sur The Northman.

 

The Northman : Photo Alexander SkarsgårdTarzan a bien changé

 

Le réalisateur multi-oscarisé de Gravity, d'Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, et Des Fils de l'homme, récemment acclamé pour Roma, s'est confié à The New Yorker à propos du film d'Eggers : 

"Tous les plans sont chargés de tous les éléments thématiques du film. Je dois admettre que c'est une chose très complexe, ce qu'il fait est très compliqué. Il donne l'impression d'être enivré. Vous êtes là, et vous respirez avec ces acteurs."

Alfonso Cuarón nous promet donc un très grand film. Il insiste sur le côté immersif du film, une notion qu'il connait bien puisque son film Gravity reposait sur le même principe. D'ailleurs, l'actrice Anya Taylor-Joy s'est également exprimée à ce sujet, en déclarant que le tournage en pleine nature avait été épuisant. L'oeuvre d'Eggers ne sera donc pas qu'une giclée de sang, mais une plongée dans l'univers glacial et sans pitié des vikings.

 

The Northman : Photo Anya Taylor-Joy, Alexander SkarsgårdIl faudrait peut-être lui dire que sa cape est en train de prendre feu...

 

Si la bande-annonce dévoilait un film très brutal et des hommes nus assoiffés de vengeance, elle teasait aussi un aspect mythologique. The Northman pourrait donc être aussi une oeuvre spirituelle inspirée des légendes vikings. Alfonso Cuarón a d'ailleurs aussi évoqué la beauté des plans, apparemment très réfléchis, à l'image donc des précédents longs-métrages de Robert Eggers, maestro du cadre, toujours accompagné par son fidèle chef opérateur Jarin Blaschke.

Avec cet avis très positif, on peut dire que The Northman se fait de plus en plus attendre. En plus des acteurs précédemment cités, Willem Dafoe, Ethan Hawke et Björk seront aussi de la partie. Pour voir si Eggers a réussi à mêler son talent pour les beaux plans et la brutalité qu'inspirent les vikings et surtout pour savoir si Amleth le guerrier revanchard arrivera au bout de sa quête, rendez-vous le 11 mai 2022 en salles.

Tout savoir sur The Northman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Coucouhibou
12/04/2022 à 15:20

Le savoir-faire sec, boueux et païen d'Eggers ne peut que faire des miracles sur un récit viking !

Doudou
06/04/2022 à 16:44

Kyle Reese, non.

Kyle Reese
06/04/2022 à 15:27

@Doudou

Premier film, premier excellent film ...The Witch ?

Doudou
06/04/2022 à 11:05

Serait-ce la le premier bon film de Robert Eggers ?

United Nations Of Cassos
05/04/2022 à 23:34

Je suis avec mes deux potes: Emperorkouado et Big law kid.
Ils m'affirment que ce Northman n'a aucune chance d'atteindre le milliard de dollars et donc, par conséquent, ce film sera nul.
Je les laisse parler: ce sont les deux plus gros cotisants de la Cotorep. Donc bon...
#RestoreTheBessonUniverse

Rakis
05/04/2022 à 20:15

LE film qui va me redonner envie d'aller en salle ! Même le nouveau Batman n'y est pas parvenu. Et le premier qui regarde son téléphone pendant que je mate la toile, je lui file un coup de hache dans le crâne !

Eddie Felson
05/04/2022 à 20:07

Pressé de découvrir ce (gros) morceau de Cinéma… comme on en fait plus ou si peu! Une forme de résistance artistique noyée dans un océan de complaisances commerciales. Vivement.

Kyle Reese
05/04/2022 à 20:01

Du 100% naturel. Ça fait toute la différence, ça risque d'être du tout bon !

Hermine a tort
05/04/2022 à 16:30

JPP d'attendre