Abuela : bande-annonce terrifiante pour le nouveau cauchemar du réalisateur de [REC]

Mathieu Victor-Pujebet | 4 mars 2022 - MAJ : 04/03/2022 17:47
Mathieu Victor-Pujebet | 4 mars 2022 - MAJ : 04/03/2022 17:47

Paco Plaza, le réalisateur de [REC], est de retour avec un nouveau film d'horreur, Abuela, qui se dévoile en une première bande-annonce.

Le festival du film fantastique de Gerardmer est connu pour être à la fois la réunion des grands noms du cinéma de genre du monde entier (Wes Craven et Hideo Nakata y sont passés), mais aussi un carrefour incroyable où se croisent très régulièrement de nouveaux talents qui s'affirmeront par la suite (Kim Jee-woon, Julia Ducournau et Jennifer Kent). Durant l'édition 2022, c'est le finlandais Egō qui a reçu le grand prix - et qui a récemment dévoilé sa première bande-annonce - et l'Espagnole Abuela qui a reçu le prix du jury.

Ce dernier est le nouveau long-métrage de Paco Plaza, le cinéaste derrière Verónica, Eye for an Eye et révélé par sa co-réalisation avec Jaume Balaguerô en 2008, [REC]Abuela raconte donc l'histoire de Susana, une jeune mannequin qui va devoir revenir en Espagne pour s'occuper de sa mère qui se retrouve quasi paralysée après un accident. Un mois avant sa sortie dans les salles françaises, le long-métrage se dévoile dans une bande-annonce terrifiante.

 

 

Dans ces images, nous découvrons la fameuse Susana, interprétée par Almudena Amor, qui tente de percer dans le mannequinat parisien. La jeune femme reçoit un appel de l'hôpital et doit revenir en Espagne s'occuper de sa moman, jouée par Vera Valdez. C'est alors que, peu à peu, le film glisse vers l'inquiétant et l'étrange - à base de vieille dame qui rigole toute seule devant la télévision ou qui met ses doigts dans la bouche de sa fille - avant de réellement tomber dans l'horreur pure et dure.

Avec la photographie argentique de Daniel Férnandez-Abelló et le découpage millimétré de Paco Plaza : Abuela semble filmer le corps ridé de Vera Valdez avec un étrange mélange de compassion et de malaise, jusqu'à une dernière partie de bande-annonce qui suggère une bifurcation bien plus graphique du long-métrage.

 

Photo Vera ValdezEt après on s'étonne du manque de visite en EHPAD

 

Ajoutons à cela une bonne dose de fantastique, distillée dans ce trailer avec une forme de discrétion, qui excite d'autant plus sur le chemin que va prendre le film, entre le drame d'épouvante et un trip fantastique plus fou. Notons que le scénario du film a été signé Carlos Vermut, le cinéaste et scénariste qui a réalisé La Nina de Fuego et Quién te cantará, respectivement en 2014 et 2018.

Des personnes âgées inquiétantes nous en avons déjà vu beaucoup, ne serait-ce que récemment avec The Visit de M. Night Shyamalan, Relic de Natalie Erika James et Maison de retraite avec Kev Adams (euh non). Néanmoins, avec sa réception très positive en festival et cette bande-annonce anxiogène, Abuela a de quoi intriguer. Le long-métrage va débarquer dans les salles de cinéma françaises le 4 avril prochain.

Tout savoir sur Abuela

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Gckat
06/03/2022 à 01:33

Abuela c'est grand mère et pas sa mère qui est à l'hôpital.

Kyle Reese
05/03/2022 à 01:04

Bonne ambiance, ça change de "Sacrées Sorcières" ! lol

Euh
04/03/2022 à 17:42

"S'est alors que..." Ouch, mes yeux ! :P

Vu en Avp à Madrid, film plus classique pour l'ami Paco, vraiment maîtrisé, les amateurs d'horreur et de fantastique ne devraient pas être très effrayés cependant.