Star Trek 4 : les acteurs n'étaient pas au courant du retour de la saga

Mathieu Lapon | 24 février 2022 - MAJ : 24/02/2022 17:50
Mathieu Lapon | 24 février 2022 - MAJ : 24/02/2022 17:50

Les acteurs de la saga ont appris en même temps que tout le monde que Star Trek 4 allait se faire, et c'est peut-être mauvais signe pour la production.

Star Trek s'est relancé en 2009 avec Chris Pine dans le rôle principal de James Kirk. Objectif ? Moderniser la saga et remettre sur les rails la plus grande alternative culturelle qui soit à Star Wars. Avec un petit succès économique à 385 millions de dollars au box-office mondial (pour un budget à 150 millions) et une critique qui clame l'excellence, l'objectif est réussi. Les signaux sont toujours aussi bons avec la suite Into Darkness, qui rapporte 467 millions (pour un budget de 190 millions), et une critique à peine moins bonne que le précédent opus. 

Mais le gros hic arrive avec le troisième film de 2016, Sans limites. Pour un budget à 185 millions, c'est à peine 343 millions de dollars qui sont récoltés (même si la critique reste globalement très bonne). Financièrement, c'est un gros retour en arrière que Paramount ne pouvait pas se permettre. Loin d'un milliardaire comme Marvel, la franchise accuse mal cette baisse punitive de chiffres, à tel point que certains analystes pensaient qu'un quatrième volet ne serait pas validé. Et pourtant, Paramount a annoncé faire un Star Trek 4... sans prévenir le casting.

 

Star Trek Sans limites : Photo Chris PineChris Pine convoqué sur Zoom

 

Et cette non-prévention est d'autant plus curieuse que le 15 février 2022, lors du Paramount Investor Day (qui a balancé plein de nouvelles choses pour Paramount+ et de suites comme la nouvelle trilogie Transformers et l'univers étendu de Sonic), Star Trek 4 était tranquillement dans la liste des suites, avec le casting principal confirmé. Sauf que Chris Pïne, Zachary Quinto et Zoe Saldana (et d'autres) n'avaient pas vraiment reçu le mot, et les agents des acteurs ont avoué être aussi surpris que les fans par l'annonce, selon The Hollwyood Reporter. 

Plus étrange encore, la pré-production de Star Trek 4 n'aurait même pas vraiment commencé. Pourquoi cette annonce sur le tard, sans consulter qui que ce soit ? The Hollywood Reporter affirme, selon ses sources, qu'il s'agirait d'une manœuvre pour voir si la bourse allait monter du côté de Wall Street. En gros, on balance une nouvelle en espérant que ça fasse le buzz, et on avise ensuite.

 

Star Trek Into Darkness : photo, Zachary QuintoThis is fine

 

Mais en impliquant de la sorte le casting, The Playlist estime de son côté que le studio s'est piégé tout seul. Les agents des acteurs pourront jouer de cette hâte pour négocier de plus gros salaires. Sachant que le porte-monnaie de Star Trek bat de l'aile, ça ne serait pas très souhaitable. Mais la pression est d'autant plus forte que Paramount miserait toujours pour un tournage "fin 2022", pour une sortie de Star Trek 4 en décembre 2023.

Autant dire que cela ne pourra pas aider le studio à jouer la fine bouche avec son casting, qui pourrait exiger de grosses contreparties en échange de cet empressement du projet. Le scénario de Star Trek 4 serait toujours en développement, avec Matt Shakman (un des réalisateurs attachés à WandaVision). Sachant que ce quatrième volet n'a même pas commencé, et qu'il est loin d'être une garantie de réussite, l'affaire sent bon la pâtée moisie.

Tout savoir sur Untitled Star Trek Sequel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sprig
25/02/2022 à 14:12

"Mais le gros hic arrive avec le troisième film de 2016, Sans limites. Pour un budget à 185 millions, c'est à peine 343 millions de dollars qui sont récoltés (même si la critique reste globalement très bonne)."
Quand on vend un Star Trek avec le slogan "par le réalisateur de Fast and Furious (tokyo drift, 4,5,6,9)" doit on être étonné ? Le public de Star trek est il le même que celui de Fast and Furious ? La question est posée, vous avez 4h !

Oliviou
25/02/2022 à 11:44

Si vraiment ils veulent un tournage pour fin 2022 alors que personne n'était au courant la semaine dernière, je vous raconte pas la gueule du scénario... Sur un film comme ça, il y a des mois de préparation, donc ils ont 4 ou 5 mois pour l'écrire.
Vous me raconterez, hein ?

l'indien zarbi
25/02/2022 à 10:33

Tu as fait ma journée.

Zanta
25/02/2022 à 07:42

Après, les acteurs n'ont pas explosé en parallèle de la franchise et ont en réalité autant besoin de la franchise qu'elle a besoin d'eux... Le seul gros projet de Chris Pine actuellement est l'adaptation de Donjons & Dragons et son rôle à fric récurrent, celui de faire-valoir de Wonder Woman est arrivé à expiration.

Arnaud (le vrai)
24/02/2022 à 23:51

« remettre sur les rails la plus grande alternative culturelle qui soit à Star Wars »

@Mister Devil
« peut etre parce qu'elle m'a toujours semblée etre un plagiat cheap de Star Wars »

Bon déjà Mister, Star Trek a vu le jour à la télé en 1966. Donc si l’une a plagiée l’autre ce n’est pas dans le sens que tu penses

Ensuite rassure toi, Star Wars et Star Trek n’ont rien, mais alors rien à voir. C’est pas parce que les deux se passent dans l’espace qu’elles sont similaires
Y a eu une espèce de gueguerre un peu bidon entre certains fans des deux franchises mais elles sont absolument incomparables. Regarde un seul épisode de la série Star Trek tu vas trreeeeeeeeees vite voir la différence

Après la ou je peux comprendre l’assimilation, c’est qu’en 2009 la Paramount et Abrams ont relancé la franchise Star Trek avec ces films qui n’ont de Star Trek que le nom mais n’en sont clairement pas

Bref, et la je m’adresse à la rédaction aussi, vous pouvez arrêter de parler de Star Wars quand vous parlez de Star Trek et vice versa
Ou alors parlez aussi de Babylon5, Cosmos99, et pourquoi pas Les Envahisseurs et X-Files puisqu’ils y a des extra terrestres aussi …

Mister devil jc
24/02/2022 à 20:27

Moi qui pensait que cette franchise était terminée apres le bide du dernier film au box office, je suis déçu
Je ne saurais vous dire pourquoi mais j'ai une haine profonde de cette franchise(peut etre parce qu'elle m'a toujours semblée etre un plagiat cheap de star wars)
Peut etre que paramount veut surfer sur la vague des succès milliardaire des star wars de disney mais ils ne tiennent pas la route en termes de concurrence(l'épisode 7 de star wars surpasse à lui seul les dizaines de films qui composent la saga,c'est dire la différence en terme d'intérêt pour le public)

Kyle Reese
24/02/2022 à 18:48

Mais c'est dingue ce niveau d'incompétence.