Star Trek 4 relancé pour la douzième fois, sans Tarantino mais avec la même équipe

La Rédaction | 16 février 2022 - MAJ : 16/02/2022 10:45
La Rédaction | 16 février 2022 - MAJ : 16/02/2022 10:45

Star Trek reviendra officiellement avec un Star Trek 4, porté par la même équipe, notamment Chris Pine, Zoe Saldana, Zachary Quinto et J.J. Abrams. Et sans Quentin Tarantino.

Enfin la fin d'un développement chaotique pour Star Trek 4, qui a tellement muté depuis 2016 que plus personne ne tenait les comptes. Car il y avait en réalité deux Star Trek : un Star Trek 4 classique, avec le retour de l'équipage Chris Pine, Zoe Saldana et Zachary Quinto, et un Star Trek improbable, écrit et réalisé par Quentin Tarantino. Fut un temps où ils devaient exister en parallèle, avant de tous les deux s'écrouler, laissant l'univers cinématographique de Gene Roddenberry en panne sèche chez Paramount.

Mais le studio a fait brûler le chéquier lors de l'Investors Event de ViacomCBS, où le programme de leur plate-forme de SVOD Paramount+ a notamment fait trembler les murs de l'industrie. Parmi la montagne d'annonces de suites, remakes, reboots, spin-off et autres joyeusetés originales, Paramount a ainsi officialisé Star Trek 4, avec la ferme intention de ramener le casting original, J.J. Abrams à la production, et Matt Shakman (WandaVision) à la réalisation.

 

Photo Zachary Quinto, Zoe Saldana  Blâmons la matière rouge

 

Derrière les effets d'annonce de Paramount, rien ou si peu. Matt Shakman a été annoncé à la réalisation en juillet 2021, avec J.J. Abrams comme producteur. Car le vrai problème, aux dernières nouvelles, était l'équipage. Et donc, la question des gros sous.

Rembobinons. En 2016, Paramount annonçait un Star Trek 4 centré sur Kirk et son père, aperçu au début du premier film, où il meurt dès l'intro. Pourquoi ? Parce qu'il était incarné par Chris Hemsworth, devenu entre temps une superstar chez Marvel. Mais en août 2018, The Hollywood Reporter annonçait que les deux Chris avaient gentiment envoyé balader le studio lors des négociations salariales. Paramount voulait baisser les dépenses à tous les niveaux, probablement suite au score tiédasse de Star Trek : Sans Limites. Mais Chris et Chris avaient refusé.

Plus de trois ans après, l'Enterprise pourrait donc repartir, puisque les négociations sont relancées. Et Paramount a tout intérêt à trouver une issue, puisque Star Trek est l'une de leurs plus grandes marques, comme en atteste la demi-douzaine de séries dérivées (Discovery, Picard, Strange New Worlds, Section 31, Starfleet Academy, Lower Decks...).

 

Star Trek Sans limites : Chris HemsworthDeux Chris pour le prix de deux Chris, pas moins

 

Star Trek 4 a dans tous les cas traversé quelques tempêtes depuis 2016 et l'annonce du retour de Chris Hemsworth, avec notamment la mort d'Anton Yelchin - qui ne sera pas remplacé en Chekov. En 2018, la course était lancée entre la suite officielle et le projet de Tarantino, avec diverses discussions, hallucinations et critiques en coulisses.

En 2018, la réalisatrice S.J. Clarkson était embauchée pour Star Trek 4, avant que tout ne s'écroule pour des raisons de budget. En 2019, Noah Hawley (la série Fargo) était engagé pour la remplacer, comme scénariste et réalisateur, et le casting était de retour. En 2020, le projet était mis en pause, puis abandonné, Paramount cherchant à décider du destin de la saga.

Le Star Trek de Tarantino, lui, a peu à peu disparu des radars. Début 2020, le principal intéressé était toujours moins enthousiaste, et expliquait que si le film se faisait, il ne le réaliserait pas.

 

Star Trek Sans limites : Photo Sofia BoutellaSera-t-elle de retour ?

 

Si tout va bien, Star Trek 4 ramènera donc Chris Pine, Zachary Quinto, Zoe Saldana, Simon Pegg, Karl Urban et John Cho, et sortira en décembre 2023.

Il aura la lourde tâche de redresser le business des trekkies au cinéma, après la déception Star Trek Sans Limites, qui avait marqué le plus petit score des films récents : environ 343 millions, moins que le premier Star Trek (385 millions) et surtout Star Trek Into Darkness (467 millions). Avec des budgets se rapprochant des 200 millions, les comptes étaient tout sauf bons.

Tout savoir sur Untitled Star Trek Sequel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
17/02/2022 à 20:13

J’espère que ça va se vérifier, le casting est parfait et il y a une excellente alchimie entre les acteurs.

Eddie Felson
16/02/2022 à 19:04

Excellente nouvelle!!! Heureux que le cast reste le même. Reste à choisir un bon « capitaine » pour tenir la barre de l’enterprise derrière la caméra… et un bon scénariste!:)

Pseudo1
16/02/2022 à 16:52

Punaise, enfin une bonne nouvelle !!
Au milieu de tous ces blockbusters aseptisés lorgnant sur le remake générationnel et le multivers pour faire entrer les sous et laisser la qualité au vestiaire, les 2 premiers Star Trek d'Abrams font vraiment figure d'exception, aux côtés des X-Men First Class/Future Past.

J'espère que le 4 sera du même niveau que les 1 et 2, le 3 étant clairement une énorme foirade. Par contre, j'espérais vraiment le retour d'Abrams, mais bon, à voir comment M. WandaVision se débrouille (la série était visuellement très bonne).

Kyle Reese
16/02/2022 à 13:33

Ça c'est la bonne nouvelle ciné de la journée ! Ils ont mis du temps pour comprendre l'évidence de continuer avec ce casting. Tout ça parce que le 3 ème n'avait pas eu le succès escompté.
Le casting est encore jeune et peut tenir encore un bon moment tout en le faisant évoluer au fur et à mesure.

Zanta
16/02/2022 à 13:05

Un supee casting. .. mais donnez leur enfin un bon script !