Marvel : Illuminati, X-Men... Doctor Strange 2 promet un multivers dingue

Lucas Jacqui | 14 février 2022 - MAJ : 14/02/2022 15:38
Lucas Jacqui | 14 février 2022 - MAJ : 14/02/2022 15:38

En une bande-annonce, Doctor Strange in the Multiverse of Madness vient de nous dévoiler énormément d'informations folles.

Avec l'annuel match de Superbowl de la NFL (qui a vu les Rams de Los Angeles l'emporter pour la seconde fois de leur histoire), on a eu droit à une ribambelle de pubs à gros casting, et de teasers, comme celui du Seigneur des Anneaux, et de bandes-annonces avec Doctor Strange 2. Dans cette dernière, Marvel n'a pas été radin en images de teasing, en dévoilant suffisamment pour confirmer certaines théories traînant depuis un moment sur Internet. On fait le point.

L'article qui suit contient de potentiels spoilers !

 

 

What a bazar !

Doctor Strange 2 fait visiblement suite à Spider-Man : No Way Home puisque Stephen semble revenir sur ses actions en discutant avec Wong qui le sermonne. Le problème que soulève le nouveau Sorcier Suprême est que la situation dans No Way Home a pu ne pas se résoudre correctement, permettant à une menace de s'infiltrer entre les mondes alors que le Multivers était fragilisé. Strange est donc montré comme directement responsable des évènements du film, et il n'y a pas que Wong qui l'accuse ainsi.

La première phrase du trailer dite par Stephen Strange explique d'ailleurs qu'il fait des cauchemars récurrents. Le Sanctum Sanctorum nous apparaît alors entouré de crânes. Une vision d'épouvante pouvant introduire la dimension des rêves que domine Cauchemar. Ce vilain contrôle la pensée des gens lorsqu'ils dorment, ce qui justifierait la présence de Sleepwalker, un personnage teasé dans les jouets et rival de Cauchemar. Le Sorcier verrait ce futur qui l'effraie et dont il serait la cause.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photoLa fin des mondes

 

Evil Wanda

Le trailer nous montre également une statue de Strange avec la voix de Wanda racontant qu'il est vu en héros pour ses actions. La Sorcière Rouge pointe du doigt les similitudes dans ce qu'ils ont fait. Elle renvoie très probablement au sort qu'a lancé le Sorcier dans No Way Home qui le met à égalité, voire au-dessus, de la manipulation mentale de Wanda sur Westview en termes d'irresponsabilité venant d'un super-héros. Les théories l'avaient prédit, Wanda pourrait être une ennemie de Doctor Strange, comme dans les comics, où elle est souvent une menace pour l'univers Marvel.

La Sorcière se retrouve d'ailleurs face à elle-même dans sa maison de Westview. La conclusion de la série WandaVision nous la montrait plus puissante que jamais et lisant le Darkhold, le livre démoniaque écrit par Chthon, le Maître du Chaos. Wanda sera-t-elle sous l'emprise du démon ancestral dans le film ? Son visage aminci et blafard pourrait indiquer que l'ex-Avengers n'est plus elle-même. Une Wanda possédée par une force maléfique datant d'un autre âge, c'était en tout cas l'une de nos théories.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Elizabeth Olsen"Que faites vous sur mon tapis ?"

 

Pas un, ni deux, mais trois Strange

Le trailer se conclut par une image horrifique comme Marvel n'en fait pas, un Doctor Strange zombie. Est-ce un autre variant du Sorcier ? La version finale de sa transformation suite à la destruction du Multiverse ? Ou a-t-il fait appel à une magie noire pour s'aider ? Difficile de savoir dans un trailer qui joue sur les réalités et les dimensions. Cela pourrait cependant introduire la série Marvel Zombies prévue sur Disney+ à une date indéterminée.

Dans le spot TV et dans le trailer, on aperçoit un autre variant du Sorcier vêtu d'une tenue des Defenders, un arc de comics de Matt Fraction où il faisait équipe avec Namor, Iron Fist, le Surfer d'Argent et Red She-Hulk, entre autres. Cette équipe devait mener un combat pour éviter la destruction du Marvel Universe. La présence de cette autre version de Strange fait donc sens quand une menace extra-dimensionnelle menace les mondes.

Ultime variant visible dans le trailer, mais dont on connaissait déjà la présence, le Evil Strange déjà vu dans What If...?. Est-ce le même que dans la série ? S'agit-il d'un nouveau variant ? Impossible à dire pour le moment. Il est plus probable que ce Strange soit un allié de notre Stephen. Ses connaissances en arts mystiques noirs permettraient à Strange de trouver une autre solution pour vaincre la menace pesant sur le Multivers. La solution est peut-être justement de faire corps avec des pouvoirs interdits transformant ainsi Strange en zombie, mais lui donnant accès à un potentiel magique plus grand.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Benedict Cumberbatch"À moi tous les chocolats !"

 

Strange et ses amis

Apparaissant dans plusieurs images, la silhouette enflammée d'un personnage inconnu frappant Wanda reste un mystère. Il pourrait s'agir de la Torche humaine des 4 Fantastiques venue d'une autre dimension, ou d'une autre version de Captain Marvel. Un autre personnage possible derrière ce corps de feu serait Monica Rambeau, que l'on a vue dans WandaVision. Il s'agirait toutefois d'un variant qui ne connaît pas Wanda. Rachel McAdams revient en Christine Palmer, et en mariée à un autre homme vraisemblablement. Dans le trailer on l'aperçoit dans une tenue suggérant qu'il puisse s'agir d'un variant, peut-être une réécriture de Cléa, la nouvelle Sorcière Suprême dans les comics, et love interest de Strange.

Gargantos, le monstre tentaculaire, et ennemi mineur de Namor dans les comics, revient dans une séquence déjà vue dans le premier trailer. La théorie reste là même pour cette créature qui ne semble définitivement pas être l'ennemi principal du film, mais plutôt un premier antagoniste qui amènera mystères et premières péripéties, notamment la rencontre entre America Chavez et Strange. Cette dernière pourrait être poursuivie par le monstre lovecraftien et atterrir dans la dimension du Sorcier qui viendrait l'aider.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photoLe portail dimensionnel de Miss America

 

En effet, la jeune fille est America Chavez (Xochitl Gomez), une héroïne d'une autre dimension capable de voyager entre les mondes. On peut d'ailleurs voir un premier aperçu de ses pouvoirs avec un portail en étoile qu'elle crée pour voyager. Ces portails sont générés en donnant un coup de poing ou pied, soulignons-le. Dans une autre scène, les poils verts et les massives cornes d'un allié de Strange sont visibles au premier plan. Il s'agit du minotaure Rintrah venu d'une autre réalité, qu'on avait déjà détaillé dans un article.

Enfin, sur le poster du film on peut voir le bouclier de l'Agent Carter de What If ? que devrait incarner Hayley Atwell, l'actrice de Peggy Carter dans Captain America.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : afficheCherchez bien au bout de la cape à droite, un bouclier...

 

La chute de Poudlard

Disséminé dans le trailer, des extraits montrent les sorciers de Kamar-Taj, le lieu où Doctor Strange s'est formé, repousser une attaque. Le temple, protecteur de la Terre contre les menaces mystiques, semble sur le point d'être détruit. La destruction du lieu laisserait le monde sans défense, permettant à une menace magique et surpuissante de détruire la Terre, mais aussi d'accéder à d'autres dimensions, sans résistance. Cet évènement pourrait donc arriver dès la première partie du film, mettant Strange dans une situation catastrophique appelant des moyens inimaginables pour s'en sortir, et des alliés comme le Strange Defender.

Lors d'une chute de Strange et America Chavez, on peut d'ailleurs apercevoir une jungle tropicale et un dinosaure. Les deux voyageraient-ils dans le temps ? À moins qu'ils soient sur les terres de Savage Land, un monde préhistorique se situant en Antarctique. Cette chute inter-dimensionnelle n'a cependant pas l'air bien plaisante quand on voit le Sorcier se décomposer en apéricubes, comme doit le faire le Multivers au même moment, montrant la destruction proche de l'univers. Cette scène illustre l'aspect course-poursuite entre les réalités du film leaké il y a un moment.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photoCrossover avec Jurassic Park

 

Les complotistes en sueur

C'est menotté que l'on voit aussi Strange alors qu'il est conduit pour être jugé. La TVA, la police temporelle de Loki, ne paraît pas être derrière cette arrestation, mais plutôt Mordo, l'ex-allié et ami de Strange, qui amènerait le Sorcier devant un groupe auquel il appartient (en tout cas ici) : les Illuminatis. Ce groupe secret réunissant les plus grands héros de Marvel est, dans les comics, dirigé par Tony Stark/Iron Man, et a comme membre Professor X, Black Panther, Namor, Mister Fantastic, Flèche Noire et Iron Man. Dans le trailer, les Illuminatis sont dans l'ombre, on peut néanmoins reconnaître la voix de Sir Patrick Stewart, le Professor X depuis le X-Men de 2000, ce qui rendrait canon les films de la Fox.

Cette apparition confirme les leaks du scénario qui alimentaient les théories sur internet. La présence, pour la première fois dans le MCU, de Namor, le roi d'Atlantis, semble de plus en plus plausible. En revanche, un variant d'Iron man incarné par Tom Cruise comme le suggère les rumeurs depuis des mois paraît toujours trop fou. Robert Downey Jr. pourrait reprendre le rôle pour incarner une autre version de lui-même. On voit en tout cas des drones d'Ultron escortant Strange, confirmant la présence de Stark dans cette organisation de l'ombre.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photoQuand tu débarques chez les Illuminatis

 

En prenant en compte l'apparence du personnage enflammé affrontant Wanda, on peut envisager l'idée qu'il s'agisse de Superior Iron Man. Une version d’Iron man dans laquelle Stark est plus égocentrique et abject que jamais, alors qu'il vend Extremis, une substance introduite dans le MCU avec Iron Man 3. Visuellement, dans les comics, le personnage porte une armure argentée avec des lumières bleues.

Si le Tony Stark de Doctor Strange 2 est sous Extremis, il serait donc logique qu'il ait les yeux en feu (comme l'effet dans Iron Man 3), ainsi que des poings bleus comme on peut l'apercevoir dans le trailer. Une version incarnée par Tom Cruise ? Ou un Robert Downey Jr revenant d'entre les morts pour un cameo de dingue ?

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photoLe personnage mystère du trailer

 

La proposition de Doctor Strange 2 fait vibrer les fans sur Internet depuis des mois, le trailer va relancer la machine de la hype jusqu'à la sortie du film. On peut tout de même regretter le risque d'un "effet No Way Home" avec une promotion qui en dévoile trop et enlève la surprise en salles à cause de leaks tuant le travail de Sam Raimi, des acteurs et des équipes du film.

Cependant, le trailer annonce tellement de choses qu'on peut s'attendre à encore beaucoup de surprises pour le film. Des théories paraissant impossibles jusqu'ici viennent d'être confirmées par la bande-annonce, alors pourquoi ne pas espérer John Krasinski en Mister Fantastic ou Keanu Reeves en Namor ? No Way Home nous a introduit gentiment les autres dimensions de Marvel, Doctor Strange in the Multiverse of Madness semble mettre les pieds bien dedans. Verdict le 4 mai en France.

Tout savoir sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nonoo
15/02/2022 à 15:43

Le film a l'air de proposer un contenu de dingue, mais attention à ne pas tomber dans le "too much" et le fourre-tout, c'est ma seule peur. A part ça, ça faisait longtemps qu'un trailer / film ne m'avait pas hype à ce point. Le trailer est vraiment prometteur, j'aime beaucoup l'ambiance sombre et les éléments "horreur", ainsi que les visuels proposés. Et il y a plein de scènes qu'on peut déjà relier/commenter (celle de la rencontre entre Strange & Wanda et celle où Wanda lui dit qu'elle est l'ennemie semblent se passer au même moment ; Wanda se bat contre le mystérieux perso dans le QG des Illuminatis, c'est là aussi qu'on la voit avec du sang ; la cage de verre dans laquelle est emprisonnée Chavez est visible dans les yeux de Wanda quand ça zoom ; on aperçoit Mr Fantastic sur un siège à gauche etc...). Beaucoup de scènes confirment les leaks de scénario d'il y a quelques mois :3

En tout cas, vraiment hâte !

Tom’s
14/02/2022 à 21:15

Très rassuré par ce trailer beaucoup plus Marqué par la personnalité de Raimi, qui n’est pas un faiseur lambda, vu le matériel et les moyens a dispo, comment rater ça, je pense que le film pourrait être celui qui va faire la différence.

Numberz
14/02/2022 à 20:42

En clair, tu vois pas les séries Marvel, tu n'es plus la cible de cet univers. Tanpis, sans moi le nouveau cycle.

Kouak
14/02/2022 à 18:23

La torche humaine figurant dans "costume designer" du film pourrait très bien être la 1ére... Le syntozoïde ou je ne sais quoi des années 40'...Et non Johnny Storm...
Il pourrait même être la "réincarnation" de "Vision"...En torche...Ce qui va très certainement perturber Wanda ...Et ses sirènes ;-)...
Le problème c'est que nous avons beaucoup d'imagination...Marvel/Disney nettement moins...Pour les films j'entends...

Flash
14/02/2022 à 17:51

Ça me tente pas mal aussi ce film.
Et puis Raimi quoi…,

Kouak
14/02/2022 à 17:01

Bonjour,
Laura Dern est au "maquillage"...Dans quel rôle ??
Sophia Di Martino (Loki) et Tom Hiddleston sont doublés en "combat"...Donc jonction avec la série Loki...
Lashana Lynch (Maria Rambeau) également...
La torche Humaine est dans les costumes...
Et une certaine "Elena"...Agent du Shield ?
Bref...
Je serai presque tenté...Pourtant j'avais dit : "plus jamais!"...

Jojo
14/02/2022 à 16:26

Pas mal le trailer !
Mais j'attends les marketeux de Marvel/Disney pour nous dire que cette fois-ci le film est différent des autres films du MCU.