Marvel : le vrai méchant de Doctor Strange 2 gardé secret par le MCU ?

Lucas Jacqui | 28 janvier 2022 - MAJ : 28/01/2022 17:09
Lucas Jacqui | 28 janvier 2022 - MAJ : 28/01/2022 17:09

Même si le trailer de Doctor Strange in the Multiverse of Madness nous pointe du doigt plusieurs antagonistes potentiels, des indices mènent à un autre ennemi célèbre des comics.

Maintenant que la hype autour de Spider-Man : No Way Home commence à se tasser, c'est au tour de Doctor Strange 2 de prendre le relais dans la tête des fans du MCU. Marvel n'avait pas été brillant sur la communication autour de No Way Home avec la fuite de nombreux spoilers ou bandes-annonces mal montées.

Et malheureusement, les nouvelles aventures de Strange n'échappent pas non plus aux leaks ces derniers mois. Maintenant que le trailer est sorti, les potentiels ennemis du film nous sont désignés, pourtant il se pourrait bien que le véritable méchant du film soit toujours gardé secret. C'est dans la série WandaVision que pourraient se trouver les indices sur cette menace venue d'un âge très ancien, Chthon, l'auteur du Darkhold, le Livre des Péchés.

 

WandaVision : photo, WandaVision Le Darkhold, le livre qui peut bouleverser le MCU

 

L'intrigue de Doctor Strange 2 fait suite aux événements de No Way Home où Strange a ouvert les portes du Multivers après avoir lancé un sort foireux. Pour réparer les dégâts, le Sorcier va s'unir avec Scarlet Witch, le Sorcier Suprême Wong et la nouvelle héroïne America Chavez capable de voyager entre les dimensions. La bande-annonce nous introduit une version maléfique de Strange que l'on a déjà rencontré dans le meilleur épisode de What If...?, le retour de Mordo, et enfin le monstre tentaculaire Gargantos (au design similaire au démon Shuma-Gorath).

Pourtant, avec la fin de WandaVision qui voit la Sorcière récupérer le Darkhold et le lire, une perche est tendue pour que Chthon soit dans Doctor Strange 2. On vous détaille pourquoi ce vilain à de quoi mettre les chtons et pourrait en fait être le véritable antagoniste du film.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Rachel McAdams, Benedict Cumberbatch, Xochitl GomezDoctor Strange et son crew anti-dieu démoniaque

 

Chthon et pas un autre

Les premiers visuels qui avaient fuité sur la créature mi-poulpe, mi-cyclope rappelait Shuma-Gorath, un démon datant d'avant la création du monde et à la puissance sans limites. Peut-être même trop balaise pour le MCU, puisque le nom du monstre s'avère être Gargantos, un ennemi mineur de Namor qui n'a pas l'envergure d'une menace principale face au Sorcier.

Puis, Evil Strange débarquait dans le trailer et semblait parti pour être l'ennemi n°1 du film. Toutefois, le fait qu'il est fait ses débuts dans la série animée What if ? retirerait le bénéfice de la surprise au film. Comme s'il s'agit du même personnage que dans la version animation, ce Doctor Strange a acquis des connaissances sur la magie noire qui serait d'une grande aide pour Strange version MCU. De fait, plutôt que d'être son véritable adversaire, le Doctor Strange démoniaque pourrait aider Strange à réparer des dégâts qu'il a lui-même causés en aidant Spidey.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Benedict CumberbatchDoctor Strange version maléfique

 

Quant à Mordo, on peut envisager qu'il sera l'allié réticent mais obligé d'aider celui qu'il hait. La fausse alliée de l'histoire serait donc Wanda qui possède le Darkhold et le lit dans WandaVision. Ce livre pourrait être l'appât qui va transformer la sorcière en démon pouvant anéantir le monde. La mise en place de cette idée a débuté dès sa série lorsque les origines des pouvoirs de Wanda ont été expliquées.

On savait depuis Avengers : L'Ère d'Ultron que Wanda était devenue ce qu'elle est grâce à son contact avec la pierre de l'Âme. Mais, sa rencontre avec Agatha Harkness dans la série a révélé qu'elle était la Sorcière Rouge, la manipulatrice de la Magie du Chaos, et que celle-ci "ne naît pas, mais est forgée" selon le Darkhold. Ce qui nous amène à Chthon, l'auteur du fameux livre.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Elizabeth Olsen"Plus près de toi mon Dieu"

 

Sandwitch au Chthon

Chthon est l'un des Anciens Dieux régnant sur la Terre et maîtrisant la magie du Chaos, au point qu'il est surnommé le Dieu du Chaos. Si puissant qu'il était invulnérable, la seule façon de le vaincre a été de l'enfermer dans un autre plan de la réalité. Pour revenir dans le monde des Avengers, il utilisa la naissance des jumeaux Pietro et Wanda Maximoff pour poser sa marque sur Wanda, la transformant en hôte qu'il habitera lors de son retour.

Ainsi, il n'avait plus qu'à attendre que Wanda devienne suffisamment puissante pour pouvoir la posséder. Juste avant de quitter la Terre pour la première fois, Chthon avait laissé un petit cadeau, le Darkhold, le livre des Damnés. Il y a noté ses connaissances, afin que sa présence sur Terre ne disparaisse jamais. La simple lecture du livre rend fou et permet petit à petit de briser la barrière retenant Chthon.

Et ce livre du démon est désormais dans les mains de Scarlet Witch. Si Chthon existe dans cet univers alors la création de la Sorcière Rouge serait un élément de son plan qu'il aurait inscrit dans le livre, faisant de Wanda un pion manipulé par le destin, jusqu'au jour où elle sera utilisée pour détruire le monde selon Agatha. Pour que Chthon revienne dans le corps de Wanda, il doit la pousser à utiliser le Darkhold. Cela expliquerait pourquoi elle entend l'appel à l'aide de ses enfants venant d'ailleurs à la fin de la série. Poussée par l'amour, et abusée par la magie noire de Chthon, Scarlet Witch chercherait une solution dans le Darkhold pour retrouver ses enfants, libérant un peu plus à chaque usage le Dieu du Chaos.

 

Marvel : comicsChthon prenant possession de Scarlet Witch dans une aventure Avengers de 1979

 

Beaucoup d'éléments du MCU ramènent à Chthon, comme la mention de la Magie du Chaos et la présence du Darkhold. De plus, la réécriture de l'origin story de Wanda Maximoff permet toujours de raccorder à l'Ancien Dieu, tout en laissant suffisamment de liberté à Doctor Strange 2 pour ajouter des éléments étoffant cette histoire. Chthon serait un ennemi de taille pour Doctor Strange, puisqu'il lui imposerait de réunir une équipe de sorciers aux multiples compétences. Surtout qu'en tant que maître de la magie du Chaos, il peut, comme Wanda, manipuler la réalité, un pouvoir qui prend son sens dans un film mettant en avant le multivers et les différentes dimensions.

L'arrivée du Dieu du Chaos pourrait donc être le résultat d'un contrôle sur la vie de Wanda Maximoff, et une partie du MCU puisque son plan dépendait de la pierre de l'Âme, pour conduire jusqu'au moment de son retour sur Terre. Cette menace digne de Doctor Strange et des magiciens les plus doués du MCU reste une théorie. On croise les doigts pour que tout ne nous soit pas dévoilé dans une pléthore de teaser dévoilant l'intégralité du film. Doctor Strange in the Multiverse of Madness sortira au cinéma le 4 mai 2022, la journée de Star Wars (May the fourth be with you) pour la petite anecdote.

Tout savoir sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lucas Jacqui - Rédaction
31/01/2022 à 11:22

@Tom Ward

Merci, j'en suis très fier !

Hermine a tort
31/01/2022 à 05:05

@ludo3101

Quid d’aller vérifier l’info tout seul comme un grand sur Google ?

(Spoiler : c’est du fake, Marvel est prêt à tout pour que le public reste omnubilé par zone fast-food-cinema, voilà t’as ta réponse.)

Christian B
30/01/2022 à 12:16

Du remplissage bien inutile pour un article dont le contenu aurait pu se résumer à son premier paragraphe.

Tom Ward
28/01/2022 à 17:05

"SANDWITCH AU CHTHON"

C'est pour ça que je lis tous les articles d'Ecran Large.

Marvelleux
28/01/2022 à 16:30

Qui peut-être le grand méchant du film ?

ludo3101
28/01/2022 à 15:52

Quid des leaks sur un Tom Cruise incarnant un variant de Tony Stark disposant de plusieurs pierres d'infinité faisant parti du groupe des Illuminatis ? Il y aurait même une photo de Tom Cruise portant une combinaison CGI...

votre commentaire