The Fabelmans : un (immense) cinéaste au casting du prochain Spielberg

Gaël Delachapelle | 6 février 2022
Gaël Delachapelle | 6 février 2022

Un grand cinéaste vient de rejoindre le casting du prochain film de Steven Spielberg, The Fabelmans. Et c'est assez fou.

En 2021, Steven Spielberg est revenu mettre tout le monde d’accord avec son remake de West Side Story, un nouveau chef-d’œuvre où il s’attèle pour la première fois à la comédie musicale dans sa longue et dense carrière. Un nouvel exploit qui montre qu’à 74 ans, le réalisateur de Pentagon Papers continue de se réinventer constamment, tout en rappelant au passage qui est le patron.

Et apparemment, Steven Spielberg n’est pas prêt de s’arrêter puisque son prochain film, The Fabelmans, s’annonce tout aussi inédit dans sa filmographie. Un film dont on sait peu de choses sur son intrigue, si ce n’est qu’il s’agira d’une œuvre semi-autobiographique sur l'enfance du cinéaste en Arizona, à laquelle Spielberg contribuera de nouveau à l’écriture, aux côtés du scénariste Tony Kushner, déjà à l’œuvre sur Munich, Lincoln et West Side Story. Ce qui n’est pas arrivé depuis A.I. : Intelligence Artificielle, un autre film très personnel pour son cinéaste.

 

Twin Peaks saison 3 : Photo Laura Dern, David LynchIl va être étrange le prochain Spielberg...

 

Et The Fabelmans continue de faire monter la hype comme jamais, puisqu’après plusieurs noms alléchants associés au projet dès l'annonce de sa date de sortie, notamment Michelle Williams dans le rôle de la mère de Spielberg, et Paul Dano dans celui de son père, un autre grand nom (pour ne pas dire immense) vient de rejoindre le casting de ce nouveau film. Et selon Variety, il ne s’agit ni plus ni moins que de David Lynch, réalisateur de chefs-d’œuvre tels que Mulholland Drive, Blue Velvet ou encore Elephant Man.

Mais le réalisateur ne sera pas là pour être derrière la caméra, mais plutôt devant, dirigé par Spielberg, dans un rôle pour le moment gardé bien secret, toujours selon Variety. Ce n’est pas la première fois que David Lynch s’essaye à l’exercice du jeu d’acteur, puisqu’il a notamment incarné le célèbre (et plutôt étrange) agent du FBI Gordon Cole dans sa série culte Twin Peaks, qui est revenue pour une troisième saison qui aura fait beaucoup parler d’elle lors de sa diffusion en 2017, où le cinéaste reprend également son rôle aux côtés de Kyle MacLachlan, l’interprète de Dale Cooper.

Même si on ne sait absolument rien pour le moment sur le personnage qu’incarnera David Lynch dans The Fabelmans, il faut bien avouer que l’idée d’une collaboration inédite entre ces deux génies du 7ème art est très excitante sur le papier. Les deux cinéastes, qui ont en commun d’avoir émergé dans le paysage hollywoodien durant les années 70, n’ont jamais eu l’occasion de collaborer ensemble jusqu’ici. Un fantasme de cinéphile qui va donc devenir réalité très bientôt.

 

West Side Story : Photo Ariana DeBoseAprès West Side Story, un autre chef-d'oeuvre de plus pour Spielberg ?

 

Pour rappel, on retrouvera également au casting Gabriel LaBelle (The Predator) dans le rôle de Sammy, une version réinventée du jeune cinéaste à en devenir, mais aussi Julia Butters (Once Upon a Time In Hollywood) dans le rôle de sa sœur, ou encore Gabriel Bateman (Child’s Play : La poupée du mal), Oakes Fegley (Peter et Elliott le dragon), Nicolas Cantu (The Walking Dead : World Beyond), et Judd Hirsch (Independance Day).

The Fabelmans est prévu pour une sortie le 23 novembre 2022 dans nos salles, en espérant qu'il ne souffrira pas de sa date de sortie proche de celles de The Flash et Black Panther : Wakanda Forever, qui sortent le même mois sur le sol américain, après le bide de West Side Story au box-office US.

Tout savoir sur The Fabelmans

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BadTaste
08/02/2022 à 20:58

KAMOULOX !

Kyle Reese
07/02/2022 à 20:48

Lynch dirigé par Spielberg, 2 de mes réalisateurs fétiches ... intriguant.
En plus il va se pencher sur son passé, avec l’absence du père entre autre, ça va être surement poignant, éclairant et forcément intelligent.

Birdy en noir
07/02/2022 à 14:21

Quand Spielberg ne sera plus... bah ce sera comme Yoda qui s'évapore lentement dans le Retour du Jedi. La vie sera plus jamais la même après.

brucetheshark
07/02/2022 à 11:15

@Matrix R Le film de Spielberg est en effet loin du film de Wise tant il lui est supérieur en tout. Et le fait que tu continues de le qualifier de remake prouve que tu n'as pas encore compris la démarche.

Matrix R
07/02/2022 à 11:03

Parce que le remake de west sise story fut un chef d'œuvre !!!!!?????
Bide ou pas bide au box office, ce film est très loin de l'original.
Et, ce film sur son enfance c'est juste egonfler son égo. Spielberg n'a pas besoin de ça, à moins qu'il veuille d'un 3e Oscar.
Moi, j'aurais aimé qu'il le sorte direct en streaming, parce que la fin d'année sera musclee dans les salles.

brucetheshark
07/02/2022 à 10:23

Ce film me hypait déjà de fou furieux, mais là, mon attente n'a plus aucune mesure ! J'ai tellement hâte !

@Cooper, bien sûr que ça va vider. Il n'y a aucun doute là dessus. Quand on voit le bide de West Side Story alors que c'est très facilement dans le top 5 des meilleurs films de 2021, quand on voit le flop de Nightmare alley, nul doute que le bon cinéma, ça n'intéresse plus le grand public, mais ça ne va pas m'empêcher d'être dans la salle le jour de la sortie et de savourer chaque seconde !

Cooper
07/02/2022 à 09:57

Un film réalisé par un très grand réalisateur, sur un sujet qui le passionne et avec des très grands noms ? Ça va bider !
Avec Tom Holland et des CGI dégueulasses, ce serait plus alléchant pour le public d'aujourd'hui. L'implication artistique, c'est si surfait...

fuck
06/02/2022 à 19:58

David Lynch devrait jouer un petit rôle et le rôle d'un grand cinéaste américain ... John Ford.

Astor
06/02/2022 à 19:45

Ils ont pourront mettre le casting le plus incroyable jamais vu, le sujet du film n'est pas du tout alléchant.

Eddie Felson
06/02/2022 à 19:11

Ah Twin Peaks, que de souvenirs, ce générique lancinant sur la musique de Badalamenti… rideaux rouges, nains et blonde perverse… toute une époque, un mood à nul autre pareil. Un ovni télévisuel. Du grand Lynch. Masterpiece.

Plus