West Side Story : démarrage raté pour le film de Steven Spielberg ?

Mathias Penguilly | 12 décembre 2021 - MAJ : 12/12/2021 19:24
Mathias Penguilly | 12 décembre 2021 - MAJ : 12/12/2021 19:24

Malgré un accueil critique stellaire, West Side Story n'a pas rameuté les foules dans les cinémas américains. Mais certains observateurs restent optimistes sur ses chances de réussite au box-office.

Avec un peu moins de 20 millions de dollars au box-office américain, West Side Story (version années 60) avait enregistré le meilleur résultat de l'année 1961. Bien sûr, dresser une comparaison avec le remake de Steven Spielberg pourrait sembler un peu artificiel : en plus de la question de l'inflation, le film original était sorti avant l'avènement de l'ère des blockbusters. Tout de même, il semble que, quelques jours après sa sortie outre-Atlantique, la nouvelle adaptation de la comédie musicale peine à convaincre.

Les analystes estimaient que le film devrait enregistrer entre 10 et 15 millions de dollars de recettes pour son weekend de lancement. Finalement, il devrait dépasser avec peine le palier des 10 millions. Avec seulement 4,1 millions de dollars récoltés vendredi, le film devrait atteindre environ 10,2 millions à la fin du weekend. Un démarrage raté, voire inquiétant ?

 

West Side Story : Photo Ariana DeBosePas vraiment une danse de la joie

 

Les critiques sont pourtant dithyrambiques. "Les chorés sont au niveau des scènes d'action d'Avatar(Deadline), "c'est l'un des rares remakes qui ressemble à un vrai hommage" (Polygon), "West Side Story est le film le plus dynamique de Spielberg depuis des années (Slate US)... Avec plus de 92 % d'avis favorables sur l'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, cette toute première comédie musicale de Steven Spielberg est un triomphe critique. Sur le plan commercial, rien n'est moins sûr...

Le film a coûté plus de 100 millions de dollars (hors marketing) et ce démarrage doit donner quelques sueurs aux producteurs chez Disney. Après les scandales de harcèlement sexuel dans lesquels se trouve empêtré la star du film, West Side Story n'a pas besoin d'un plantage au box-office. 

Évidemment, le succès du film devra être évalué dans la durée. Avec les vacances de Noël qui approchent (une période assez propices aux sorties ciné familiales), les exploitants espèrent que le film réalisera une jolie performance à l'heure du bilan. Pour ça, il devra quand même se maintenir face au mastodonte Spider-Man : No Way Home, le dernier-né d'une des franchises les plus lucratives de l'univers Marvel.

 

 

S'il faut jouer le jeu des comparaisons avec des films d'un calibre semblable, le démarrage de West Side Story n'est pas non plus un fiasco complet. L'équipe de Cats fait certainement encore des cauchemars de son lancement catastrophique (à 6,6 millions), le 25 décembre 2019. Il faut dire que l'adaptation de la célèbre comédie musicale avait été crucifié, notamment pour le manque d'inspiration de ses effets spéciaux.

Le film devrait faire à peine moins bien que le démarrage de la comédie musicale D'où L'on Vientune autre comédie musicale tournée dans la communauté latino qui avait enregistré un démarrage à 11,5 millions en juin 2021. À la différence de West Side Story, cette dernière bénéficiait d'une sortie simultanée sur HBO Max, qui a dû réduire son importance en salles.

 

West Side Story : photo, Ansel ElgortDisney a parié sur le mauvais Don Juan

 

Les prochaines semaines seront décisives pour le dernier film de Spielberg : soit le film s'effondre face au dernier Marvel et Disney se sera bien autocannibalisé, soit il parvient à se maintenir pendant les vacances de Noël, notamment à l'international.

Nos confrères de Deadline se veulent assez optimistes et font le pari de la nostalgie. Selon eux, la cible privilégiée démographique du film (les femmes âgées de plus de 35 ans) se rend beaucoup au cinéma pendant cette période de l'année. Bilan des courses à la nouvelle année, on saura alors si West Side Story a les reins assez solides pour tenir un marathon.

Tout savoir sur West Side Story

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Roger 43
15/12/2021 à 08:27

Je souhaite une bonne retraite à Spielberg !

Mkm
15/12/2021 à 08:05

Comme j'aime ce type de nouvelles <3

Eddie Felson
14/12/2021 à 20:33

@Castor…. « Foupoudav »
Avec plaisir!
Et toi, va te casser les dents, sur Jaws…

Castor
14/12/2021 à 15:31

Pauvre petit Eddie , c’est pas de notre faute si on porte pas au pinacle un cinéaste aussi consensuel que Spielberburger. Aller vas te regarder un petit soldat Ryan ça va te détendre

Eddie Felson
14/12/2021 à 13:04

@Morcar
Tellement d’accord avec toi.
La nuance, la subtilité et le sens de la mesure - sans parler du bon goût, subjectivité oblige…quoique! - ne sont pas les qualités premières de certaines âmes errantes de ce forum tel @Castor & @blason … sans parler de l’autre tûche @spielbergcinéaste qui aime…. consternant, affligeant, insultant et qui tombe en plus dans la diffamation !

Morcar
14/12/2021 à 12:35

Autant ce film ne m'intéresse pas, autant je trouve affligeant de voir le nombre de gens qui ne sont pas capables de faire la différence entre un remake de commande (projet initiée par un studio pour faire de l'argent, puis confié au premier réalisateur venu acceptant ledit projet) et une nouvelle version issue d'une volonté artistique d'un réalisateur qui n'a franchement pas besoin de ça pour vivre et prouver son talent.
Qui peut croire aujourd'hui que Spielberg ai pu faire ce film pour le simple appât du gain ? Il faut vraiment ne rien connaitre au cinéma pour sortir de pareilles bêtises...

Castor
14/12/2021 à 11:51

Spielberg est un has been , son cinéma niais et lisse est passé de mode !

Eddie Felson
13/12/2021 à 21:08

@brucetheshark
100% d’accord avec tes posts, dont le plus long est aussi pertinent que remarquablement rédigé;)

@JayJay
Tu dis « Spielberg pourra toujours se relancer avec son western s'il enlève les charentaises »…
Je crois moi, bien au contraire, que la comédie musicale est un genre bien plus exigeant que le western tant l’écriture du film, les chorégraphies demande de la préparation, de nombreuses répétitions, de l’inventivité pour faire exister dans le cadre le groupe de danseurs, les individualités qui chantent, arriver à les filmer tous et chacun, sans perdre le rythme de la chanson, de ce qu’elle raconte mais aussi l’histoire du film, bref être inventif rayon mise en scène et photographie pour des plans aériens et colorés… non, je pense qu’un western doit être moins exigeant à préparer et à tourner. Peut-être suis-je dans l’erreur;)?


@blason
Quand tu écris
« une nouvelle génération de réalisateur qui prend place, meilleurs sur le plan technique et de la mise en scéne »…
Je confirme, tu ne connais rien du talent de Spielberg ni de son langage cinématographique à nul autre pareil!
Quand à ses films, comme je te l’ai longuement précisé dans une précédente réponse, tu n’a pas du en voir beaucoup

Séance de rattrapage rien que pour toi !
@Blason
Ne parle pas d’un cinéaste que tu ne connais visiblement pas!!!
Quelle honte que d’écrire

« Spielberg est un réalisateur suréstimé qui est bon dans ce qu'il fait quand il s'agit d'indiana jone ou jurassic park mais que quand il se lance dans des films qui sont au dessus du divertissement pour les 8-12 ans, il se plante… »

quelle honte, Incroyable de lire cela!?!?!?
Alors quand celui qui peut être considéré comme l’un des plus grands metteur en scène de l’Histoire, ayant touché a à peu près tout les genres, accouché d’un nombre conséquent de chefs d’oeuvres, réalise… :
- Duel
- Sugarland Express
- Les dents de la mer
- rencontre du 3ème type
- La couleur pourpre
- L’empire du soleil
- la liste de schindler
- il faut sauver le soldat ryan
- minority report
- attrape moi si tu peux
- la guerre des mondes
- munich
- le pont des espions
- pentagon papers
…….
et j’en passe…
il se plante!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?
commercialement peut-être parfois mais artistiquement sûrement pas!
La preuve en est avec son dernier chef d’oeuvre porté au nu par la critique unanime et semble-t-il boudé par un public hermétique à sa comédie musicale!

Oser dire de Spielberg qu’il est surestimé et que, sorti de ses Dinosaures et d’Indiana jones il se plante…. pauvre de vous!

Spielberg cineaste qui aime les enfants jeunes
13/12/2021 à 17:33

ils n'ont plus a rien à proposer, ils recyclent à l'infini pour leur spectateurs ou tv spectateurs zombies
je vote d'office pour un crash bien merité,
autant mater ou revoir l'Ancien, l'original insurpassable

brucetheshark
13/12/2021 à 15:26

@Jayjay...
Waw... Dire que Spielberg réalise West Side Story lorsqu'il propose les meilleurs plans de l'année, voir de sa carrière, c'est fort...

Plus