Notre-Dame brûle : une bande-annonce explosive pour le film sur l'incendie parisien historique

Matthias Mertz | 3 février 2022 - MAJ : 03/02/2022 14:53
Matthias Mertz | 3 février 2022 - MAJ : 03/02/2022 14:53

Une nouvelle bande-annonce de Notre-Dame brûle de Jean-Jacques Annaud vient d'être dévoilée. De quoi nous donner encore envie de nous enfuir de table.

Avril 2019, un incendie ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les jours suivants, des fortunes du monde entier promettent monts et merveilles pour nous aider à rebâtir ce joyau bâti entre le 12 et 14e siècle qui attire plus de touristes à l'année que la tour Eiffel. La mobilisation des pompiers, mais aussi de tous les autres agents a inspiré à Jean-Jacques Annaud l'envie de réaliser une reconstitution, heure par heure de l'évènement, non sans une once de dramaturgie.

Il souhaite ainsi avec Notre-Dame brûle concilier la rigueur du documentaire et l'ampleur du cinéma. Après avoir fait appel aux vidéos de l'évènement prises par des témoins sur les lieux de l'incendie, il a ainsi décidé de tourner en studio, mais aussi dans la cathédrale d'Amiens ou la basilique de Saint-Denis, de quoi donner encore plus de réalisme à sa production. Dans cette production à faire pleurer les chaumières on retrouve Thomas Bidegain à l'écriture du scénario, et Samuel Labarthe, Jérémie Laheurte ou encore Chloé Jouannet à l'écran.

 

 

Du plan-séquence à la bien, des pompiers qui courent partout et une voix qui nous rappelle les interminables brèves des chaînes d'information en continu, l'ambiance de l'évènement se rappelle à nous avec un réalisme saisissant, toutes proportions gardées.

Vient alors l'héroïsme exacerbé des pompiers, obligés de lutter en sous-nombre, sur fond de violon qui pleure (comme la statue de la Vierge Marie dans la bande-annonce, d'ailleurs), dans un torrent d'effets pyrotechniques et de dialogues déjà vus qui nous donnent presque envie de dégainer la carte Michael Bay.

Une chose est sûre, la promotion du nouveau film du réalisateur de Stalingrad et Sept ans au Tibet n'y va pas de main morte pour susciter l'émotion dans cette bande-annonce blockbusteresque. Toutefois, l'image semble léchée et le film plutôt intrigant malgré tout. Notre-Dame brûle sortira dans les salles obscures le 16 mars 2022.

Tout savoir sur Notre-Dame brûle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
KevinR
03/02/2022 à 19:26

Effectivement, ça fait très héroïsme à l'américaine. Ça, à la limite, ça peut être nuancé dans le film, mais l'image... Jean-Jacques Annaud a clairement perdu de sa superbe ; j'en veux pour preuve l'horrible photographie de sa série adaptée de Joël Dicker, indigne de ces travaux sur Le Nom de la Rose, ou L'Amant.
J'ai l'impression que certains cinéastes, passé un certain âge, tombent dans une forme de sénilité artistique comme Argento qui ne sait plus filmer, comme Carpenter qui était pour moi une référence visuelle et qui a clairement perdu le truc sur ces derniers films (qui datent, je sais). Heureusement, certains prouvent qu'ils en ont encore sous le capot, mais c'est un constat un peu triste.

KibuK
03/02/2022 à 19:05

" Toutefois, l'image semble léchée... " : Je trouve au contraire que l'image faitrès téléfilm de TF1. A comparer peut-être avec l'étalonnage final.

Decepticon
03/02/2022 à 18:53

ca l'air mais daubesque

JR
03/02/2022 à 17:06

@Satan l'habite
Tout le monde sait que c'est un coup des Reptiliens, même Rael avait prophétisé ça...

JR
03/02/2022 à 15:47

JJ a bien perdu de sa superbe depuis Stalingrad, son dernier (bon) grand film.

La Classe Américaine
03/02/2022 à 15:41

Quand l'audiovisuel français veut faire son Tchernobyl et que finalement c'est Jean-Jacques qui réalise un telefilm sur évènement qui, fort heureusement, n'a fait aucun mort. Le suspens s'annonce aussi torride que sur The Walking Dead.

Rico
03/02/2022 à 15:28

Encore une bonne purge qui ne se remboursera jamais

Rico
03/02/2022 à 15:28

Cela s'annonce dégueulasse