The Batman : Matt Reeves revient sur le scénario abandonné de Ben Affleck

Déborah Lechner | 28 janvier 2022 - MAJ : 28/01/2022 10:12
Déborah Lechner | 28 janvier 2022 - MAJ : 28/01/2022 10:12

Matt Reeves, le réalisateur du prochain The Batman, est revenu sur la version abandonnée que devait réaliser, écrire et jouer Ben Affleck. 

Lorsque Ben Affleck a enfilé le costume du Chevalier Noir pour la première fois dans Batman v Superman : L’Aube de la justice en 2016, la Warner avait déjà des plans plus ambitieux pour l'acteur, qui devait écrire, réaliser et jouer dans un film solo Batman, de la même façon que le Superman d'Henry Cavill a eu son Man of Steel en 2013.

Le développement du long-métrage a commencé et l'acteur Joe Manganiello a même été annoncé comme méchant principal dans le rôle de Deathstroke, teasé à la fin de Justice League. Mais tous ces plans sont partis en fumée en même temps que le Snyder-Verse

 

Ben Affleck : photo, Ben AffleckBatfleck 

 

Ben Affleck a d'abord quitté la réalisation du film au début de l'année 2017, puis a finalement laissé son costume dans sa loge après les reshoots calamiteux de Justice League menés par Joss Whedon. Et même si l'acteur reprendra tout compte fait sa cape et son masque pour le prochain The FlashThe Batman est devenu entre-temps un projet indépendant du DCEU. Matt Reeves (CloverfieldLa Planète des singes : L'Affrontement) a été choisi pour passer derrière la caméra, tandis que Robert Pattinson a été casté comme nouvel interprète, provoquant quelques levées de bouclier de la part de certains fans. 

On sait finalement peu de choses sur le Batman prévu par Ben Affleck, si ce n'est que son antagoniste aurait dû se transformer en boucher et massacrer plusieurs personnages de la franchise. Mais lors d'une récente avec Esquire, Matt Reeves est revenu sur le scénario de la version abandonnée du film, qui aurait dû voir d'autres personnages majeurs de l'univers étendu rejoindre le justicier de Gotham. Il a également expliqué pourquoi il l'a finalement entièrement remodelé :

"J'ai lu un scénario qu'ils avaient et qui était une version totalement acceptable du film. Il était très axé sur l'action et très profondément lié au DCEU, avec d'autres personnages majeurs d'autres films et d'autres comics qui apparaissaient. Je sais juste que ce scénario particulier ne correspondait pas à la façon dont je voulais faire le film. Je leur ai dit : "Écoutez, je pense que je ne suis peut-être pas la bonne personne pour ça".

 

The Batman : photo, Robert PattinsonBattinson

 

Je leur ai expliqué ce que j'aime chez ce personnage. Je leur ai dit qu'il y avait eu beaucoup de grands films, mais que si je devais faire celui-ci, je devrais le rendre plus personnel, pour comprendre ce que j'allais en faire, pour savoir où placer la caméra, pour savoir quoi dire aux acteurs, pour savoir quelle devrait être l'histoire. Ce point de vue, et je leur ai dit en leur montrant le scénario, est totalement valable et excitant. C'est presque du James Bond, mais je ne m'y reconnaissais pas vraiment."

Le film de Matt Reeves gardera cependant une des caractéristiques (par ailleurs controversée) du Batman de Ben Affleck et Zack Snyder : sa violence. The Batman présentera le Chevalier Noir de Robert Pattinson comme un justicier novice, plus immature et impulsif. La première bande-annonce s'attardait déjà sur la noirceur de Bruce Wayne, mettant en avant ses coups de sang et ses désirs de vengeance opposés à l'idéal d'un super-héros.

The Batman sortira dans les salles françaises le 2 mars prochain. 

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire