Ridley Scott, le réalisateur d'Alien, a refusé un film de sorcier pour Disney

Mathieu Victor-Pujebet | 17 janvier 2022 - MAJ : 17/01/2022 17:27
Mathieu Victor-Pujebet | 17 janvier 2022 - MAJ : 17/01/2022 17:27

Au moment du rachat de la 20th Century Fox par Disney, Ridley Scott a reçu une proposition de film par le studio, mais a refusé.

Ridley Scott, le réalisateur des Duellistes, d'Alien, le huitième passager et de Gladiator a eu une actualité chargée en 2021 puisqu'il a été à l'origine de deux longs-métrages : Le Dernier duel et House of Gucci. Malheureusement pour lui, si le second a été plutôt un succès, ayant rapporté 120 millions de dollars et en en ayant coûté 75, le premier a été un échec cuisant - qui a d'ailleurs déçu le réalisateur.

En effet, de son budget de 100 millions de dollars, hors promotion, la fresque historique n'a réussi qu'à dégager à peine plus de 30 millions de dollars dans le monde. Et si le film a été produit en partie par la société même du cinéaste, Scott Free Productions, ainsi que par TSG Entertainment, sa réalisation a aussi signé la première collaboration entre le réalisateur et la 20th Century Studio post-rachat par Disney - qui a d'ailleurs distribué le film aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France.

De la même façon, le studio aux grandes oreilles, juste après le rachat de l'anciennement nommé 20th Century Fox, aurait justement proposé à Ridley Scott de réaliser un film pour eux, mais celui-ci a refusé. En tout cas, c'est ce que le cinéaste a confié à The Hollywood Reporter lors d'une interview :

 

Matt Damon : photo, Le Dernier DuelMatt Damon qui a lutté courageusement pour le succès du Dernier duel...

 

"Plus je suis vieux, plus je cherche à travailler sur des choses qui racontent des choses, qui ne sont pas juste du divertissement, mais qui doivent avoir un effet sur quelqu'un. Ils [Disney, ndlr] voulaient que je fasse un film de sorcier et je ne fais pas de films avec des sorciers. Ce n'était pas une bonne idée."

Ridley Scott raconte donc que Disney lui a proposé un film d'heroic-fantasy, avec des sorciers, mais que la vacuité du projet ne l'aurait pas intéressé. En effet, dès le début de sa carrière, le cinéaste s'est systématiquement efforcé d'insuffler à ses créations, même de genres et avec plus ou moins d'évidence, des thématiques et des réflexions pertinentes.

 

Legend : photo"Je ne fais pas de films avec des sorciers."

 

Néanmoins, on observe dans certains films du metteur en scène, celui-ci s'est débarrassé de cette armature du divertissement aux profits d'oeuvres ouvertement plus théoriques et cérébrales. C'est le cas de Prometheus, prequel d'Alien, le huitième passager, qui n'a que faire de son camouflage de trip SF horrifique et qui n'est là que pour déclamer sa réflexion théologique - d'où le clivage autour du film et la déception de certains fans du premier, surtout en comparaison avec l'apparent minimalisme de celui-ci.

Il n'est donc pas très étonnant que le réalisateur ait préféré refuser ce projet d'heroic-fantasy, qui à en croire les dires du cinéaste, n'avait pas grand-chose à raconter - quand bien même il s'était déjà frotté au genre en 1985 avec Legend. Ceci étant dit, rappelons que le metteur en scène de Thelma et Louise et de La Chute du faucon noir sera rapidement de retour puisque courant 2022, nous pourrons normalement découvrir son nouveau film sur Apple TV+, Kitbag, qui vient de changer d'actrice principale.

Tout savoir sur Napoleon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

06/02/2022 à 21:27

Prometheus est un chef doeuvre a mon sens !

zetagundam
17/01/2022 à 23:23

@Eddie Felson
House of Gucci ne m'intéresse pas contrairement au dernier duel qui me tente pas mal mais que je n'ai pas encore eu la possibilité de voir

JR
17/01/2022 à 21:24

@Zeta +1, je relance avec Councelor et tout l'argent du monde, le film le moins memorable du monde qui raconte pas grand chose en faisant croire que si.

Eddie Felson
17/01/2022 à 21:17

@zetagundam
Ses 2 derniers films Alien commencent à sérieusement dater! Il a depuis accoucher d’oeuvres aussi ambitieuses que réussies tel les le dernier duel & house of Gucci… les as-tu vues?

zetagundam
17/01/2022 à 21:05

@Sergio
Il se trouve que je n'attendais absolument rien de ces 2 films et j'ai quand même été effaré devant ce que Scott nous présentait donc il me fait bien rire quand il dénonce les produits Disney alors qu'il nous a servit la même soupe avec ses 2 faux préquels d'Alien à l'exception près que d'un point de vue réalisation ses films sont de la gastronomie alors que chez Disney c'est de l'industriel

Tony S.
17/01/2022 à 20:57

Le psycho rigide Ridley Scott dans une production Disney ? La bonne blague !!

Sergio
17/01/2022 à 20:48

@zetagundam, Prometheus et sa suite abordaient des thématiques (a mon sens) passionnantes et racontent donc quelque chose . c'est juste que ce n'était pas ce que tu attendais .
Que toi et bcp de monde n'aient pas apprécié c'est une chose, de là à dire que cela ne raconte rien...

zetagundam
17/01/2022 à 18:36

"Plus je suis vieux, plus je cherche à travailler sur des choses qui racontent des choses"

On lui rappelle Prometheus et Covenant (qui sont au moins des choses donc pari à moitié gagné) ?

votre commentaire