Marvel : Spider-Man : No Way Home aurait dû avoir (encore) plus de fan-service

Gaël Delachapelle | 31 décembre 2021 - MAJ : 31/12/2021 18:36
Gaël Delachapelle | 31 décembre 2021 - MAJ : 31/12/2021 18:36

Les scénaristes ont évoqué le premier jet du scénario, qui aurait dû avoir encore plus de fan-service. Attention, spoilers !!!

Cela n’aura échappé à personne ; Spider-Man : No Way Home est le gros carton de cette fin d’année 2021, au point de mettre sur les rotules la plupart des blockbusters qui osent se confronter au mastodonte de Marvel, notamment Matrix Resurrections, dont le flop au box-office n’est pas sauvé par la stratégie HBO Max de Warner. Alors qu’il continue de battre des records et de tout écraser, en dépassant notamment le milliard de dollars au box-office mondial, plus rien ne semble arrêter le troisième volet de la trilogie Homecoming, qui doit son succès colossal en grande partie à son fan-service, qui ravi les fans autant qu’il énerve les plus sceptiques.

Il y a fort à parier que les fans du MCU et du super-héros sont entrés dans la salle en sachant pertinemment ce qu’ils allaient trouver. Car oui, les trois interprètes de Spider-Man sont bien réunis à l’écran, Tobey Maguire et Andrew Garfield ayant bien signé pour rejoindre Tom Holland, afin d'affronter la pléthore de super-vilains déjà teasés dans les bande-annonces. Notamment le Dr Octopus (Alfred Molina), le Bouffon-Vert (Willem Dafoe), ou encore Elektro (Jamie Foxx). Mais apparemment, alors que Spider-Man : No Way Home est déjà, en l’état, un énorme gâteau d’anniversaire pour les fans, le premier jet du scénario contenait encore plus de fan-service que le résultat final.

 

Spider-Man : No Way Home : photoQuand tu sens qu'un autre super-vilain débarque dans le scénario

 

En effet, dans une interview pour Variety, les scénaristes de No Way Home, Erik Sommers et Chris McKenna, ont évoqué les différentes variations autour du script original, ainsi que la multitude d’idées qui sont passées dans ce que les auteurs surnomment "l’évier de la cuisine" pour parler de la première version du scénario  :

« Comme le souhait de Peter devient un cauchemar, il fallait des gens très, très talentueux pour nous aider à ne pas mourir à la fin... Nous avons emprunté différentes routes avec différents personnages qui ne correspondaient tout simplement pas. Nous ne pouvons pas entrer dans les détails à ce sujet car c'est le genre d’idées qui pourraient être exploré. Donc je détesterais gâcher quoi que ce soit parce que je pense qu'on s'est beaucoup amusés. […]

 

Venom : Let There Be Carnage : photo, Tom Hardy"J'étais dans le script ?"

 

La chose la plus importante, c'était que cela ne devait pas être juste un gros morceau de fan-service. Cela ne devait pas être que des rappels pour tout le monde. Nous devions trouver un moyen pour que ce [film] raconte l’histoire de Peter Parker, là où nous l’avons laissé dans le dernier film. Ça a toujours été notre étoile du Nord. Oui, c’était une grande idée amusante. Mais n’oublions pas Peter. Vous ne pouvez pas vous perdre dans le mélange. Ça doit être son voyage émotionnel. »

Si les scénaristes n’ont pas voulu rentrer dans les détails de la "cuisine" qu’a été le premier jet de No Way Home, les auteurs ont tout de même admis qu’il a été question, pendant un temps, de la présence de Tom Hardy et son symbiote Venom au sein du climax final, parmi les idées qui ont été mises dans un évier qui a dû être bien sale. Mais finalement, Eddie Broke aura dû se contenter d'une scène post-générique en lien avec celle de Let There Be Carnage, car cela aurait peut-être desservi l’évolution du Peter Parker de Tom Holland. Spider-Man : No Way Home est-il parvenu à doser son mélange entre émotions et fan-service ? Notre rédaction a également sa petite idée sur la question.

Tout savoir sur Spider-Man : No Way Home

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Thedead60s
07/01/2022 à 01:49

Déjà que le film est écrit avec le cul et prends les gens pour des idiots alors j'imagine même pas le truc si il y en avait eu plus.

Eddie Felson
01/01/2022 à 15:21

Bonne & heureuse année 2022 à tous;)

Nyl
01/01/2022 à 15:18

Bonne année 2022

Kyle Reese
01/01/2022 à 12:42

Fan service oblige sur la dernière news de 2021 ...

Bonne année 2022 à toutes et tous ! :)

Alec1
01/01/2022 à 11:06

Bonne année à l'équipe d'EcranLarge, merci pour votre travail de qualité !

Cl3ms
01/01/2022 à 11:02

Le fan-service que j'aurais aimé voir, c'est d'autres perso "new-yorkais" des vieilles adaptations Marvel comme le Daredevil de Ben Affleck ou la Torche Humaine de Chris Evans


31/12/2021 à 21:46

Le fan service, je ne suis pas contre à condition que cela profite au film et que cela se justifie.

Il y a du fan service dans Matrix 4 mais il est très mal géré et dosé. On nous montre de nouvelles itérations de Morpheus et de Smith alors que ces personnages ne sont tout simplement pas exploités par l'histoire. Pareil pour le Mérovingien qui a autant de présence sur l'écran qu'une paramécie sur lamelles.

Dans Spiderman, ok, les anciens acteurs sont de retour mais ce ne sont pas des quidams dans la rue qui font coucou à l'écran d'une main avec une part de pizza dans l'autre. Ce sont des personnages qui existent, qui ont une présence scénique complètement justifiée par le scénario.

C'est toute la différence.

Bilbo
31/12/2021 à 18:34

Quelq'un a compris le 1er paragraphe cité ? "Écrivons le script qui est l'évier de la cuisine"..je sais bien qu'il faut se préparer pour le 31 mais Google trad n' est pas toujours (jamais ?) votre ami !

Le paragraphe est incompréhensible !