Matrix 4 : le flop au box-office n'est pas vraiment sauvé par HBO Max

Gaël Delachapelle | 29 décembre 2021 - MAJ : 29/12/2021 18:50
Gaël Delachapelle | 29 décembre 2021 - MAJ : 29/12/2021 18:50

Matrix Resurrections patine au box-office domestique, et il n'est pas aidé par sa sortie simultanée sur la plateforme HBO Max.

En l’espace de deux semaines, l’industrie hollywoodienne nous aura offert deux blockbusters aux philosophies intrinsèquement différentes ; d’un côté, le film de fan-service ultime pour les fans du MCU de Marvel, avec le très attendu Spider-Man : No Way Home, et de l’autre, une suite kamikaze  à contre-courant par rapport aux attentes de ses fans, avec Matrix Resurrections. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les chiffres ont parlé d’eux-mêmes.

 

 

En effet, tandis que le tisseur de toiles vient de franchir le milliard de dollars au box-office mondial, en seulement quelques jours, Matrix 4 se prend un sacré revers au box-office domestique, en enregistrant un peu plus de 22 millions de dollars seulement sur le sol américain, se retrouvant même derrière le film d’animation Tous en Scène 2. Un démarrage assez décevant qui n’est pas aidé par la stratégie HBO Max de Warner, consistant à sortir simultanément ses blockbusters en salles et sur la plateforme.

 

Matrix Resurrections : photo, Keanu Reeves, Carrie-Anne MossQuand tu entends des animaux qui chantent au loin

 

En effet, selon les chiffres rapportés par Deadline, basés sur les estimations extérieures du site Samba TVMatrix Resurrections aurait été visionné par 2,8 millions de personnes sur HBO Max, ce qui n’est pas un mauvais score en soi. Mais en sortant le film de Lana Wachowski sur HBO Max, Warner s’expose bien évidemment à des risques de piratages en masse. Et selon les statistiques du site MUSO, Matrix 4 se place en tête des téléchargements ayant eu lieu durant sa semaine de sortie, représentant 32,6% des torrents, au dessus des 16,6% de Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City, et des 12% de Spider-Man : No Way Home qui attire bien plus ses fans dans les salles.

Un constat assez révélateur de l’impact de la stratégie HBO Max sur les blockbusters de Warner sortis durant cette année 2021. En effet, après The Suicide Squad, c’est au tour de Resurrections de subir la conséquence directe du streaming et de son univers impitoyable, comme en témoigne son score au box-office domestique. Dernier film du catalogue censé sortir dans ces conditions, Matrix 4 se range donc derrière Godzilla vs. Kong, dernier détenteur en date du record sur la plateforme, toujours selon les estimations de Samba TV.

 

Matrix Resurrections : photo, Keanu ReevesNeo vs. Kong ? 

 

En se basant sur les chiffres des 30 derniers jours, l’affrontement entre les deux titans reste le film le plus regardé du catalogue HBO Max, affichant 5,8 millions de visionnages, devant les 5,6 millions de Mortal Kombat, ou encore les 5,1 millions de The Suicide Squad. Pour rappel, le film de James Gunn affichait 2,8 millions pour son premier week-end en streaming sur la plateforme, soit un score assez similaire à celui de Matrix Resurrections

Si le score de visionnages sur HBO Max n’est pas catastrophique en soi, il s’agit néanmoins de la preuve ultime que l’anti-blockbuster de Lana Wachowski est bien parti pour être un sacré flop au box-office, peu aidé par sa sortie sur HBO Max qui devrait être (normalement) la dernière. Reste à espérer que la proposition originale qu'est Matrix Resurrections sera réévaluée avec le temps. En attendant, le film divise sévèrement ses fans, d'où notre question : Matrix 4 mérite t-il toute cette haine ?

Tout savoir sur Matrix Resurrections

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nava
26/07/2022 à 11:44

Un film prétentieux et hautain se moquant ouvertement des fans du premier film qui plus est. Cela dit le 2 et 3 étaient déjà nettement moins intéressant. Plus une réalisation pataude et neutre a souhait, que du politiquement correct. L'heure de la retraite pour les soeurs Wachowski

Morcar
03/01/2022 à 12:24

A en juger par les avis qu'on peut lire sur le net, il semble que beaucoup de spectateurs soient passés totalement à côté du film, ce qui lui fait une mauvaise pub. Sachant qu'à la base cette suite n'était pas nécessairement attendue (la trilogie avait une fin), il n'est pas surprenant qu'il fasse un flop.
Et pourtant, c'est l'un des meilleurs films de l'année à mes yeux, avec "Dune" qui heureusement aura rencontré le succès, lui. Mais pour Matrix, je dirais bien que c'est tant mieux car ce quatrième volet n'appelle pas à une suite, et si le succès avait été au rendez-vous, Warner aurait voulu produire un 5è film.
Donc le bilan me semble plutôt bon : Dune aura sa suite, Matrix non ; le premier la nécessitait, le second non. Tout est en ordre.

Terminéator
02/01/2022 à 22:53

Avec un budget de production de 190 M$ il sera à coup sure le plus gros flop de 2021 … et c’est vraiment dommage car le film méritait beaucoup mieux .

Quelqu'un
01/01/2022 à 22:57

Ce n'est pas si mal mais on ne sent pas la menace, ce qui fait de Neo l’élu, ce qui le distingue dans les 1er volets, c'est sa capacité à vaincre ce qui ne peut pas l’être, les programmes on ne les affronte pas, on les fuie, même morpheus ne peut que vaguement sans défendre, la matrice est toute puissante, les machines le sont, dans ce volet on ne le sent pas, des le début, des les 1er affrontements ce sentiment disparait, l'angle est intéressant, la narration l'est aussi, mais l'enjeu on ne le ressent pas.. ..

Hunter Arrow
31/12/2021 à 02:46

Ce Matrix me fout un peu mon jugement critique dans un total bordel, incapable de déterminer si j'ai aimé ou non. Et vous savez quoi ? J'aime qu'un film me laisse comme ca. Pas autant que lorsqu'il me fait kiffer à fond... mais je garde une expérience plus marquante qu'avec de l'ouvrage divertissant mais creux. Juste satisfaisant dans l'instant.

Ce Matrix 4 est bourré de coquilles formelles assez claquées. Mais en même temps ces dernières renforcent un propos pertinent sur une industrie qui se mord la queue dans son cercle vicieux nostalgique. Alors oui, alerter en étant médiocre... c'est moins pertinent qu'en défonçant avec une oeuvre dingue à tout les niveaux (comme le 1er Matrix). Mais au final, de son sex apeal, Matrix a surtout gagné une réappropriation parfois malheureuse. Au moins ce Matrix 4 abrasif ne trompera personne sur le message.

Mais à côté il y a aussi de vraies bonnes idées d'extension de l'univers. Globalement l'évolution de l'univers post Matrix, je la trouve plutôt cohérente et mieux présentée que dans les Star Wars que je défends pourtant. Ici les machines ont concrètement évoluées, l'humanité aussi. Une société qui cherche à moins se définir dans son rapport d'opposition à l'ennemi mais davantage dans sa propre construction, quitte à laisser certains sur le carreau.

J'aime aussi le fait que l'intrigue recentre sur l'amour Neo Trinity. Alors que cet arc ne fonctionnait pas vraiment dans la trilogie, et bien là j'ai trouvé qu'il y avait un aspect assez touchant, plus naturel et exalté. Et la libération est surtout celle de 2 âmes qui veulent retrouver leur amour par delà la mort. Mon petit coté fleur bleue aime bien ça.

Bref, faut que je me le revoie.

Rico
31/12/2021 à 00:00

@Kyle Reese bon analyse, personnellement je ne remets pas en cause le scénario qui se tient a peu près ni même le fait que l’amour soit centrale dans ce volet. Ce que je reproche au film est son exécution lamentable, au meme titre que la saison 2 de Sense8 l’était (les fins avec les helicos qui petent sont similaires d’ailleurs).
Le premier Matrix m’a ouvert les portes d’un cinéma que je ne connaissais pas, grâce à Matrix j’ai découvert HK Vidéo et je me suis pris de sacrés baffes. Dans ce Matrix il n’y a plus de cinéma, bien sûr qu’elle ne peut rien révolutionner une seconde fois, je voulais juste qu’elle s’applique un minimum. Et comme la saison 2 de Sensé 8 elle assène son propos/histoire avec de gros sabots, dans l’un c’est les gay pride filmé dans d’interminable longueur dans l’autre des propos sur l’industrie cinématographique assène sans aucune subtilité. Le mécontentement vient du fait que l.
‘on soit passé à du vrai cinoche pensé dans ces moindres détails à un simili épisode TV torché à la va-vite.

Julien H
30/12/2021 à 19:07

"Les fans" ! Comme si on pouvait résumer les opinions en un seul fan ! Le système de streaming en même temps que le ciné est une bêtise sans nom... Il devrait y avoir des tests qui tombent dans les studios. Maintenant Matrix4 n'est pas une merveille mais c'est pas non plus le navet du siècle. Les baudin's sont là pour ça. Mince le succès au box office ne veut rien dire finalement...

Kyle Reese
30/12/2021 à 18:22

@Laurent SFN

Certaines machines AI ont compris que le monde n'est pas binaire, gentille machine contre méchant humains. Le sacrifice de Neo a la fin du 3 était positif pour les 2 parties. Donc certaines machines ont pris position pour les humains, pour la paix, le respect de chacun plutôt que le contrôle, la manipulation ou la guerre. Le scénario n'est pas si bordélique que ça. La matrice sous le contrôle de l'analyste a triché en gardant Neo en vie sous une autre apparence ainsi que Trinity. L'équilibre retrouvé à la fin du 3 n'est plus. Quelque chose cloche. Des éveillés s'en rendent compte, la paix n'est pas juste ni équilibré. Et le scénario nous fait découvrir peu à peu ce qui cloche. Ce n'est pas non plus hyper complexe ni abscons.
Alors certes le retour du Mérovingien m'a laissé perplexe même si amusé sur le moment.
Mais le film dans l'ensemble se tient bien si l'on comprend les enjeux et le coté méta.
C'est l'amour et le sacrifice qui ont fait que la guerre se soit terminé dans le 3.
L'amour a été manipulé par l'analyste pour booster la création d’énergie pour la survie du monde des machines créant une tension et de nouveaux bug et failles. Et voilà, Neo est réveillé et réveille sa belle, et boum, faut pas jouer avec l'amour ça peut faire beaucoup de dégâts mais aussi soulever des montagnes ... ;)

Par contre j'ai remarqué que le niveau des commentateurs baissent toujours significativement en périodes de vacances dés qu'un film déplait à certain ... amusant tout ce florilège de critiques bas du front..

Laurent SFN
30/12/2021 à 15:02

Petite critique à chaud hier soir après avoir vu le film dans l'après midi. A affiner après un second visionnage.

"Reloaded" et "Revolutions" m'avaient déçus car on s'éloignait beaucoup de la "Matrice" pour une science fiction plus conventionnelle se concentrant sur la guerre "hommes-machines". Là on a un retour aux sources, surfant certes sur la vague "meta" et le "multiverse", mais quoi de mieux que la franchise "Matrix" pour exploiter à fond ces thèmes. Sauf que si l'idée de départ est bonne ("Monsieur Anderson", honnête concepteur d'un jeu vidéo nommé Matrix basé sur d'étranges rêves s'apparentant à des souvenirs), elle n'est au final exploitée que dans un but de fan-service et sera très vite abandonnée dès que Néo sera de nouveau réveillé dans le monde "réel", alors que l'on aurait pu avoir une histoire vraiment perturbante si on avait maintenu cette mise en abyme et l'ambiguïté de la véritable nature de la matrice jusqu'au bout (rappelons que l'idée de vivre dans une simulation a été soulevée sérieusement par des scientifiques et des philosophes). A partir de là on ne comprend plus vraiment les enjeux tant le scénario est bordélique (jamais compris pourquoi Néo avait de nouveau été réveillé, ni pourquoi certaines machines sont devenues "gentilles", voir des animaux de compagnie), une grande partie des persos ne sert à rien (Morpheus devenu une caricature de lui-même, Smith devenu totalement fade en "rajeunissant", Niobe gâteuse et le Mérovingien, mon Dieu, j'espère que Lambert Wilson a touché un conséquent cachet pour sa "prestation"...), tentatives d'humour à deux balles notamment sur l'apparence physique de Keanu Reeves (qui, il est vrai, n'a quasiment pas pris une ride en deux décennies...), et le personnage incarné par Neil Patrick Harris (qui est le méchant) message philosophique tué dans l'oeuf (oui, sans doute des gens préfèrent t'ils le "confort" de la Matrice aux cités cradingues du monde réel, et à part ça ?). De belles scènes d'action musclées même si on ne retrouvera jamais la poésie des affrontements du premier volet...

Bref, un gros blockbuster qui apporte sa dose d'adrénaline sur grand écran (vive le dolby atmos), mais qui laisse sur notre faim au final tant on sent le manque d'ambition.

Eddie Felson
30/12/2021 à 11:00

@Thealven
«  beaucoup de gens ne vont plus au cinéma tout court donc … » … en ce moment, c’est bonheur à la caisse, le parking de mon multiplex est plein et les files d’attentes s’allongent. Merci aux vacances et au tisseur. Cela redonne espoir quand à la perennité de l exploitation des films en salles.

Plus