Matrix 4 : Resurrections veut nous faire exploser le cerveau dans son ultime bande-annonce

La Rédaction | 6 décembre 2021 - MAJ : 06/12/2021 18:49
La Rédaction | 6 décembre 2021 - MAJ : 06/12/2021 18:49

Matrix 4 : Resurrections a balancé une nouvelle bande-annonce qui joue avec le déjà-vu et une bonne dose d'action.

Ce qui est fantasmant dans cette relance de Matrix, c'est qu'on a autant de raison de l'adorer que de la craindre. D'un côté, une réalisatrice qui a fait ses preuves et qui a savamment su jouer avec les codes du cinéma pour en délivrer l'une des sagas les plus iconiques de son histoire. De l'autre, l'éternelle crainte que le film ne soit qu'un reboot pas trop assumé type Le Réveil de la Force.

Entre des partis pris novateurs à la réalisation et un récent teaser qui jouait énormément du déjà-vu que le film va devoir s'efforcer de contrer, on a néanmoins de quoi se dire que Lana Wachowski a encore plus d'un tour dans son sac. En tout cas, c'est le pari qu'elle et ses équipes semblent lancer dans cette nouvelle bande-annonce de Matrix 4 : Resurrections, qui balance Neo dans tout un tas de références au reste de la saga, et à la recherche de Trinity, son amour perdu.

 

 

Cette bande-annonce nous replonge dans la matrice en compagnie d’un Neo qui va devoir retrouver la mémoire pour s’extraire de l’illusion qui s’est recréée autour de lui comme dans le premier film de 1999. Au rayon des nouveautés, ces nouvelles images nous suggèrent ce qui ressemble à un des enjeux principaux du film : le sauvetage d’une Trinity, elle aussi, bloquée dans la matrice.

De plus, comme le précédent teaser, la bande-annonce joue avec les échos de ce nouveau film avec la trilogie originelle en reprenant directement des images de celle-ci et en les juxtaposant avec celles du quatrième opus. Les ponts entre le nouveau personnage qu’est Bugs et l’ancienne Trinity, entre Jonathan Groff et l’agent Smith interprété par Hugo Weaving ou encore les Neo des deux époques : tout dans Matrix 4 : Resurrections ne semble être que parallèles et résonnances.

 

Matrix 4 : Resurrections : photoEssayer de rester calme devant ces alléchantes nouvelles images...

 

De quoi alimenter encore un peu plus les théories sur le film. Il sera probablement question de souvenirs et de regrets dans ce Matrix 4 : Resurrections (et on s'en doutait déjà un peu), mais la bande-annonce s'amuse véritablement à nous faire exploser un peu plus le cerveau sur les véritables intentions du long-métrage.

Avec ses images des trois premiers films, la bande-annonce est plus que troublante : sont-ce seulement des réminiscences du personnage de Neo ? Ce quatrième opus plongera-t-il le personnage de Keanu Reeves au coeur de ses anciennes aventures (avec l'idée de voyage et boucle temporels évoqués), expliquant la présence de ces plans ? Ou leur présence fait-elle simplement partie d'une promo rondement menée pour tromper un peu plus les fans ?

Difficile à dire pour le moment et impossible de savoir si le film développera cette intertextualité à des fins de nostalgie ou pour réellement créer un discours et un récit cohérent et stimulant. Après tout, ce film est-il bel et bien réel ou le simple fruit de notre imagination ? Pour le découvrir, il faudra aller en salles le 22 décembre 2021.

Tout savoir sur Matrix Resurrections

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc
08/12/2021 à 22:08

@Bojji

Débranche de BFM CNEWS Les infos en générale. Wake up Bojji et va voir Matrix 4 ;)

Bojji
07/12/2021 à 23:32

Il y a le sosie de Macron et Trinity ressemble de plus en plus à Zemmour. Ca promet.

Satan Lateube
07/12/2021 à 21:31

CA VA TOUT DEFONCER !!!!!!!!!!!!

Morcar
07/12/2021 à 14:54

J'avoue que si le premier teaser m'avait plutôt refroidi, ce qu'on a découvert depuis m'a d'avantage intrigué. On dirait bien que ce film va jouer avec l'idée du reboot de la Matrice (il y en avait déjà eu combien de versions avant la trilogie, déjà ?) tout en proposant quelque chose de nouveau.
Je suis assez curieux de voir si Wacko va réussir son pari. Mais je reste convaincu que ce film appellera forcément à des suites. Sinon, une seule intrigue de 2h risque de faire un peu trop "épisode bonus" après la longue intrigue mise en place sur 3 volets précédemment.

Olvers974
07/12/2021 à 11:46

Il utilise 24 fois la projection de ses ennemis dans la B.A ... lol
on voit clairement les fonds verts, les gens tenus par des fils
Sinon la photographie est léchée :D

sylvinception
07/12/2021 à 11:21

"ne fait peur", pardon... :-)

sylvinception
07/12/2021 à 11:19

On est bien d'accord que le sosie de Macron ne fait peut à personne en agent Smith ? Limite ridicule même...
Cette ultime BA ne m'évoque rien de plus qu'un best of des 3 premiers. Après, visuellement c'est sur que c'est toujours aussi impressionnant, et les sfx et autres bastons envoient toujours autant du p'tit bois, mais si le scénar est foiré, ça tombe à l'eau.
M'enfin, je pense (j'espère!!) quand même passer un meilleur moment que devant les pompeux et pénibles "Reloaded" et "Revolutions".

Joe Staline
07/12/2021 à 09:30

Encore un film "intelligent" qui va vous faire prendre un Cochonou pour de la Rosette de Lyon ...

brucetheshark
07/12/2021 à 09:15

Rien compris.

steph
07/12/2021 à 07:52

J'espère que le gros du scénario n'est pas dans cette bande annonce... Autant j'attends ce film avec impatience, autant je crains qu'il ne soit pas aussi original que la trilogie...

Plus
votre commentaire