Marvel : un scénariste des Éternels confirme bien la mort d'un personnage

Mathieu Lapon | 1 décembre 2021 - MAJ : 01/12/2021 16:32
Mathieu Lapon | 1 décembre 2021 - MAJ : 01/12/2021 16:32

Kaz Firpo, scénariste du dernier film Marvel, Les Éternels, est revenu sur le destin particulier d'un des personnages de l'équipe.

Les Éternels, c'est un peu le film bordélique de Marvel Studios. Avec la réalisatrice oscarisée Chloé Zhao aux commandes, il a très vite été étiqueté comme le "film d'auteur" du studio. Les attentes étaient hautes et finalement la presse américaine a été assez mitigée. Néanmoins, les scores du film au box-office se sont révélés au moins aussi bons que les autres films Marvel post-pandémie.

Mais au-delà de l'avant et de l'après, il y a aussi le "pendant". Le film ayant été jugé à certains égards comme fouillis pour introduire et traiter une toute nouvelle équipe dans un film de 2h30, on se doute qu'il y a au moins quelques points d'intrigue qui ont dû être confus pour le public. Parmi ceux-là, on compte la conclusion de l'arc d'un des personnages du film. Et à partir de là, on lance l'ALERTE SPOILERS.

 

Les Éternels : Photo, Richard MaddenSpoiler brûlant

 

Pour rappel, notre bande d'Éternels découvrait en milieu de film qu'ils avaient été créés et programmés dans le seul but de préparer la Terre, en bon cocon de vie, à la naissance d'un Céleste, l'espèce de dieux créateurs de galaxie. À partir de là, l'équipe se divise en deux camps : les bons canards prêts à suivre le dessein de leur maître Arishem, et ceux qui se rebellent pour empêcher la Terre d'imploser à cause de l'éveil xénomorphique d'un géant de métal.

Ikaris (Richard Madden), le simili-Superman, est dans le camp des loyalistes, quitte à s'aliéner ses frères d'armes. Dans un moment crucial de la bataille finale, il doit tuer sa bien-aimée Sersi (Gemma Chan) pour l'empêcher de mettre en stase le Céleste en plein éveil. Ne pouvant pas se résoudre à le faire, il renonce à son devoir et suit plutôt son cœur. Mais se rendant compte qu'il est allé trop loin, il ne peut plus simplement revenir auprès de ses amis. Il s'envole hors de l'atmosphère terrestre et fonce sur le soleil, tel Icare dans son mythe.

 

Les Éternels : photo, Gemma Chan, Richard MaddenChloé Zhao nous a vraiment fait un Superman et une Loïs Lane

 

Mais alors quoi ? Mort ? Pas mort ? Fondu ? Saignant ? Le scénariste Kaz Firpo a clarifié auprès de CBR les tenants et aboutissants de ce passage à l'imagerie très symbolique :

"Quel est le moment où un Éternel se met à fondre ? Combien de temps faudrait-il pour qu'un robot-alien comme lui se mette à fondre ? Pour ce que ça vaut, nous avons toujours pensé la scène ainsi. Il réalise qu'il ne peut pas supporter ce qu'il a fait subir à sa famille et les crimes qu'il a commis. Je ne pense pas qu'il se dit que c'était la mauvaise chose à faire et qu'il avait tort. Je pense qu'il a juste beaucoup de regrets, et qu'il est désolé d'en être arrivé là. Désolé de constater la façon dont il a vécu sur notre planète, car c'était un lourd fardeau à porter.

Donc il s'agit là d'un acte d'acceptation, où il se dit qu'il a fait une grave erreur, qu'il ne peut pas regarder les membres de sa famille droit dans les yeux, et qu'il ne peut plus vivre. Tout cela a commencé pour lui avec un exil, et devait finir d'une façon définitive, radicale. C'était le fruit d'un constat où il comprenait que s'il ne pouvait plus servir les Célestes et ne plus être avec sa famille, la seule voie qu'il lui restait était l'oubli. Donc oui, il s'est tué. Il est mort."

 

Les Éternels : PhotoAu grand malheur d'Arishem

 

Ikaris, sous le poids du regret, s'est bel et bien fait rôtir par le soleil. De quoi conserver un peu de poids dramatique au climax de cette aventure cosmique. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les Éternels présents dans le film n'en étaient pas à leur première existence, puisqu'ils sont des constructions réinitialisées à chaque éveil de Céleste.

Ikaris pourrait donc être rebâti dans l'atelier des Célestes, même si cela remettrait à zéro les compteurs avec ses petits camarades. En sachant cela, il ne serait donc pas impossible de retrouver Richard Madden dans les collants de celui qui volait trop près du soleil.

Tout savoir sur Les Éternels

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Chalamet est nul
01/12/2021 à 16:38

bof ce ne sont que des rumeurs

votre commentaire