The Social Network : Sorkin veut vraiment écrire la suite du film sur Facebook... mais pas sans David Fincher

Mathias Penguilly | 14 novembre 2021 - MAJ : 14/11/2021 12:33
Mathias Penguilly | 14 novembre 2021 - MAJ : 14/11/2021 12:33

Les scandales se multiplient autour de Facebook (ou devrait-on dire Meta ?). Aaron Sorkin aimerait écrire la suite de The Social Network pour David Fincher.

En 2010, dans The Social Network, Jesse Eisenberg adoptait les traits du geek le plus étrange (et peut-être le plus couronné de succès) : Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social Facebook. À l'époque, la plateforme ne comptait "que" 500 millions d'abonnés (contre plus de 3 milliards aujourd'hui) mais bizarrement, l'entreprise californienne semblait avoir atteint son apogée. Depuis, elle souffre de la concurrence des nouvelles plateformes qui lui siphonnent une partie de son audience (les jeunes tout particulièrement).

De l'eau a coulé sous les ponts et les failles du réseau social ont été largement discutées. Mark Zuckerberg a même été invité à témoigner devant le Congrès américain, et plusieurs lanceurs d'alerte s'en sont pris au fonctionnement de l'entreprise. Dernière en date, l'ingénieure Frances Haugen (une ancienne employée de la firme) a témoigné contre son ancien employeur. Ces affaires à répétition donnent des idées à Aaron Sorkin, le scénariste de The Social Network.

 

photo, Jesse Eisenberg, Justin TimberlakeLes rois du monde... ont tout ce qu'ils veulent...

 

Dans une interview au Hollywood Reporter, le scénariste a affirmé qu'il aimerait beaucoup écrire une suite... mais pas sans conditions :

"J'ai encore envie de travailler avec de grands cinéastes et Fincher est vraiment tout en haut de cette liste. Je pense que tout ce qui se passe avec Facebook ces dernières années, c'est une histoire qui mérite vraiment d'être racontée. Il y aurait moyen de faire une suite à The Social Network, c'est tout ce que je sais."

La bouteille à la mer est lancée. Ce n'est pas la première fois que le cinéaste parle de ce projet. Il revient de plus en plus régulièrement à la charge... De quoi convaincre David Fincher ? Ce ne serait pas pour déplaire à la rédaction d'Ecran Large, qui avait attribué une rarissime note de cinq étoiles au premier film (au point même d'en faire un de nos meilleurs films de la décennie 2010).

 

photo... mais pas Aaron Sorkin

 

The Social Network, pour lequel Aaron Sorkin avait remporté un Golden Globe et un Oscar du meilleur scénario adapté, se concentrait principalement sur deux procès contre Mark Zuckerberg. L'affaire Cambridge Analytica, puis les révélations d'Haugen ont, elles aussi, un énorme potentiel romanesque... À moins que Sorkin ne préfère écrire sur la folie des grandeurs de l'homme d'affaires et son nouveau projet complètement dingue de métaverse (c'est presque comme les Sims, mais dans la vraie vie).

 

photo, Jesse EisenbergJesse Eisenberg, magistral en Zuckerberg

 

Pour l'instant, pas sûr que l'emploi du temps de David Fincher lui permette de travailler sur le projet : il travaille sur l'adaptation du Tueur, une bande-dessinée française pour Netflix. Aaron Sorkin, lui, a depuis écrit le scénario de Steve Jobs et réalisé plusieurs films. L'année dernière, Les Sept de Chicago intégrait lui aussi le catalogue Netflix et cette année, le cinéaste revient avec Being the Ricardosinspiré du parcours de deux étoiles d'Hollywood : Lucille Ball et Desi Arnaz. Le film devrait sortir sur Amazon Prime Video en décembre 2021.

 

Tout savoir sur The Social Network

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rick-ornichon
14/11/2021 à 20:40

Où est ce qu'on signe ????

Oliviou
14/11/2021 à 16:28

The Social Network est à mon avis le meilleur Fincher ET le meilleur Sorkin. Une suite serait probablement moins bonne (un miracle ne se reproduit pas si facilement), mais ce serait vraiment cool de voir ça !

votre commentaire