Dean Stockwell : le créateur de Code Quantum rend hommage à l'acteur décédé

Mathieu Lapon | 11 novembre 2021 - MAJ : 12/11/2021 01:56
Mathieu Lapon | 11 novembre 2021 - MAJ : 12/11/2021 01:56

Donald Bellisario, scénariste et producteur de Code Quantum, a rendu hommage à Dean Stockwell, récemment décédé, qui était l'une des stars de la série.

Dune, Battlestar Galactica, Code Quantum... l'acteur Dean Stockwell, décédé le 7 novembre 2021, a laissé derrière lui une filmographie pleine de rebondissements, pour notre plus grand bonheur de cinéphiles. Alors que sa carrière déclinait doucement aux alentours des années 1970, c'est la série Code Quantum (1989-1993) qui lui aura paradoxalement offert son rôle le plus culte.

Une ironie du sort qui aura énormément marqué Donald Bellisario. Créateur, scénariste et producteur de la série brisant les couloirs du temps, il a tenu à rendre hommage à la bonhomie et au professionnalisme du comédien qui campait le rôle d'Al Calavavicci, partenaire du casseur temporel Samuel Beckett (Scott Bakula).

 

Photo Dean Stockwell, Scott BakulaDean Stockwell et Scott Bakula

 

Bellisario s'est exprimé par le biais de Deadline, où il a partagé quelques anecdotes concernant le défunt acteur : 

« Dean Stockwell et moi avions la cinquantaine quand je l'ai engagé pour interpréter l'hologramme Al Calavicci de Code Quantum. Il venait tout juste de recevoir une nomination pour son rôle dans Veuve mais pas trop, alors que notre série commençait. Ses amis dans l'industrie ne comprenaient pas pourquoi, alors qu'il était au sommet de sa carrière cinématographique, il a décidé de passer à la télévision. Quand nous avions commencé de tourner, je lui ai posé cette question. Il m'a répondu : "Un travail est un travail, et j'ai une famille à nourrir".

Et travailler, il l'a fait, et pas qu'un peu. Avec Scott Bakula, Dean a donné le tempo de la série pour les autres acteurs. Dans la télévision, il a tourné bien plus d'heures qu'il n'en a jamais fait au cinéma, et pourtant il ne s'est jamais plaint. Si quelqu'un comme lui ne s'en plaint pas, qui le peut ? Dean, c'est quelqu'un qui apportait la légèreté et l'humour sur le plateau. Il était toujours questionné sur ses choix de carrière, ses rôles, ses personnages, et il prenait toujours le temps de répondre, comme il l'a fait avec moi.

 

photo, Dean StockwellToujours l'anecdote pour rire

 

Quand il était enfant, il a joué dans un film avec Errol Flynn. Il se rappelait de leur première rencontre. Il s'approchait du plateau, tenant la main à sa mère et son professeur d'école. Errol Flyn s'est alors approché d'eux, ignorant la mère et le professeur, et a tendu la main à Dean en lui disant : "Alors, petit, tu as déjà tiré ton coup ?". Dean m'expliquait qu'il savait à cet instant qu'il allait passer un bon moment. Il n'a jamais été aussi grossier, mais il nous a toujours offert de bons moments. Il me manquera. »

Comme on pouvait s'en douter, au vu de son talent et de sa carrière prolifique, Stockwell était un sacré bosseur en plus d'être un bon plaisantin. Un cocktail qui fait bon ménage pour tenir les pressions d'un milieu exigeant, où l'on peut vite devenir victime de son succès, à être trainé de projet en projet. En tout cas, l'acteur n'aura certainement pas volé sa réputation.

Tout savoir sur Dean Stockwell

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Thierry
11/11/2021 à 17:31

Un formidable acteur ! RIP !...Son frère, Guy Stockwell, décédé il y a 20 ans, était également acteur, notamment dans le très réussi "Le seigneur de la guerre" du grand Franklin Schafner avec Charlton Heston. Hommage à tous les deux !

Eddie Felson
11/11/2021 à 12:19

@Mouai bof +1

Mouais Bof...
11/11/2021 à 10:44

Donald Bellisario ,pas David.

On parle quand même du papa de Supercopter,magnum,code quantum et j'en passe. Scandaleux les gars

Quant à Dean Stockwell grand acteur et perte immense.

2 Fois prix d'interpretation au festival de Cannes.Magnifique avec son binome ,le regretté Harry Dean Stanton,dans l'eblouissant Paris Texas.Acteur aux multifacettes aussi etranges que fascinantes. Un pur acteur lynchien .Toujours sobres et juste dans ses films.

Goodbye l'artiste