Après Maman, j'ai raté l'avion, le premier réalisateur de la saga Harry Potter craint un autre reboot

Mathias Penguilly | 7 novembre 2021
Mathias Penguilly | 7 novembre 2021

Lorsque frappe la panne d'inspiration, Hollywood a la manie des reboots et des remakes... ce qui effraie Chris Columbus, réalisateur des premiers Harry Potter et de Maman j'ai raté l'avion.

2001. Le petit Harry Potter fait sa rentrée à Poudlard sous les traits de Daniel Radcliffe. Il rencontre ses amis Ron Weasley et Hermione Granger, et à trois, ils se lancent dans une épopée culte qui durera dix ans et deviendra un vrai marqueur générationnel.

À l'époque, c'est le réalisateur américain Chris Columbus qui pilote l'adaptation de l'incroyable saga romanesque de l'écrivaine J. K. Rowling. Le cinéaste est reconnu pour réaliser des longs-métrages destinés aux familles : Mrs Doubtfire, Maman j'ai raté l'avion... Il a également participé à l'écriture des Gremlins et des Goonies. Alors qu'un de ses films cultes a été rebooté, l'acteur a fait part de ses craintes quant à la franchise Harry Potter.

 

Photo Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma WatsonRemakes, Reboots : le mauvais sort d'Hollywood

 

Chris Columbus a été interviewé par le magazine américain Collider, qui a retracé sa carrière à l'approche de la saison des fêtes (une saison prolifique pour un certain nombre de ses films). Le journaliste lui a alors demandé s'il pensait qu'Harry Potter à l'école des sorciers pouvait être refait ou s'il devait l'être :

"Je ne peux pas répondre à la première question", a-t-il expliqué, "je ne sais pas. Avec cette version d'Hollywood dans laquelle on vit, tout le monde refait tout, relance tout... Regardez, il y a un reboot de Maman, j'ai raté l'avion qui va sortir. Mais quel intérêt ? Le film existe, pourquoi ne pas simplement vivre avec le film qui existe déjà ? Il n'y a pas d'intérêt à refaire Le Magicien d'Oz, il n'y a pas d'intérêt à refaire des films classiques. Il faut faire du contenu original : on a besoin de contenu original. [Le reste], c'est sans intérêt."

 

photo, Macaulay CulkinUn nouveau reboot inutile ?

 

Coup de gueule. Il est vrai que certains effets spéciaux des premiers films montrent que, vingt ans après, le début de la franchise est déjà un peu daté. Mais peut-être est-ce ce qui fait son charme aussi ?

Paradoxalement, ce qui pourrait sauver Harry Potter du reboot, c'est la situation de sa créatrice. J. K. Rowling est actuellement en disgrâce à Hollywood après avoir fait plusieurs commentaires insensibles sur la transidentité. Cela ne semble pas compromettre la suite des projets liés à son monde des sorciers (pour Warner, il s'agit déjà de terminer la trilogie des Animaux Fantastiques), mais rien ne dit qu'à terme, les travaux de l'autrice seront définitivement snobés par la cancel-culture hollywoodienne.

 

 

photo, Daniel RadcliffeChris Columbus a quitté Potter après la Chambre des Secrets

 

Chris Columbus, lui, ne semble pas en avoir fini avec le monde des sorciers. D'après Variety, il y a un dernier projet auquel il aimerait participer (avec le trio d'acteurs qu'il a révélé) :

"J'adorerais réaliser L'Enfant Maudit [une pièce de théâtre écrite par J. K. Rowling, dont l'action se passe vingt ans après Les Reliques de la Mort, ndlr]. C'est une pièce fantastique, et les gars ont exactement l'âge d'interpréter ces rôles. C'est un petit fantasme personnel."

Pour l'instant, aucun projet de la sorte n'est dans les tuyaux. Dernièrement, Chris Columbus s'est illustré avec Les Chroniques de Noël sur Netflix. Il s'est également consacré à plusieurs projets de films en tant que producteur. Maman, j'ai raté l'avion (ça recommence)le reboot de son film, sera disponible sur Disney+, dès le 12 novembre 2021. 

 

Tout savoir sur Harry Potter à l'école des sorciers

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jean-Paul Sartrouville
08/11/2021 à 19:57

Colombus a raison : pas beaucoup de nouvelles franchises exitantes ces derniers temps... On mange de l'adaptation de comics en film depuis presque 20 piges, des reboots, des remakes inutiles, des prequels... Et c'est souvent décevant car ça ne sert à rien d'autre que faire des entrée afin que les investisseurs s'y retrouvent... Pas mal le septième art de nos jours

Morcar
08/11/2021 à 16:38

On ne peut qu'approuver ses propos. Demander un reboot avec des effets spéciaux au goût du jour est ridicule car ils seront à nouveau obsolète dans 20 ans. On ne va quand même pas refaire tous les films tous les 20 ans !
Je n'ose même pas imaginer par exemple un remake de "Retour vers le futur", "Star Wars" ou "Le Seigneur des Anneaux", pour prendre des exemples de générations différentes.

D'ailleurs leur nouveau "Maman j'ai raté l'avion" digne d'un téléfilm vu sa bande-annonce, n'a aucun intérêt. J'ai déjà vu maintes fois les deux premiers (les 2 seuls à mes yeux), et je les reverrai encore, mais leur nouveau je ne perdrai même pas le temps pour le télécharger.

Myst
08/11/2021 à 11:03

Pourquoi pas une série Harry Potter dans quelques années, si c'est vraiment fidèle au roman, cela peut etre vraiment incroyable, même beaucoup mieux que les longs métrages, qui, a part les deux premiers, trahissent completement l'univers des livres malheureusement.

Par contre, adapter 'L'enfant Maudit"... c'est la pire fan fiction jamais écrite sur l'univers d'Harry Potter. Je n'ai pas envie de voir un film se finir sur Harry qui dit : tu sais, moi j'ai peur des pigeons. The End.

Taijima
08/11/2021 à 02:13

Personnellment j'aimerais bien un reboot des Harry potter au goût du jour avec de bien meilleurs effets spéciaux mais en format série par contre. Ceci aiderait à bien explorer les oeuvres sans les rush des films, et intégrer les personnages, les passages que l'ont à pas vu dans les films.

brucetheshark
07/11/2021 à 21:59

Trilogie ? C'était pas sensé être 5 films fantastics beasts ?

Sam76
07/11/2021 à 20:23

Ne vous en faites pas Harry potter va avoir droit à son reboot c’est sûr et certains la Warner ne va pas laisser passer l’occasion surtout pour alimenter HBOmax

greg67
07/11/2021 à 17:05

Avec Harry Potter, il y a de la matière pour faire une série beaucoup plus fidèle aux romans que les films.
Sans parler des enfants comédiens qui ne sont pas géniaux dans les films il faut bien avouer.

JR
07/11/2021 à 16:43

En fait, la créativité existe toujours, mais les studios sont principalement frileux (il y a déjà eu des articles dessus, des prises de paroles dont Spielberg/Lucas très intéressantes dessus). Mais il y a surtout un facteur simple, le public jeune ne regarde pas un film qui a plus de 15ans... C'est, je cite, "un vieux film". A partir de la, c'est plus simple de refaire en visant le même (ou plus de) succès.

Harry Potter y repassera. Pour le coup, quitte à, un format série 1 saison par livre serait une idée intéressante pour bien développer. À partir du 4, ça rush trop. Sans parler de l'écriture des personnages (dans les livres) qui mériteraient largement que l'on s'y repenche. La psychologie et le background d'Harry est une blague (même si, pour les deux premiers tomes, pour de la littérature jeunesse, ça pouvait suffire).

alulu
07/11/2021 à 15:23

Je me souviens de la polémique et effectivement il n'y avait rien de condamnable. D'ailleurs dans la série Y Le Dernier Homme, les trans qui n'ont pas le chromosome Y survivent. Je n'ai pas entendu de polémique à ce sujet. Tout se reboot même les humains :)

zetagundam
07/11/2021 à 13:53

"J. K. Rowling est actuellement en disgrâce à Hollywood après avoir fait plusieurs commentaires insensibles sur la transidentité"

A moins qu'elle ait tenu d'autres propos que je n'ai pas lu mais la chose qu'elle a dit est une vérité biologique donc si de nos jours remettre en cause une vérité implacable biologique est être insensible alors nous (occidentaux) sommes cérébralement morts et avons plus qu'à attendre que la Chine, par exemple, finisse de se frotter les mains pour qu'elle nous balance aux ordures

votre commentaire