Halloween Kills : Michael Myers découpe le box-office, le démarrage surpasse largement les attentes

Lino Cassinat | 17 octobre 2021 - MAJ : 17/10/2021 16:18
Lino Cassinat | 17 octobre 2021 - MAJ : 17/10/2021 16:18

Michael Myers vit plus fort que jamais : la sortie d'Halloween Kills vient de découper le box-office et rapporte au delà des attentes placées dans le film.

Belle journée pour les fans d'horreur et de Michael Myers : le nouveau film Halloween Kills, produit par Universal et l'inévitable Blumhouse, vient de se tailler un sacré bout de lard dans le box-office américain au cours de son week-end de sortie. Alors qu'il est sorti simultanément en salles et en streaming sur le sol américain, le nouveau film de David Gordon Green rafle la première place au box-office devant Mourir peut attendre avec un magnifique 50 millions de dollars.

 

photoSoulever le box office

 

Que l'on aime ou pas ce nouvel opus, l'horreur, ou les productions Blumhouse, cela reste une excellente nouvelle pour les salles et la santé du cinéma en général. Bien au-dessus des projections les plus optimistes (qui le voyaient plutôt aux alentours de 40 millions de dollars), le score de Halloween Kills est une preuve de plus que la salle de cinéma continue d'attirer les foules. Grâce à lui et aux bons résultats de ses concurrents, ce week-end est le troisième week-end d'affilée avec un marché américain au-dessus des 100 millions de dollars. Le box-office continue de renaître, ce qui est d'ailleurs de très bon augure pour la sortie américain de Dune, toute proche.

Pour revenir plus en détails à Halloween Kills, le succès est d'ores et déjà quasiment acquis : avec seulement 20 millions de coûts de production et un coût marketing estimé par Deadline entre 80 et 100 millions de dollars, le film a déjà rapporté plus ou moins la moitié de son investissement total, sans prendre en compte les revenus du streaming et alors qu'il n'est pas encore sorti à l'international. Cependant, la fête n'est pas totalement complète, et si l'exploitation s'achèvera probablement avec des voyants comptables au vert, il y a encore quelques embûches qui peuvent venir tempérer la réussite du film.

 

 

photoVient me tempérer si tu l'oses

 

Tout d'abord, si ce score de 50 millions mérite des félicitations indiscutables, il faut rappeler qu'il est en-dessous du démarrage canon du Halloween de 2018 à 75 millions - certes, c'était hors contexte de crise et sans streaming en parallèle. Par ailleurs, et probablement plus important encore, l'adhésion du public à cette suite semble moins forte, ce qui rend la suite difficile à prédire. La plupart des films d'horreur perdent 60% de leur public au cours de la deuxième semaine d'exploitation, et Halloween avait d'ailleurs perdu 59% en deuxième semaine avec une note publique à B+ sur l'agrégateur CinemaScore.

Problème, la suite Halloween Kills a reçu un B- sur ce même agrégateur, ce qui pourrait nuire au bouche-à-oreille, crucial pour une exploitation comme celle-ci. Si le film venait à perdre plus de 60% de son public, ce serait indéniablement un brin décevant. Quelque part, tout repose sur Dune, qui sort la semaine prochaine aux US et se place comme le concurrent direct de Halloween Kills. Réponse la semaine prochaine donc, avec, on l'espère pour Denis Villeneuve et surtout pour les salles de cinéma, un quatrième week-end consécutif de haute fréquentation.

Tout savoir sur Halloween Kills

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
18/10/2021 à 15:32

@pasglop

Ca peut sembler fou, mais non ce serait bien une somme proche des 100 millions, selon Deadline, bien renseigné sur le sujet (et le précédent Halloween c'était à peine moins, dans les 75M). Le budget de production a beau rester relativement bas, Halloween Kills est vendu comme un gros film, et ils ont mis le paquet pour que ce soit un succès à la hauteur du Halloween 2018. Quitte à avoir un budget promo digne d'un petit blockbuster oui...

pasglop
18/10/2021 à 12:49

100 millions pour la promo !!!!il y a erreur non ? pas 5 fois le cout du film !!!

Mera
18/10/2021 à 02:09

Foutre 80-100 millions de dollars dans la promo d'un slasher...La folie Hollywoodienne...

Myers
17/10/2021 à 22:37

Je suis heureux j'ai beaucoup plus confiance au Box Office que toute les critiques négatif est toxique c'est un revers de bâton dans la face et c'est plaisant

Xbad
17/10/2021 à 20:00

Il me tarde de le voir....

TheBatou
17/10/2021 à 16:33

@JeepersCreepers même Halloween n'est toujours pas dispo illégalement, je hurle de rire. HBO Max est une putain de blague.

JeepersCreepers
17/10/2021 à 16:16

Ça fait plaisir à lire. Moi qui suit assez de près toutes la communauté horreur, il y a clairement un engouement pour ce film et un certain fuck a ça sortie streaming et un fuck a ses scores bas et critique mitigé, je pense qu'il finira bien. C'est pas le même public que les blockbusters, ça s'est certain.

D'ailleurs pour en venir à Dune, le film est déjà dispo en 4K sur l'internet avant même ça sortie streaming....... Je pense qu'il vas pas mal souffrir.

votre commentaire