The Tragedy of Macbeth : une bande-annonce ensorcelante pour le retour shakespearien solo de Joel Coen

Maeva Antoni | 21 septembre 2021 - MAJ : 21/09/2021 18:22
Maeva Antoni | 21 septembre 2021 - MAJ : 21/09/2021 18:22

Joel Coen se mesure à Shakespeare avec The Tragedy of Macbeth pour Apple TV+ dont la bande-annonce promet une mise en scène tout en clair-obscur. 

Avec Roméo et Juliette, Macbeth est probablement la pièce de William Shakespeare la plus souvent adaptée à l’écran. Il y eu sept films tirés de l’œuvre du barde anglais avec la version d’Orson Welles en 1948 pour ouvrir le bal. Lui ont emboité le pas Akira Kurosawa, Roman Polanski ou encore Justin Kurzel. C’est désormais au tour de Joel Coen de se lancer dans les méandres sanglants de la pièce écossaise avec The Tragedy of Macbeth.

Pour A24 et Apple TV+, Joel Coen s'est placé derrière la caméra sans son acolyte de frère afin de suivre les machinations politiques de Frances McDormand et Denzel Washington, respectivement Lady Macbeth et Macbeth. Une tragédie en noir et blanc qui s’est dévoilée dans une bande-annonce ensorcelante avant d’arriver en salles le 25 décembre 2021 (mais seulement aux États-Unis) et sur Apple TV+ dès le 14 janvier 2022 un peu partout dans le monde et en France. 

 

 

Un duo iconique et destructeur qui est ici incarné par des acteurs plus âgés qu’a l’accoutumée. Le couple le plus toxique du théâtre classique est ici plus mature et c’est aussi ce qui veut expliquer l’urgence à l’idée de réussite. Le défilement inexorable du temps pousse les protagonistes à agir d’autant plus vite et fort, selon Frances McDormand au cours d’un Live Instagram : 

"Dans l'adaptation de Joel, nous explorons l'âge des personnages et dans notre version, les Macbeths sont plus âgés. Denzel et moi sommes tous deux plus âgés que les acteurs traditionnellement choisis pour les Macbeths. Nous sommes ménopausées, nous avons dépassé l'âge de procréer. Cela met donc une pression sur notre ambition d'avoir la couronne. Je pense que la distinction la plus importante est que c'est leur dernière chance de gloire."

 

photoSera-ce par le tonnerre, les éclairs ou la pluie ?

 

Une bande-annonce épurée, presque digne d’une mise en scène de théâtre post-moderne et qui est soulignée par une bande-son qui sonne comme une vieille horloge. Le temps parait être un personnage important de la vision de Joel Coen. À l'écran, personne ne parle, seule une des sorcières prédisant son destin royal à Macbeth au début de l’oeuvre s’exprime en voix-off : “By the pricking of my thumbs, something wicked, this way comes” (D’après la démangeaison de mes pouces, il vient par ici quelque maudit, dans le texte en français). 

Cette bande-annonce, ne dévoile rien de ce qui va se passer, mais ce n’est pas comme s’il ne s’agissait pas d’une des histoires le plus célèbre de tous les temps. Ici, c’est davantage l’ambiance qui est mise en avant. Loin de toutes les autres adaptations, The Tragedy of Macbeth s’entoure de vide pour peut-être laisser toute la place aux émotions virulentes qui constituent cette œuvre majeure de la littérature.

Tout savoir sur The Tragedy of Macbeth

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Matrix R
22/09/2021 à 18:32

Un grand Real et un duo de rêve.
I'm waiti g for it

fuck
22/09/2021 à 09:34

Donc encore un bon film qui ne sortira pas en salles à cause de ces enculés d'Apple +.

Akitrash
22/09/2021 à 09:23

Ça a l'air de le faire grave!

alulu
21/09/2021 à 20:29

Winter Is Coming

Sigi
21/09/2021 à 19:50

Denzel y est absolument magnifique...

votre commentaire