Marvel : Denis Villeneuve, le réalisateur de Dune, critique à son tour le MCU

Mathieu Lapon | 17 septembre 2021 - MAJ : 17/09/2021 15:48
Mathieu Lapon | 17 septembre 2021 - MAJ : 17/09/2021 15:48

Denis Villeneuve, qui promeut en ce moment Dune, rejoint une longue lignée de polémistes sur le cas Marvel en critiquant son savoir-faire cinématographique.

Une fois jeté dans l'arène, on n'y échappe plus. Tout a commencé avec la déclaration de Scorsese, puis a embrayé sur une multitude de réponses de la part d'autres cinéastes, pour continuer encore aujourd'hui avec le metteur en scène de DuneDenis Villeneuve, dont la renommée ne fait que croître avec des films comme Premier contact et Blade Runner 2049, s'attaque à un nouveau mastodonte avec l'adaptation de la saga littéraire de Frank Herbert.

Transposant ce cycle comme un blockbuster au cinéma, il semblait finalement logique que le réalisateur soit confronté à des questions d'actualités sur les films à gros budgets, leur influence à l'échelle mondiale, et l'engrenage qu'il représente lui-même dans une telle industrie. En clair, Villeneuve a vite fait savoir ce qu'il pense de Marvel Studios et de son univers cinématographique, entre deux appels à voir son prochain film en salles (et non sur HBO Max).

 

Photo Robert Downey Jr.Les Avengers voyant la sentence de Villeneuve tomber

 

Dans une interview pour El Mundo, le réalisateur a critiqué le rouleur compresseur marvellien qu'il juge, à l'instar d'un certain nombre de cinéastes (et de spectateurs), comme étant fade et répétitif dans ses propositions. Cependant, à la différence de certaines personnalités qui ne privent pas de développer le fond de leur pensée à coups de métaphores infantilisantes (Scorsese disait que les films Marvel ne s'appréciaient pas comme des œuvres audiovisuelles mais comme les attractions d'un parc), la déclaration du réalisateur canadien est des plus concises.

"Il y a trop de films Marvel qui ne sont rien de plus qu'un copier-coller des autres."

Un commentaire concis et incisif, qui catégorisera malgré lui le réalisateur du côté de Scorsese. Pourtant, Villeneuve verse dans la science-fiction bien voyante et onéreuse, collabore avec des studios possédant leur cahier des charges, et adapte des œuvres qui, pour tout un terreau de fans du genre, sont des monuments (de la même manière que Spider-Man ou X-Men l'étaient pour les fans de comics, à l'époque). C'est dire si la ligne est parfois ténue, entre les deux camps.

 

photo, Denis Villeneuve"Et vous, les gars en collants, bien sur le côté, s'il vous plaît."

 

Au final, le metteur en scène fait une critique simple et commune qu'on porte à Marvel Studios. Au contraire de certains qui vont jusqu'à reprocher l'existence de l'univers cinématographique Marvel et l'accabler des pires péchés (comme l'invisibilisation des plus petites productions), Villeneuve est dans le regret de ne pas voir des propositions artistiques plus originales d'un film à l'autre. Et si vous êtes comme le réalisateur en quête d'originalité, vous pouvez aller voir Dune en salles, qui est sorti depuis le 15 septembre.

Tout savoir sur Denis Villeneuve

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
20/09/2021 à 15:44

@Pierre Scorsese a ajouté qu'il ne regardait pas ces films de toute façon. Villeneuve n'a rien précisé. Conclusion, ils parlent sans savoir, sans avoir analysé, tout ça pa préjugés, clichés et nivellement "sérieux" assez méprisant.
Pas la peine non plus d'ajouter que ces films sont de toute façon tous pareils, des exemples comme Shyamalan, Nolan, Soldat de l'hiver, Gunn, Logan, Infinity War ou Joker etc montrent toutes les possibilités créatives du Genre.
Ceci rappelé encore et encore, vous vous économisez un débat stérile où les perdants sont clairement les plaignants.

Pierre
18/09/2021 à 14:02

"Les seules à pouvoir critiquer les films du MCU sont les spectateurs."

Les réalisateurs sont aussi des spectateurs quand ils vont voir les films des autre, c'est pas des être a part...

Et en vrais, tous le monde a le droit de critiquer, surtouts que là il a juste répondu a une question d'un journaliste, tu va me dire qu'il n'avait qu'a mentir pour faire plaisir a tous le monde ?

Zorgiona
18/09/2021 à 13:54

Je viens de voir le commentaire du réalisateur de Dune et je veux dire ceci ;
J'ai vu son dernier film dont mon avis est celui-ci : la seule chose intéressante dans le film est le jeu des acteurs qui est sans reproche et les effets spéciaux c'est tout ce qui est à retenir. Le film est long et ennuyeux, j'ai failli partir bien avant la fin ce qu'a fait certains spectateurs. Le réalisateur critique le MCU, mais c'est-il questionné comme les autres réalisateurs qui critique également que un grand nombre de personnes aiment les films de super héros, d'autres non, que certaines personnes déteste leurs films à eux (Scorcese, Villeneuve entre autres). Donc avant de critiquer le MCU, ces réalisateurs devraient la mettre en sourdine. Les seules à pouvoir critiquer les films du MCU sont les spectateurs. Alors messieurs les réalisateurs à bon entendant.
Kénavo.

Flo
18/09/2021 à 13:29

Les films d'auteur aussi peuvent être formatés - il peut en parler, lui qui se contente toujours de touches de gris et d'ocre, d'espaces vidés qui sont donc peu synonymes de Vie, ainsi que de didactisme enfantin.
Toutefois, une ligne narrative qui est creusée encore et encore, de film en film, avec quelques variations à chaque fois... C'est bien un travail artistique autant que commercial (on revient voir ce qui nous est familier, que ça soit le champion du Box office ou des Oscars).
Même son scénariste de "Dune", Eric Roth, est en désaccord : dès qu'un réalisateur prend la plus petite décision sur une grosse machine moins personnelle, même si c'est juste un axe de caméra... Il y a bien subjectivité.
Scorsese comme lui ont fait leur sortie irréfléchie au moment où ils sortaient un de leur film (en partie sur plateforme)... C'est aussi de la com' publicitaire, du genre "on est bons parce-que les autres sont mauvais ou presque" (pas très adulte ça). Comme si le public devait lui aussi être standardisé pour ne regarder qu'un seul type de film dit "bon".
Mais en attendant, aucun film de super héros ne se vend en affirmant qu'il n'y a de la place que pour eux seuls, et rien d'autre. Ceux qui ne veulent pas partager et son incapable d'arracher au studio une promo bien grosse, c'est pas plutôt leur problème ?

Kiwi29
18/09/2021 à 11:46

C'est surtout qu'il ne digère pas qu'une "industrie cinématographique" à la Marvel puisse remplir des salles ...

Marc
18/09/2021 à 09:33

A titre personnel je cloisonne entre, d'un côté, les films de divertissement de type MCU et de l'autre, les films de science fiction d'auteur de type Dune, Ad Astra, Annihilation.

Du coup je considère que Marvel a réussi une belle saga de divertissement qui a enthousiasmé le public et qui comporte de grands mérites.

Pour autant, Marvel doit laisser la place à ces films de science fiction qui jouent un autre registre bien qu'appelés également, tels que Dune ou Tenet.
Qu'on les aime ou pas, il est nécessaire pour la richesse et la diversité que ces films existent.

Mais vu sous mon angle, qui sépare bien les deux mondes, toutes ces critiques du MCU sont en quelque sorte "sans objet" et n'ont en réalité pas beaucoup de sens.

MystereK
17/09/2021 à 23:49

MICK, rien de nouveau puisque la saga littéraire de Dune elle-même est composée de suite et de prequel... Si la qualité suit, je n'ai aucun problème avec ça, sinon je laisse ça à qui cela intéresse et tant mieux pour eux.

Pierre
17/09/2021 à 23:28

On lui a posé une question et il a répondu en toute honnêteté, ou est le problème ?
Quand on te demande ce que tu pense du MCU tu n'a qu'une seul réponse possible ?

Certains sont maintenant en train de lui reprocher de s'en prendre a Marvel, alors qu'il c'est juste contenter de répondre a une question...

T'as même Blomkamp qui l'a publiquement insulté, tous ça parce que Villeneuve a son propre opinion...

C'est fout comment certains crie au scandale tous ça parce que quelqu'un d'autre a un avis différent

bavoui
17/09/2021 à 23:14

Bah voui ! Déjà, le respect des histoires et des personnages est inexistant et ça se joue sur la mode du moment. Hulk (traitement du personnage honteux / Captain Marvel ultra puissante car la mode Us était au féministe). Là ils sont sur le woke et la diversité. Pour qui a vu Chang shi, au secours ! Ensuite les histoires sont écrites avec les pieds et ultra standardisés. Qu'ils piochent dans l'existant au lieu de réinventer... Disney et la Fox sont en train de tuer le game... De plus, tous les comics ne se valent pas et beaucoup sont de la daube. C'est le talent des auteurs qui fait la différence. La 1ère saison de Daredevil était réussie car inspiré par Franck Miller. (S'ils pouvaient s'inspirer de Warren Ellis pour Moon Knight). Un bon auteur peut faire de l'or avec quasiment n'importe quel personnage. Encore faut-il adapter leur histoire... La phase 4 est nullissime. Nullissime ! Navet sur navet. Aussi bien en films qu'en série. On retiendra Iron man 1, les avengers 1, captain america (1 & 2) Thor 3, l'incroyable Hulk, la série Daredevil et éventuellement infinity war, le reste, c'est de la m... Pognon, pognon, pognon tue toute créativité.

banban
17/09/2021 à 21:21

souci ce n'est pas l'existence de suites, remakes, reboots (même si on peut aussi s'en plaindre c'est vrai), le souci c'est que ces derniers doivent forcément ressembler soit à du copié/collé comme le fait Marvel, soit du fan-service baveux façon Star Wars.

Si Villeneuve, via Dune, parvient à enclencher une nouvelle façon d'exploiter une franchise en réussissant à rendre chaque nouveau support (suites et séries) digne d'intérêt, avec un vrai sense de la mise en scène et des recherches esthétiques, ce sera gagnant-gagnant autant pour les spectateurs que le Cinéma (au sens artistique).

Plus
votre commentaire