SOFA vod : c'est quoi cette alternative française à Netflix et compagnie ?

La Rédaction | 16 septembre 2021 - MAJ : 16/09/2021 11:08
La Rédaction | 16 septembre 2021 - MAJ : 16/09/2021 11:08

Il n'y a pas que Netflix, Disney+ et compagnie dans la vie : il y a aussi SOFA vod, service de streaming français, qui défend d'autres œuvres et artistes.

Dans la guerre du streaming, il y a les poids lourds et GAFA, qui se battent à coups de milliards pour récupérer les gros films et gros noms de l'industrie, quitte à tourner en rond dans l'uniformisation. Mais le monde de la SVOD ne s'arrête pas là.

Débarque ainsi SOFA vod, une alternative 100% française qui va faire la part belle aux œuvres indépendantes et aux artistes émergeants, trop souvent mis de côté. L'équipe derrière cette plate-forme est partie d'un constat : en France, les films, séries et documentaires réellement indépendants, n'ont aucun moyen d'exister et d'arriver au grand public.

SOFA vod se positionne ainsi en alternative dans le circuit de la diffusion classique, avec un but : dénicher les réalisateurs et réalisatrices de demain. Et si John Carpenter a commencé avec un film d'étude fauché avec trois bouts de ficelle (Dark Star, un sommet de kitsch et de jeune génie), c'est bien la preuve qu'une plate-forme comme SOFA vod doit exister.

 

 

La lumière sera ainsi mise sur des films, séries et documentaires issus de productions ou associations, professionnels, semi-professionnels ou amateurs. La plateforme mettra aussi en avant des contenus locaux, soit une diversité inédite sur ce secteur audiovisuel. S'abonner est donc un moyen direct de soutenir et contribuer à ces créations : 50% du prix de l'abonnement est reversé aux créateurs et créatrices.

Comment présenter un tel catalogue, sans franchise, sans star de TF1 ou de blockbuster, et sans cinéaste qui a déjà une carte d'abonnement au Festival de Cannes ? En présentant rapidement sa diversité.

Vous voulez de la comédie fantastique ? Il y a Janus, de Steven Robin, avec son livre magique qui permet d'écrire le futur, mais avec des règles évidemment dangereuses. De de la (presque) science-fiction ? Il y a Eden, sur un groupe de survivants en pleine pandémie.

 

photo temps mortTemps mort au milieu de la mort

 

Vous voulez du thriller ? Il y a Quinte Flush, de Camille Charriere et Quentin Etienne, où cinq personnes ont une heure pour s'affronter et déterminer qui touchera un énorme héritage. Ou Valkyrie, de Michael Dessein, où un homme affronte une entité surnaturelle dans la forêt.

Vous voulez de l'humain ? Il y a Mimosa, de Lola Georges, l'histoire d'une amitié cocasse entre une barmaid dealeuse et sa voisine de 8 ans, ou Temps mort, de Josselin Saillard, sur deux soldats ennemis qui fraternisent dans les tranchées.

SOFA vod, c'est 5.99€ par mois sans engagement ou 65.99€ par an, et c'est présent sur le Pass culture. Retrouvez toutes les infos sur SOFA vod par ici.

Ceci est un article publié dans le cadre d'un partenariat. Mais c'est quoi un partenariat Ecran Large ?

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Arnaud (le vrai)
16/09/2021 à 15:53

Sur le papier tout le monde ou presque va s’accorder à dire que c’est louable, que cette plateforme doit exister pour la créativité française, que c’est une idée super … et dans les faits peu de personnes s’abonneront … dommage

Tuk
16/09/2021 à 13:49

Mouai, du moment qu'il ne re-balance pas des trucs revu comme Soda ou commissaire Moulin. A suivre et bon courage à eux pour faire bouger l'industrie francaise qui se refuse volontairement d'évoluer, ou si peu, juste pour pouvoir dire que ce n'ai pas vrai.

votre commentaire