HBO Max vs cinéma : le créateur des Soprano rejoint Denis Villeneuve et Christopher Nolan contre la Warner

Mathieu Lapon | 9 septembre 2021
Mathieu Lapon | 9 septembre 2021

Le scénariste David Chase, à l'origine des Soprano et de son film prequel, rejoint Villeneuve et Nolan à propos de la stratégie de Warner pour HBO Max.

Après toujours plus de "Scorsese vs Marvel", vous reprendrez bien un peu de "Nolan vs Warner" ? Après une année 2021 bien entamée sous le joug de la sortie simultanée des films Warner aux cinémas et sur la plateforme HBO Max, certains veulent toujours faire savoir que la stratégie de la plateforme est à déplorer. Pointant du doigt le fait que voir d'emblée le film sur petit écran dénature les intentions artistiques des auteurs, en les diffusant par le biais de supports qu'ils jugent non adaptés à leur visionnage, l'inquiétude de ces artistes est au cœur de l'actualité cinématographique.

Cette transition au streaming est aujourd'hui reprochée par David Chase, à qui l'on doit la série gangstero-familiale à succès Les Soprano et qui est à l'écriture du film qui lui servira de prequel : The Many Saints of Newark. Le scénariste tient particulièrement à cette transition cinématographique qui, selon lui, marquerait une différence nette (et voulue) avec la série initiale. Cependant, le film étant une propriété de la Warner et prévu pour cette année, il est soumis à la règle de la distribution simultanée, qui affectera donc directement son visionnage. Au moins, les Français seront cantonnés à l'expérience en salles.

 

Photo, Billy Magnussen, Jon Bernthal, Corey Stoll, Ray Liotta, Alessandro Nivola"Bah quoi, ça vous revient pas, HBO Max ?"

 

Rapportés par Deadline, les mots de Chase ne sont pas mâchés, et témoignent d'une rancune sans pareille à l'égard de WarnerMedia. Le scénariste a même ajouté que s'il avait su au début de la production qu'une telle manœuvre aurait été planifiée, il ne se serait sans doute pas engagé. Mais faute d'informations, puisque tous les auteurs à la barre ont eu le malheur d'apprendre à la dernière minute la stratégie HBO Max, il a été obligé de faire face à la problématique en plein milieu de son travail :

"Je suis extrêmement en colère. Si ces exécutifs voyaient quelqu'un s'énerver et geindre à propos de ça, ils rétorqueraient : 'Vous savez, il y a 17  films qui ont le même problème. Qu'est-ce qu'on peut y faire ? C'est la Covid !'. Peut-être, mais ces 16 autres films n'ont pas commencé sur le petit écran. Ils n'ont pas à faire d'effort pour se dissocier de leur aura télévisuelle avant d'amener les gens en salles.

Nous, nous devons le faire. Et voilà où nous en sommes. Les gens devraient aller le voir en salles. Il a été décidé et construit comme un film. Il est magnifique en tant que film. Je n'aurais jamais pensé que je serai de retour sur HBO. Jamais. J'aurais pu partir, oui, mais à un moment donné mon partenaire Lawrence m'a dit : "Allez, au boulot. il faut absolument qu'on le fasse, ça sera bon pour toi.' Est-ce qu'on peut vraiment se défiler d'un projet comme ça ? Je ne sais pas."

 

photoDavid Chase pas dans son assiette

 

Un argument artistique de poids, mais insuffisant face au profit que semble pouvoir tirer WarnerMedia de son mode de diffusion. Si des mastodontes comme Villeneuve et son Dune ont dû ployer face à l'obstination du studio, le père des Soprano ne fera certainement pas des miracles. Il n'y a plus qu'à espérer que les gens liront son message et feront l'expérience de son film sur grand écran, comme il l'a recommandé. 

The Many Saints of Newark sortira le 3 novembre 2021 en salles, et mettra en scène la jeunesse du protagoniste de la série, Tony Soprano (qui sera campé par Michael Gandolfini, le fils de James Gandolfini, l'interprète original de la série).

Tout savoir sur The Many Saints of Newark

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
zwen
09/09/2021 à 19:41

Adieu cinéma, bonjour consommation névrosée d'images animées débiles. (Ca fait un moment en fait)

Jo le clodo.
09/09/2021 à 19:16

Quel p... de massacre.

votre commentaire