The Many Saints of Newark : une bande-annonce pour le prequel des Soprano

Raphaël Iggui | 30 juin 2021 - MAJ : 30/06/2021 18:42
Raphaël Iggui | 30 juin 2021 - MAJ : 30/06/2021 18:42

The Many Saints of Newark nous plonge dans le passé tumultueux de Tony Soprano pour sa première bande-annonce avant sa sortie sur HBO Max. 

Les Soprano est une véritable institution, un monument indétrônable de l'âge d'or HBO des années 2000. La série mettait en scène Tony Soprano, chef de famille nucléaire et criminelle, aux prises avec une crise existentielle ainsi qu'avec le quotidien de son business. Les Soprano offrait à la fois une chronique familiale, une radiographie mafieuse inspirée des plus grands crus du genre et même une psychanalyse maligne, avec la même acuité et la même tendresse pour ses personnages. Le tout dans l'une des meilleures fictions sérielles de notre histoire récente. 

Hollywood ne calmant jamais sa boulimie adaptative ne pouvait plus se retenir de capitaliser sur le cadavre encore chaud de la série (arrêtée en 2007). Ainsi, le sketch The Sopranos Diaries du SNL parodiant un prequel des Sopranos dans les années lycée, n'était malheureusement pas si loin de la vérité. La série a bien été adaptée et la bande-annonce de The Many Saints of Newark nous renvoie directement dans les années 1960, dans les baskets d'un jeune Tony Soprano : 

 

 

L'histoire devrait donc suivre Tony Soprano, jeune élève brillant avec un assez haut QI, qui va se retrouver impliqué plus profondément dans le business familial par son oncle Dickie (interprété par Alessandro Nivola). Déjà, on peut se réjouir que Michael Gandolfini porte une telle ressemblance avec son père, le regretté James Gandolfini, décédé en 2013. Certaines mimiques renvoient directement à cet ogre de jeu et on espère que le fils parviendra à ramener un peu du charisme paternel. 

C'est d'ailleurs l'impression qui plane sur toute la bande-annonce. Toutes les conditions semblent réunies : David Chase, l'ex-showrunner, est au scénario et à la production, le casting est solide, mais une impression de déjà-vu plombe l'ensemble. Les Soprano avait pour elle le format télé, et tout ce que ça implique en termes de narration et de temporalité, diluant ainsi ses influences dans sa propre identité. Passer sur grand écran implique un autre format, et la possibilité de se faire broyer par ses références.

 

Photo Michael Gandolfini, Alessandro NivolaDeux Goodfellas

 

D'autant plus qu'Alan Taylor est à la réalisation, réalisateur de plusieurs épisodes de Les Soprano et de Game of Thrones, mais surtout de Thor : Le Monde des ténèbres et Terminator : Genisys. De quoi légitimement susciter l'effroi, mais on peut se rassurer face au casting : Vera Farmiga sous une tonne de prothèses, Jon Bernthal qui est parfaitement dans son élément, Corey Stoll et son accent scandaleux, Leslie Odom Jr., Billy Magnussen, et même Ray Liotta qui joue son quota de mafieux annuel. 

The Many Saints of Newark devrait sortir en simultané sur HBO Max et au cinéma, le 1er octobre aux Etats-Unis et le 3 novembre 2021 uniquement en salles en France. Et si vous avez des envies de récits mafieux, mais plus exotiques, on vous conseille de lire notre article sur Black Rain, avec Michael Douglas au pays des Yakuzas.

Tout savoir sur Many saints of Newark – Une histoire des Soprano

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Spamnco
01/07/2021 à 15:00

Pourquoi ne pas avoir produit une nouvelle série avec ce même casting ? Il y a clairement du potentiel pour une mini série.

Zanta
01/07/2021 à 09:12

Si le film a la beauté du premier long de Chase, Not Fade Away, ca s'annonce très bien.

Flash
30/06/2021 à 19:26

Bon sang, après avoir vu cette bande annonce, je suis excité comme un puceau à son premier rendez vous.

Geoffrey Crété - Rédaction
30/06/2021 à 18:51

@Dougie

Visiblement une confusion en parlant des Soprano/série, pour désigner le film-prequel. Corrigé, merci !

Dougie
30/06/2021 à 18:35

De quelle série vous parlez dans le titre ?? C’est un film

Jojo
30/06/2021 à 16:10

Trop hâte ! Cool pour la sortie au ciné.

Hocine
30/06/2021 à 15:18

Désolé pour le doublon

Hocine
30/06/2021 à 15:17

Le film a l'air prometteur. Néanmoins, il risquera de souffrir de la comparaison avec la série originale et avec des classiques incontournables tels que Les Affranchis de Martin Scorsese.
Autant dire que The Many Saints of Newark se trouve sur un terrain très balisé.
Reste le plaisir de revoir un film de ce genre au cinéma. Ce qui est de moins en moins fréquent.

Hocine
30/06/2021 à 15:06

Le film a l'air prometteur, tout en risquant de souffrir de la comparaison avec la série originale et avec d'autres classiques incontournables comme Les Affranchis de Martin Scorsese. Autant dire que le film se trouve sur un terrain très balisé. Maintenant, reste peut-être le plaisir de revoir un film de ce genre au cinéma. Ce qui est de moins en moins fréquent.

votre commentaire