Wonder Woman 1984 : Patty Jenkins n'a pas envie de faire des films pour Netflix

Raphaël Iggui | 31 août 2021
Raphaël Iggui | 31 août 2021

La réalisatrice des deux derniers Wonder Woman, Patty Jenkins, compte bien ne jamais faire de film avec Netflix, même si elle ne dit pas non à la plateforme.

L'avènement actuel des services de streaming mastodontiques rappelle un peu les années 2000, où toute la vallée des anges fuyait vers HBO et consorts à la recherche d'une liberté artistique que les studios ne pouvaient plus offrir, englués dans la course aux profits court-termistes. Une comparaison qui ne fait pas long feu quand on voit que les plateformes comme Netflix ont principalement le souci d'offrir une liberté artistique en vue d'une maximisation de leur profit commercial.

Une logique qui peut évidemment aboutir à de très bonnes choses, Hollywood ayant été bâti sur ce rapport ambigu entre argent et création artistique. Seulement, la pandémie de Covid-19 a ébranlé l'industrie jusque dans ses plus profondes certitudes. La fermeture des salles sur plusieurs mois a bouleversé les agendas et a favorisé le développement des services de streaming et de partenariat entre eux et les studios : Disney+HBO MaxParamount+... Un développement qui n'est pas du goût de toutes et tous, dont Patty Jenkins

 

Photo Patty Jenkins"C'est eux qui ont coulé mon film, je les reconnais"

 

Sorti le 16 décembre 2020 aux États-Unis, son Wonder Woman 1984 avait terminé sa carrière nationale à 46 millions de dollars, soit moins de la moitié du premier week-end de Wonder Woman et ses 103 millions. Les restrictions sanitaires ont évidemment joué sur la fréquentation des salles, mais Jenkins accuse également la sortie du film en simultané sur HBO Max d'avoir pesé sur le nombre d'entrées en plus de tuer l'expérience cinéma. 

Interrogée par Indiewire à l'occasion du CinemaCon quant au sujet d'une éventuelle collaboration avec Netflix, Jenkins a répondu assez franchement :

"J'aimerais travailler avec Netflix, mais pour une sérieJe ne ferai jamais un film avec eux ou n'importe quel service de streaming vu les conditions que ça implique. C'est dur de vendre un film avec une exploitation aussi limitée." 

 

Photo Gal Gadot, Patty Jenkins"Ils sont dans les villes, ils sont dans les campagnes..."

 

Un appel du pied qui aurait du mal à s'intercaler dans l'emploi du temps ultra-bondé de la réalisatrice. Outre le troisième volet de Wonder Woman, Jenkins est également engagé sur une version de Cléopâtre avec Gal Gadot pour incarner le nez le plus célèbre de l'Histoire. Mais elle va également réaliser Star Wars: Rogue Squadron, sorte de Top Gun dans l'univers Star Wars prévu pour décembre 2023. 

Dans le rayon "réalisateurs qui fait pipi sur les plateformes de streaming", on a aussi Christopher Nolan, qui reste malgré tout courtisé par Netflix

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jo le clodo.
01/09/2021 à 13:00

Madolic
Ben oui, c'est un forum quoi.
Par contre je suis complètement prêt et heureux de pouvoir partager avec quelqu'un qui n'est pas du même avis que moi sans traiter avec un mépris insultant mon interlocuteur.

Morcar
01/09/2021 à 11:56

GTB, les journalistes font ça pour faire du clic. Et avec un peu de chance, ça déclenchera une polémique qui fera que Jenkins devra communiquer sur Twitter pour s'excuser d'avoir été mal comprise, et ça fera un article de plus pour la presse, et donc encore du clic...

Andarioch1
31/08/2021 à 22:43

"Patty Jenkins n'a pas envie de faire des films pour Netflix"
ça tombe bien pour moi vu que j'ai Netflix^^

GTB
31/08/2021 à 19:15

@ZakmacK > Effectivement pas mal de films Netflix sont aussi moyens que ce fait Jenkins désormais. Donc bon, faire du médiocre pour Hollywood ou pour les plateformes...
Mais de toutes façons, son refus n'est en rien lié à la qualité des films mais à l'exploitation limitée et à la diffusion. Ce qui s’entend parfaitement, d'autant plus qu'elle bosse sur des blockbusters maintenant. Et elle est attaché au grand écran. Néanmoins, il faudra lui rappeler que bien des films ont une exploitation limitée par les salles également. Et que les films ne cessent pas d'exister et d'être vus une fois qu'ils ont quitté la salle. Peu importe le film, une partie de sa vie se fait sur d'autres écrans.
Et passons sur sa méthodologie d'analyse du box-office de son film complètement pété: mon film a sous-performé, il était dispo en SVOD donc il a sous performé à cause de la SVOD.
Pourquoi a-t-il sous performé à l'international également, là où il n'était pas en SVOD? Pourquoi Godzilla VS Kong, lui aussi dispo en SVOD, a fait un Box-office local quasi similaire à l'opus précédent (sorti hors pandémie)?
Il a bon dos le streaming...

Sinon, pourquoi les articles n'ont de cesse de mettre le feu au poudre? Jenkins ne pisse pas sur les plateformes puisqu'elle dit littéralement qu'elle pourrait bosser avec eux...mais pas pour un film. Si on pouvait éviter de mettre des gueguerre et du mépris où il n'y en a pas, ça évitera d'entretenir les débats binaires :).

Madolic
31/08/2021 à 13:45

Entre @Jo le clodo qui se sent obligé de comparer Jenkins à Bigelow et @Rico et son com de merde ...
Toujours aussi puant ce forum ^^

ZakmacK
31/08/2021 à 13:45

En même temps, je suis assez de son avis. Autant il y a des choses à faire en séries pour netflix, autant leurs films sont souvent pas terribles.
Pour ce qui est de cleopatre, je n'ai pas d'avis parce que je n'attends rien de ce film, (après elle a l'air d'avoir une vraie relation avec Gal Gadot.) et pour rogue squadron, la franchise starwars est tellement abîmée par la dernière trilogie que cela ne pourra être qu'une bonne surprise.

Rico
31/08/2021 à 13:00

La meuf elle a cru qu'elle était bonne réalisatrice alors qu'elle est juste une caution progressiste pour le studio...

Jo le clodo.
31/08/2021 à 11:27

Mais elle se prend pour qui ?
N'est pas Bigelow qui veut.
Quand je merde à mon boulot j'assume et j'essaie de redresser la barre.
Elle a réalisé un des pires film de ces dernières années, elle est en complet déni.

Kyle Reese
31/08/2021 à 11:01

Je pense que Cléopatre et Rogue Squadron sont des projets trop gros pour elle et ce n’est pas parce que c’est une femme. C’est juste qu’avec WW il y avait Snyder derrière, et WW ne m’a pas convaincu du tout niveau mise en scène. 2 projets aussi ambitieux et lourd, je trouve ça très prématuré. Et derrière des grands nom de la mise en scene qui ne trouve pas de financement …

votre commentaire