Star Wars : pourquoi Thandiwe Newton en veut à mort à Solo

Maeva Antoni | 26 août 2021
Maeva Antoni | 26 août 2021

Thandiwe Newton explique la raison de la mort précoce de son personnage dans Solo : A Star Wars Story

Depuis que Disney a ressorti de son doux sommeil la franchise Star Wars pour la postlogie, Mickey n’a pas manqué de nous balancer autant de films que possible en un temps réduit. Avec cinq métrages en à peine cinq ans, le studio aux grandes oreilles à tenter de rentabiliser autant que faire se peut son rachat de LucasFilm. La postlogie en elle-même a été reçue de manière assez mitigée par les fans de la saga spatiale, mais Disney ne s’est pas arrêté là en offrant également des spin-offs se concentrant sur des évènements ou personnages clés.

Si en 2016 Rogue One : A Star Wars Story avait réussi à enthousiasmer, la suite de la marque A Star Wars Story à très largement déçu les fans. Effectivement, Solo : A Star Wars Story n’a pas conquis le cœur des spectateurs, s'imposant même comme le premier bide de la saga sur grand écran, et ce n’est pas Thandiwe Newton qui va dire le contraire vu comme elle est remontée contre le film.  

 

Photo Thandie Newton"Je sens qu'ils vont me la faire à l'envers"

 

Les rouages mal graissés de la production de Solo (notamment le renvoi des réalisateurs) ne sont pas forcément les seuls causes de l’échec du film, tant sur le plan critique que financier, mais il faut dire que cela n’a pas dû aider. Les décisions artistiques prises dans l'urgence d'un second tournage chapeauté par Ron Howard ont également contribué à la confusion générale dans le film. Thandiwe Newton, qui incarnait le personnage de Val, qui a vu son rôle annihilé de l’univers pour des raisons de budget et de temps alors que son arc narratif avait été écrit différemment.  

Car là où Val devait initialement pouvoir revenir dans un hypothétique Solo 2 (plébiscité par Emilia Clarke), elle meurt très rapidement dès le premier braquage de Han (Alden Ehrenreich) et de son époux Tobias (Woody Harrelson) dans une explosion pas nécessairement fascinante d'un point de vue dramaturgique. Une décision qui n'a pas ravi l’actrice, qui perdait là l’occasion de revenir dans les prochains films de la franchise comme elle l’a confié à Inverse :  

 

photo, Thandiwe NewtonRegarder la mort droit dans les mirettes

 

"J'ai été déçue par Star Wars car mon personnage a été tué. Et, en fait, dans le scénario, elle ne mourrait pas. C'est arrivé pendant le tournage. Et c'était bien plus lié au temps que nous avions pour faire les scènes. C'est beaucoup plus facile de me faire mourir que de me faire tomber dans le vide spatial pour que je puisse revenir un jour. 

C'est ce qui était prévu à l'origine : une explosion et une chute qui l'entraîne on ne sait où pas où. J'aurais donc pu revenir à un moment donné. Mais lorsque nous avons commencé à tourner, en ce qui me concerne et en ce qui concerne le tournage de cette scène, j'étais consciente qu'il s'agissait d'un élément de décor trop important à créer, alors ils m'ont simplement fait exploser et c'était terminé.

 

photo, Alden EhrenreichFinalement, on ve se la jouer entre mecs

 

Mais je me souviens qu'à l'époque, je me suis dit : "C'est une grosse, grosse erreur" - pas à cause de moi, pas parce que je voulais revenir. On ne sacrifie pas aussi vainement la première femme noire à avoir un vrai rôle dans un film Star Wars. Vous plaisantez ou quoi ?"

Une mise à mort opportuniste et sans impact sensible sur le récit vu que Han met un terme à la mission pour sauver Chewbacca et Tobias. Pour le moment Thandiwe Newton est à l’affiche de Reminiscence auprès de Hugh Jackman dont la critique est juste ici. Sinon, celle de Solo est toujours dans le coin.

Tout savoir sur Solo : A Star Wars Story

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Anonyme
26/08/2021 à 20:13

Autant le traitement de son personnage est discutable, autant celui de Finn dans Star Wars 8 et 9 est tout simplement indigne.

Kyle Reese
26/08/2021 à 19:35

Pas très malin de sortir ça maintenant surtout que le film que j’aime pourtant bcq s’est planté et qu’une suite est peu probable. Par contre question gestion du film mais qu’elle cata de devoir tuer un perso pour sauver du budget. La préparation du film a du être complètement à la ramasse. Quel dommage, c’était Solo quand même !!!

Florens Penn Ar Bed
26/08/2021 à 19:06

Ah évidemment, elle met sa couleur de peau en avant ...

Kay1
26/08/2021 à 16:23

Sinon on s'en fout de la première femme noire à tourner dans un Star Wars. Elle le dit comme si voir un acteur noir était une nouveauté. Oh mais attendez , c'est vrai qu'il n'existe pas de Mace Windu, de Lando Calrissan dans la saga Star Wars . Va falloir arrêtez de créer de fausses polémiques , son rôle était anecdotique , tout comme le film dans lequel elle a tourné .

Franchement j'ai beau être noir , j'en ai vraiment marre toutes ces acteurs et actrices qui pleurent sur leurs conditions . Autant je peux comprendre un Ray Fisher (même si accuser Joss Whedon d'être raciste est excessif selon moi), autant là ça devient insupportable.

@zetagundam Totalement d'accord , ça dessert plus qu'autre chose.

Kobalann
26/08/2021 à 15:09

Mon dieu c'est ça le niveau des wokes ?

zetagundam
26/08/2021 à 14:15

"On ne sacrifie pas aussi vainement la première femme noire à avoir un vrai rôle dans un film Star Wars. Vous plaisantez ou quoi ?"

J'ai beau apprécier Thandiwe Newton mais c'est quoi cette justification à la c.. ?
A croire que la lutte, pourtant légitime, mais malheureusement dévoyée depuis par des profiteurs manipulateurs, à rendu certaines personnes totalement débiles.

Comme pour les dénonciations de harcèlements ou victime de misogynie (pour ne citer que ces 2 exemples), je plains réellement les véritables victimes qui se retrouvent invisibilisées à cause de ce type de personnes sans scrupules (voir le cas Scarlett Johansson, avec son histoire de soit disant mysoginie de la part de la souris avide aux grandes oreilles, qui est la dernière en date par exemple).

Elle a seulement la rage de passer à côté d'un éventuel gros chèque qui toute façon ne serait jamais arrivé étant donné la réception désastreuse, à tort ou à raison, du film.

john1
26/08/2021 à 14:03

J'ai aucun souvenir de ce personnage... faut dire que le film était ... ce qu'il est.
Par contre j'ai bien plus de souvenir de Luminara Unduli dans la Prélogie et surtout dans The Clone War joué par Mary Oyaya.
Ou encore de Adi Galia,

Décidément, a part Rogue One et le retour de The Clone War modifié pour la dernière saison, le reste tiens plus du désastre pour le moment...

Comment rater la reprise en main d'un univers. Cours 101 : le cas Disney et Star Wars.
Un beau cas d'école à étudier.

Boba Fett
26/08/2021 à 13:29

Y a pas que le personnage joué par la femme noire qui a été sacrifié puisque qu'à un moment du film on apprend que Lando Calrissian a des relations intimes avec un droide, ils ont oser faire ça... De toute manière à part Rogue One qui lui même n'est pas parfait, le reste des Star Wars made in Disney sont vraiment très mauvais.

DirtyCop
26/08/2021 à 13:10

"On ne sacrifie pas aussi vainement la première femme noire à avoir un vrai rôle dans un film Star Wars."

Je savais qu'elle allait en arriver là tôt ou tard.

Mil
26/08/2021 à 13:07

L'un des défauts du film, que j'aime pas mal. Tuer ces deux persos.
Et caster Clarke :/

Plus
votre commentaire