Aquaman 2 : James Wan s'inspirera de La Planète des vampires, le mentor culte d'Alien

Salim Belghache | 19 août 2021 - MAJ : 19/08/2021 14:15
Salim Belghache | 19 août 2021 - MAJ : 19/08/2021 14:15

Scénariste, réalisateur et producteur de films d'horreur, James Wan va puiser dans La Planète des vampires de Mario Bava pour réaliser Aquaman 2.

Après l’annulation de son spin-off The Trench sur la fosse monstrueuse de l’univers AquamanJames Wan n’a pas tardé à remettre le moteur en route en publiant une photo du premier jour du tournage de Aquaman and the Lost Kingdom. Même si le scénario reste encore soumis à la loi du silence, le titre du second Aquaman est assez évocateur puisque “le royaume perdu” présage une exploration de la cité aquatique de Necrus, dirigée par le roi et tyran Mongo.

 

photo Trench"Je veux être votre ami !"

 

Si ce n’est pour l’instant qu’une supposition, James Wan a apporté un indice qui pourrait être utile à imaginer le résultat en dévoilant une influence pas anodine pour un sou au magazine Total Film. Amateur de cinéma d’horreur comme on le connaît, le créateur de la saga Saw et Insidious se serait inspiré d’une réalisation de Mario Bava, l’un des grands maîtres du cinéma d’horreur italien :

“Aquaman 2 est fortement inspiré de La planète des vampires. [...] Vous pouvez sortir quelqu'un du cinéma d'horreur, mais pas sortir le cinéma d'horreur de quelqu'un.”

James Wan a visiblement la volonté de mettre plus que jamais en avant son savoir créatif et d’y puiser ce qu’il maîtrise de l’épouvante et de l’horreur. Pour ce qui concerne La planète des vampires, l'oeuvre de Mario Bava se rapproche davantage de la science-horrifique que du giallo.

 

PhotoOn est loin de l'océan

 

En effet, le film met en scène deux vaisseaux spatiaux qui se rendent sur une planète inconnue et l’équipe d’astronautes commence à se retourner les uns contre les autres, influencés par une force invisible de la planète. Et La planète des vampires n’est pas une production de Mario Bava inconnue au bataillon, puisqu’il s’agit de l’une des nombreuses influences du premier Alien, le huitième passager réalisé par Ridley Scott.

En tout cas, James Wan a bien envie de se servir de ce point de départ pour créer une nouvelle fois la surprise chez les spectateurs amateurs du super-héros marin. Comme nous avons pu le remarquer à sa sortie, Aquaman ne ressemblait à rien d’autre de ce qui a été fait dans le fameux DCEU avec son univers baroque et l’ampleur poussée à son paroxysme de la technologie numérique. Et il n’est pas inenvisageable d’y voir dans ce premier film, une préparation de la part de James Wan à une suite plus proche de ses atomes crochus avec la peur et le sang :

"Eh bien, le premier film a pris pas mal de gens par surprise, n’est-ce pas ? Et c’est en partie parce qu’ils n’étaient pas familiers avec les comics, qui traitent d’un monde étrange et affreux. […] Les gens ont été étonnés que je ne supprime pas tout ça et que je fasse un film sombre et lourd. Mais j'étais convaincu que je devais traiter cet univers ainsi. Alors avec le second film, je sens que ce sera plus facile pour les spectateurs d'accepter où nous allons puisque j’ai déjà installé les fondations."

 

photo, Jason Momoa, Amber HeardLe vaisseau Aquarius est en plein vol

 

En attendant d’avoir plus de détails concernant l’intrigue de Aquaman 2, on pourra retrouver le 1er septembre au cinéma Malignant, le prochain film de James Wan, nouvelle incursion dans le cinéma de genre, dont il espère, tout comme Warner, tirer une nouvelle franchise horrifique, aussi dynamique et lucrative que le Conjuring-Verse. Quant à Aquaman and the Lost Kingdom, il est pour l’instant prévu pour le 14 décembre 2022 et pour patienter, vous pouvez toujours jeter un œil à notre dossier consacré au premier Aquaman.

Tout savoir sur Aquaman and The Lost Kingdom

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Matrix R
21/08/2021 à 16:40

Il peut s'inspirer du cinéma tout entier, ce ne sera pas moins qu'une daube.

James méllangé
21/08/2021 à 00:56

Enfaîte je pense que aquaman été plus lourd que sombre

Lucha-man
21/08/2021 à 00:54

@Maski mask
Le mec a réalisé un fast and furiose en quoi c'est inattendu de le voir faire un film de superhero qui s'avère d'ailleurs être un fast and furiose déguisé en film aquaman. Après le mec semble persuadé d'avoir fait un film intelligent alors ça promet

Mera
19/08/2021 à 22:27

Aquaman "sombre et lourd" ?

Le fou rire ! Ok, il y a une scène intense dans la fosse avec les monstres là, mais "sombre" alors que le film est globalement un gros film d'aventure avec un ton rigolard à la Sommers (rien de péjoratif) avec des couleurs fluos et de l'action bien bourrin.

DirtyCop
19/08/2021 à 16:51

@Zetagundam Moi ce qui le turlupine, c'est que James Wan, de vrais films sombre et lourds, il en a fait par le passé (Saw, Death Silence, Death Sentence...). Je comprends pas qu'il puisse mettre Aquaman et son univers flashy et coloré dans le même panier, encore si il avait été fidèle à l'ambiance des films de Snyder, je veux bien, mais là...

zetagundam
19/08/2021 à 16:13

"Les gens ont été étonnés que je ne supprime pas tout ça et que je fasse un film sombre et lourd"

Peut-être suis-je trop habitué aux "films sombres et lourds" mais j'aurai tendance à classer Aquaman dans la catégorie des films tous publics et bon enfant même si la scène d'attaque du bateau par les créatures peut effectivement effrayer les plus petits et seulement eux

Pseudo1
19/08/2021 à 16:03

@loulou48

Je pense que tu devrais appliquer à toi-même ton propre conseil. Je t'aide, je te copie les lignes en question :

"Et c’est en partie parce qu’ils n’étaient pas familiers avec les comics, qui traitent d’un monde étrange et affreux. […] Les gens ont été étonnés que je ne supprime pas tout ça et que je fasse un film sombre et lourd. "

DirtyCop
19/08/2021 à 15:34

@Pseudo1, je suis scié moi aussi.

Maski mask
19/08/2021 à 15:24

*Un

Maski mask
19/08/2021 à 15:23

Un de mes réalisateur préféré assez choquée et surpris, qui aurais imaginé une mec comme lui faire un aquaman pour DC que je lai toujours pas vu va va falloir m'y mettre let's Goo

Plus
votre commentaire