Apple veut racheter le film d'espionnage Argylle du réalisateur de Kingsman pour une somme dingue

Raphaël Iggui | 5 août 2021
Raphaël Iggui | 5 août 2021

Apple est prête à faire marcher la planche à billets pour le prochain film du papa de Kingsman, Argylle

En quelques années, le Britannique Matthew Vaughn est parvenu à imposer sa patte pop et pulp dans le paysage hollywoodien. Bien aidé par les comics de Mark Millar, Vaughn a su naviguer dans le monde du blockbuster avec une élégance toute british, (re)lançant même trois franchises en l'espace de dix ans (Kick-Ass, X-Men : Le Commencement, Kingsman : Services secrets).

Alors que son compère Mark Millar a préféré partir chez Netflix afin d'adapter son comics Jupiter's Legacy pour un résultat peu engageant, Vaughn a préféré se tourner vers Apple TV+ pour deux de ses futurs projets. D'abord, Tetris réalisé par Jon S. Baird (Ordure !) avec Taron Egerton où il officiera en tant que producteur, et qui revient sur la bataille juridique liée aux questions de propriété intellectuelle derrière le jeu. Mais surtout Argylle, film d'espionnage pour lequel Apple est visiblement prête à offrir même les cendres de Steve Jobs s'il le faut.

 

Photo Colin FirthLes plateformes de streaming se battant pour Matthew Vaughn

 

En effet, le géant du streaming serait prêt à débourser pas moins de 200 millions de dollars juste pour l'acquisition du film. Argylle devrait raconter l'histoire d'une écrivaine à succès recouvrant subitement la mémoire sur son passé d'espionne internationale. Elle devra alors lutter contre un passé qui va revenir la hanter, au sens propre comme au sens figuré. Fait inhabituel, le film est inspiré d'une nouvelle éponyme d'Ellie Conway, qui devrait sortir en septembre... 2022.

La somme est vertigineuse, mais l'investissement pourrait être rentabilisé sur la longueur avec l'établissement d'une franchise (oui encore une). Au vu des premiers noms annoncés au casting, Argylle ne devrait pas avoir trop de difficultés à fédérer les foules puisque son casting compte Bryce Dallas HowardHenry CavillBryan CranstonJohn CenaCatherine O'HaraSam Rockwell, et même Samuel L. Jackson qu'on espère revoir avec un cheveu sur la langue.

 

Photo Taron EgertonMatthew Vaughn nageant dans l'opulence, reconstitution couleur

 

Plus globalement, cette acquisition est un message clair envoyé à la concurrence : Apple TV+ a les moyens de rentrer dans la danse. Son remake de La Famille Bélier, CODA, racheté à Sundance, pourrait lui assurer quelques nominations aux oscars, tandis que son futur catalogue doit déjà accueillir Killers of the Flower Moon, le prochain Martin ScorseseEmancipation d'Antoine Fuqua avec Will Smith (acheté à un prix exorbitant) ou encore Kitbag de Ridley Scott avec Jodie Comer et Joaquin Phoenix dans le rôle du couple Napoléon-Joséphine.

The King’s Man : Première Mission, prequel réalisé par Vaughn, devrait arriver sur nos écrans d'ici le 22 décembre 2021. En attendant, vous pouvez en redécouvrir la bande-annonce ou vous intéresser au nouveau membre du casting de Killers of the Flower Moon qui nous fait particulièrement plaisir.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
07/08/2021 à 19:58

@zetagundam pour l'instant ça n'est pas rentable mais ils ont une perspective de long terme: atteindre une rentabilité à terme après avoir atteint une quantité d'abonnés suffisante grâce à des investissements conséquents et ensuite monter le prix des abonnements puis réduire les charges avec des achats et des commandes moins onéreuses. Autrement dit sur le long terme c'est de la merde. Déjà que sur le moyen terme c'est pas fameux.

Morcar
06/08/2021 à 17:12

zetagundam, Netflix n'est rentable que grâce à la confiance de ses actionnaires. Le jour où ça va se casser la figure, ça va leur faire tout drôle. Tous ces systèmes non rentables ne vont pas durer éternellement. Et alors tous ceux qui ont jeté tous leurs DVDs, BluRay etc... en pensant avoir tout à disposition à volonté en SVOD vont s'en mordre les doigts.
Vive le support physique !

Yal
06/08/2021 à 13:55

@zetagundam
Disney, Apple , Amazon ont du cash disponible à gogo (des dizaines de milliards de dollars pour les deux derniers).
C'est certes beaucoup mais c'est vital pour survivre dans le monde de la Svod.

Et puis bon, c'est toujours bien de faire la pub pour leurs plateformes vidéo respectives.

zetagundam
05/08/2021 à 22:40

La chose dont je suis curieux avec les netflix, amazon, Disney et autres apple c'est de savoir comment ils arrivent à être rentable en déboursant régulièrement des sommes monstrueuses pour acheter un film.
Je sais déjà que netflix est endetté jusqu'au cou et que pour les autres je suppose que se sont les maisons mères qui doivent renflouer les caisses mais à un moment cette bulle va bien finir par exploser

Pseudo1
05/08/2021 à 19:14

Il avait pas un "vrai" Kingsman 3 dans les cartons, le Vaughn ? Ou c'est passé à la trappe avec le rachat de Fox ?

JR
05/08/2021 à 18:28

200 millions pour refaire Au revoir à jamais... Bon....

votre commentaire