L’acteur Taron Egerton sait que plein de gens attendent Kingsman 3, et il assure que ça va arriver. Normalement.
Quand le premier film Kingsman est sorti au cinéma en 2015, il n’a pas seulement réveillé les âmes de grand gamin que les récents James Bond avaient peut-être perdues. Il a immédiatement créé la possibilité d’une franchise d’espionnage 100% pop vu son impressionnant score au box-office : près de 415 millions, pour un budget de même pas 100 millions.
Et ça semblait bien parti puisque la suite Kingsman 2 : Le Cercle d’or est arrivé en 2017, suivie du prequel The King’s Man : Première mission en 2021. C’est là que tout a commencé à dérailler puisque cette aventure qui remonte aux origines du club pendant la Première Guerre mondiale a refroidi tout le monde. Le réalisateur Matthew Vaughn avait beau être là, l’absence du casting original n’a pas dû aider, et le film s’est gentiment planté au box-office avec seulement 126 millions.
Depuis, Kingsman a, semble-t-il été rangé au frigo, et tant pis pour la scène post-générique de The King’s Man qui montrait l’arrivée de Hitler, parce que pourquoi pas. Mais Taron Egerton assure que ce n’est pas fini.

KINGSMAN 3 FOIS RIEN
Fin 2024, un long article de The Hollywood Reporter consacré au business de 20th Century Studios (feu 20th Century Fox, acquis par Disney en 2021) faisait le tour de toutes les franchises récupérées par Mickey. Alien, Predator, La Planète des singes… beaucoup étaient clairement exploitées en priorité. Mais Kingsman était parmi les marques mises de côté, le boss du studio Steve Asbell se contentant de dire qu’il n’y avait « aucun plan » de nouveau film à l’horizon.
Interrogé par The Playlist, l’acteur Taron Egerton donne pourtant des raisons de croire que ce n’est pas fini. Et il balaye l’idée que c’est son emploi du temps surchargé qui empêche Kingsman 3 de se faire, comme l’avait dit le réalisateur Matthew Vaughn :
« On veut tous les deux le faire. Et je sais que Colin Firth est partant aussi. Je pense que ce sera intéressant de voir si on a tous la même chose en tête. J’adore Matthew. Matthew c’est comme la famille pour moi. Je pense vraiment qu’il y a une super histoire à raconter avec un troisième Kingsman. Et je pense que ça va se faire. »

KINGSMAL AU CŒUR
Malgré le score très décevant de The King’s Man : Première mission au box-office en 2021, Matthew Vaughn disait en 2023 que la suite était lancée. The King’s Man : The Traitor King devait mettre en scène le Adolf Hitler apparu à la fin du prequel, et raconter une histoire alternative du monde. Le réalisateur expliquait à Collider à l’époque :
« Le prochain parlera de l’ascension de Hitler, et comment Hitler est arrivé au pouvoir en étant en gros soutenu par l’aristocratie anglaise. »
Ralph Fiennes, Aaron Taylor-Johnson, Gemma Arterton, Djimon Hounsou et David Kross devaient donc reprendre du service. Mais le projet a de toute évidence été abandonné.

Matthew Vaughn s’accroche pourtant avec toutes ses dents à l’idée d’un univers étendu Kingsman. La scène post-générique de son récent film Argylle confirmait que l’histoire se déroulait dans le monde, avec un flashback montrant que le héros était un Kingsman. Problème : cette superproduction au budget délirant de 200 millions selon la rumeur (démentie par le cinéaste, qui s’est bien gardé de donner un chiffre) s’est plantée en salles, avec même pas 100 millions.
Les échecs du prequel The King’s Man et du spin-off Argylle ont au moins indiqué une chose : personne ne veut d’un Kingsman sans le Kingsman des origines. Kingsman 3 avec Taron Egerton et Colin Firth semble donc être la seule issue possible. Et puisque Matthew Vaughn fait uniquement des films liés à cet univers depuis une dizaine d’années, on lui souhaite de vite se lancer là-dedans, pour éventuellement passer à autre chose.
Les échecs du préquel et du spin-off prouvent effectivement que Kingsman n’a pas les épaules pour un univers étendu, et tant mieux, marre de ces franchises tentaculaires qui se répètent ad nauseam. Le film de 2015 est un petit chef d’oeuvre, la suite et le préquel sont très bons, restons-en là ! Mais avec Disney, on sait qu’ils feront tout pour gâcher ça.