Jungle Cruise s'offre un beau démarrage malgré une sortie en eaux troubles

Lino Cassinat | 1 août 2021 - MAJ : 01/08/2021 18:11
Lino Cassinat | 1 août 2021 - MAJ : 01/08/2021 18:11

Les eaux du marché américain sont particulièrement troubles ce week-end, mais cela n'empêche pas Jungle Cruise de s'offrir un beau démarrage au box-office.

Nous sommes au coeur de l'été, en pleine saison des blockbusters, et pourtant : le marché reste très bas pour la saison aux Etats-Unis, même si une légère hausse de la fréquentation des salles a été enregistré depuis la semaine dernière, particulièrement morose. Le démarrage de Jungle Cruise a du mérite donc, d'autant plus qu'il sort pile au moment où l'image de Disney est écornée par le procès que lui intente Scarlett Johansson. Le film d'aventure de Dwayne Johnson et Emily Blunt a en effet amassé un beau pactole : 34 millions de dollars au total sur ce week-end. C'est plus que ce que les analystes avaient prédit, et c'est quasiment la même somme que Rampage - Hors de contrôle, gros succès pré-pandémie de The Rock.

 

photo, Emily Blunt, Jack WhitehallC'est ici la première place ? C'est sympa

 

Un score évidemment peu spectaculaire par rapport à certains chiffres d'avant la pandémie et la politique de sortie simultanée en streaming, mais pourtant à la hauteur de la concurrence - Space Jam : Nouvelle ère a eu un lancement et un résultat similaire -. Côté international, le film a également récolté 27,6 millions de dollars, tandis que le très sérieux Deadline avance la somme de de 30 millions de dollars grâce à Disney+. Au total, Jungle Cruise aurait donc rapporté 91,8 millions de dollars à l'heure où ces lignes sont écrites. Une belle somme, mais reste à voir si le film parviendra à transformer l'essai sur la durée pour se hisser au rang des maxi cartons Jumanji : Bienvenue dans la jungle ou Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl. Dans un contexte aussi défavorable, on n'y croit guère.

Par rapport à Disney d'ailleurs, c'est évidemment moins bien que les 80 millions au démarrage en salles de Black Widow, mais c'est aussi bien au-dessus du premier week-end à 21 millions de Cruella, la encore seulement en salles. Côté public enfin, l'accueil est très largement favorable puisque le film a reçu la note de A- sur l'agrégateur de notes publiques CinemaScore. C'est donc sans aucune peine que Jungle Cruise prend largement la première place du box-office, face à une concurrence pour ainsi dire inexistante, The Suicide Squad étant attendu pour la semaine prochaine aux US, Old visant un public très différent et Space Jam : Nouvelle ère ayant déjà disparu des radars.

Tout savoir sur Jungle Cruise

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Terminéator.
23/10/2021 à 21:13

Un petit bilan du film qui a réalisé 216 M$ dans le monde pour un budget production promo de 362 M$ . Autant dire que même avec les chiffres streaming de Disney+ (moins de 100 millions) , le film est un bel échec commercial . Car celui-ci aurait du au moins faire 500 M$ pour espérer rentrer dans ses frais . Pour info il fait moins bien que le Free Guy (335 M$) de son acolyte Ryan Reynolds dans le prochain Red Notice . Venom 2 qui est de qualité médiocre et avec un budget beaucoup moins important , en est déjà à 290 M$ en 3 semaines . Plutôt cette année , des films comme Cruella , Conjuring 3 et Sans un bruit 2 avec des budgets 2 à 3 fois moindre ont fait bcp plus au box-office . Encore pire un film comme Godzilla vs Kong a réalisé 467 M$ dans le monde pour un budget similaire. Tout ça pour dire que peut-être , sorti des Fast and Furious et la grosse franchise Jumanji , Dwayne Johnson n’est peut-être pas ou plus aussi bankable qu’il n’y parait . Et si le problème était la qualité de ses films qui se suivent et se ressemblent tous ? Peut-être va t-il commencer à amorcer un virage avec son fameux Black Adam ?! Peut-être …

Kyle Reese
02/08/2021 à 20:33

Le film est au final un bon Disney. J'en attendais absolument rien j'avais détesté la BA avec cette jungle 3d qui semblait dégueulasse (j'avais peur du syndrome Indy 4). Bah non elle est plutôt bien réussie cette jungle, et la croisière aussi. Le duo fonctionne contre toute attente. Blunt et Johnson, qui l'eut crut !!? L'humour aussi. L'aventure est là jusqu'au bout. C'est du Indiana Jones light, mais ça fonctionne bien. Je trouve qu'il y a un coté Tomb Raider, la dernière trilogie des jeux, dans certains décors notamment vers la fin. Le film est assez ludique à défaut d'être réaliste (mais ça s'était totalement attendu). Dwayne Johnson est bon, la mise en scène solide, l'action lisible et les SFX top. Bref content de l'avoir vu, un bon cru Disney (très loin de Mulan), un bon blockbuster pop corn pour l'été à voir évidement en famille avant tout pour les enfants. S'il a un bon bouche à oreilles, ce que je pense, il devrait marcher. Mais en France avec le pass sanitaire (que pourtant je cautionne même si je ne comprend pas la date avancé pour les cinémas) ça risque de lui faire mal et aux autres films.

Terminéator
02/08/2021 à 10:26

D’où une production a 200 M$ fait un beau démarrage à 34 ? Et ne me parler pas de la situation sanitaire car c’était pire il y’a un ou deux mois en arrière et des films comme Sans un bruit 2 , Conjuring 3 et Cruella on fait beaucoup mieux avec de plus petit budget . Non la vérité c’est que c’est un beau revers pour Disney .

Yes
02/08/2021 à 09:59

@Kyle Reese

La cascade de pop corn qui est tombé par terre c'était mes gosses et moi aussi, j'avoue tout lol

Joelegeek76
02/08/2021 à 08:35

Effectivement un film sympa histoire de passer un bon moment , un Dwayne Johnson excellent comme d'hab bref un film agréable entre Indiana Jones Pirates des Caraïbes ou la momie l'inspiration est flagrante

Kyle Reese
01/08/2021 à 22:18

@Yes

Rah c'était donc toi qui a gâché ma séance avec ton smartphone ! Spectateur du dimanche va ! ;)

Yes
01/08/2021 à 21:26

Ps : l'humour balourd fonctionne bien en effet, Jesse Plemons topissime comme toujours et une réalisation millimétrée bien qu'impersonelle

Le gros problème du film c'est sa façon de tourner autour du pot en oubliant d'aller à l'essentiel et le poids des enjeux qu'on ne ressent pas du tout, mais vraiment pas du tout

Yes
01/08/2021 à 21:19

En pleine séance mdrr, et c'est bof bof (et oui sinon je ne serai pas entrain de surfer furtivement sur Écran Large en regardant le film)

Stivostine
01/08/2021 à 20:33

Un ptit peu de poursuite du diamant vert aussi

zetagundam
01/08/2021 à 19:06

Je pense que seuls ceux qui n'ont pas vu la Momie (pour la 1ère partie) et/ou Pirates de Caraïbes (pour la seconde moitié) y prendront du plaisir car le film ne cherche même pas à cacher ces "inspirations" tant celles-ci sont criantes

Plus