Fast & Furious 10 : Dwayne Johnson ne veut toujours pas revenir, malgré les pleurs de Vin Diesel

Gaël Delachapelle | 30 décembre 2021
Gaël Delachapelle | 30 décembre 2021

Après la lettre d'excuses de Vin Diesel sur les réseaux sociaux, Dwayne Johnson répond à l'invitation pour Fast & Furious 10. Et il dit non.

La saga Fast & Furious a toujours été une affaire de famille. Et comme dans toutes les familles, il y a des disputes, des dramas qui durent parfois (trop) longtemps. Et celle entre Vin Diesel et Dwayne Johnson n’est apparemment pas prête de s’arrêter. Un petit résumé des épisodes précédents s’impose donc : au départ, Vin Diesel était la star de Fast & Furious, jusqu’à que Dwayne "The Rock" Johnson fasse une entrée fracassante dans la franchise, avec Fast & Furious 5. D’abord un antagoniste, Luke Hobbs est devenu un membre de la famille, au point de voler la vedette à Baboulinet et d’avoir même le droit à son propre spin-off, aux côtés de Jason Statham, avec Fast & Furious : Hobbs & Shaw.

Évidemment, l’ego de Vin Diesel en a pris un sacré coup, et depuis, l’interprète de Dominic Toretto opère un control freak sur la franchise, au point de mettre en avant son personnage comme une figure shakespearienne tragique, comme en témoigne son arc narratif dans Fast & Furious 9 qui se prend un peu trop au sérieux, un peu trop resserré sur Vin Diesel depuis le départ de Dwayne Johnson, qui n’a plus trop besoin de la franchise.

 

Fast & Furious 8 : vin diesel dwayne johnsonFast & Furious 8 ; une histoire d'amour incomprise

 

À l’approche de Fast & Furious 10, Vin Diesel a publié en novembre dernier une lettre publique adressée à son "petit frère Dwayne" sur ses réseaux, mettant en avant ses enfants qui l’appellent "Oncle Dwayne", dans un message aussi drôle que gênant pour convaincre The Rock de revenir pour le grand final de la saga, afin d’accomplir "son destin". Les semaines sont passées, les fêtes de Noël aussi, et Dwayne Johnson a décidé de répondre enfin à Baboulinet, dans une interview pour CNN. Et sa réponse est très claire :

« J’ai dit directement [à Diesel] que je ne reviendrais pas dans la franchise. J’étais ferme mais cordial dans mes mots, et j’ai dit que je soutiendrais toujours le casting et le succès de la franchise, mais il n’y a aucune chance que je revienne. Le récent message public de Vin est un exemple de sa manipulation. Je n’ai pas aimé qu’il mette en avant ses enfants dans son message, ainsi que la mort de Paul Walker. Laissez-les en dehors de ça. Nous en avons déjà parlé il y a des mois de cela, et nous nous sommes clairement mis d’accord. […]

 

Red Notice : photo, Dwayne Johnson, Ryan Reynolds, Gal GadotDwayne a trouvé un nouvel ami pour jouer maintenant

 

Mon objectif depuis le début a toujours été de terminer mon incroyable voyage dans cette incroyable franchise avec grâce et gratitude. C’est regrettable que ce dialogue public ait brouillé les pistes. En tout cas, je suis confiant envers l’univers « Fast & Furious » et dans sa capacité à offrir toujours plus au public… Je souhaite vraiment à mes anciennes co-stars la meilleure des chances et du succès pour le prochain chapitre. »

À en croire ses propos, Dwayne Johnson semble donc parfaitement en paix avec son départ de la saga, comme en témoigne sa filmographie actuelle. Une nouvelle franchise Disney avec Jungle Cruise, le parfait film de l'algorithme Netflix avec le carton Red Notice, et bientôt Black Adam chez DC. The Rock n'a donc pas vraiment besoin de revenir dans la saga Fast & Furious. C’est à se demander à qui profiterait vraiment son retour. En attendant le grand final en deux parties à la Dune, avec Fast & Furious 10 et 11, on vous parle de Braquage à l'italienne, la rencontre old school entre la saga et Ocean’s Eleven.

Tout savoir sur Fast & Furious 10

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
C.Kalanda
02/01/2022 à 20:10

Mmm malin. Il négocie encore le tarif. « Cher Vin. Laisse tes gosses en dehors de ça et fait monter le prix je te prie ». On lance les paris qu’il en sera.

Niko
01/01/2022 à 14:34

Lequel des deux à le plus gros melon ? Marrant quand même dwayne johnson qui n'arrête pas de mettre en scène ses enfants sur instagram...

Pseudo1
31/12/2021 à 11:18

@bipbip

Relis bien mon message, je parlais uniquement du fait pour Diesel d'avoir fait perdurer une saga s'étalant sur autant de films (petite erreur de calcul d'ailleurs, ça fait 9 sans compter le 2 et 3, le 10 étant prévu en 2 parties).
Les MI de Cruise, pour l'instant, ne sont prévus que jusqu'au 8 il me semble (encore que, il était prévu de tourner le 7 et 8 en même temps, mais ça a été annulé, donc tout est encore possible pour le 8), donc mon propos reste valable, et ne concerne absolument pas une quelconque comparaison Diesel/Cruise en termes de carrière ou qualité des films (comparaison qui serait totalement risible, on est d'accord).

Par contre, je maintiens mon propos concernant The Rock. Tu regardes sa filmo, il avait certes fait quelques films, mais très peu de succès critiques ou commerciaux aptes à lui octroyer le statut de "star" qu'il a aujourd'hui. Le tournant de sa carrière a véritablement été le rôle de Hobbs, il suffit de voir sa filmo pour le comprendre.

Bipbip
31/12/2021 à 10:00

@pseudo 1

Pardon, mais je trouve que tu te lances dans une comparaison hasardeuse en disant que "même tom cruise ne peut pas en dire autant". Tom Cruise, c'est 40 ans de carrière et il reste la plus grande star ciné hollywood. Il a fait 7 films Mission impossible sur son nom. Vin Diesel n'est rien en comparaison.
Vin Diesel n'est pas bankabale, hormis les FF, aucun de ses films où il est tête d'affiche n'a fonctionné.
Pour FF7, son succès tient énormément au fait que c'est le dernier film dans lequel Paul Walker joue
S'il n'a plus envie de travailler avec des personnes avec qui il ne s'entend pas, The Rock a raison de ne pas le faire. Il avait une carrière avant et une carrière après

Jayjay
31/12/2021 à 07:55

Je matais les FF juste pour son personnage, son duo avec Statham et le fun évidemment. Son absence se fait très cruellement sentir dans le 9 qui se concentre sur le poids relou Diesel et fait bien bailler tout le monde. Pour moi Johnson vient de flinguer la franchise qui ne fait plus d'étincelles et plus de milliard, juste un score honorable. Et que dire de la respectabilité encore de Vin Diesel avec cette histoire...

Pseudo1
30/12/2021 à 21:56

@Nicococo
Il me semble que The Rock n'a pas de franchise non plus. Il est juste actuellement plus bankable que Diesel et enchaine donc énormément les films, mais ce dernier peut se targuer d'avoir su mener une barque de huit films (je ne compte pas le 2 et 3 où il n'était pas/peu impliqué). Même si Diesel peut dire merci au capital sympathie des autres acteurs/actrices de la saga et à l'élan entrainé par la mort de Paul Walker (pour rappel, le 7 est le plus gros carton de la saga), c'est quand même pas rien. Même Tom "M-I" Cruise ou n'importe quel James Bond peut pas en dire autant.

En passant, j'avais un doute, mais quand tu vois la carrière de The Rock, il peut largement dire merci à Fast & Furious et son rôle de Hobbs qui l'ont propulsé/confirmé niveau succès. Avant son retour dans le 6, il était loin d'avoir prouvé sa capacité à rameuter les foules sur son nom (le Roi Scorpion doit énormément à la popularité de la Momie à l'époque, et à part ça, il avait pas beaucoup de cartons à son actif avant Fast 5).
Tu regardes sa filmo, c'est 2013 avec Fast 6 / No Pain No Gain (pour citer les cartons critiques ou commerciaux, sans compter le mitigé GI Joe 2) qui a marqué le tournant de sa carrière.

Donc ok, Diesel a un melon pas possible et a la finesse d'un éléphant niveau communication, mais The Rock peut quand même largement lui dire merci si il en est là aujourd'hui. Revenir faire un coucou pour la conclusion de la saga, autant par reconnaissance pour Diesel que pour les fans de la saga (il y en a), ça semblerait pas déconnant en soi.

Vin sans plomb
30/12/2021 à 18:38

@Nicococo
Vin Diesel a encore Riddick comme franchise, mais qui celle-ci est clairement au point mort.

tricopull
30/12/2021 à 18:06

Qu'ils sont mignons.....

Kyle Reese
30/12/2021 à 17:50

De vrai chochotte ces 2 là ! lol

Nicococo
30/12/2021 à 17:09

A la différence de Dwayne Johnson Vin Diesel n'a aucune franchise à part les Fast and Furious.
Après ça il n'aura plus rien.

votre commentaire