Fast & Furious 10 et 11 : le réalisateur veut aussi faire son Dune avec un final en deux films

Maeva Antoni | 22 septembre 2021 - MAJ : 22/09/2021 14:36
Maeva Antoni | 22 septembre 2021 - MAJ : 22/09/2021 14:36

Justin Lin voudrait tourner Fast & Furious 10 et 11 dans la foulée pour en faire un seul et même film en deux parties.

Souvent, quand un film est en deux parties, c’est parce que l’œuvre qu’il adapte est trop longue pour être résumée dans un métrage d’environ deux heures. Sans jugement de valeur, on peut alors mettre dans le même sac les deux derniers films de la saga Harry Potter, ceux de la saga Twilight et plus récemment, les deux premiers métrages (on espère que le second verra bien le jour) de Dune

C’est le fonctionnement que Justin Lin voudrait appliquer à la fin de la saga Fast & Furious. Loin de s’appuyer sur de la littérature, la franchise qui sent bon l’huile de moteur et la testostérone a bien envie d’offrir à ses fans une fin épique qui s’étalerait sur deux films qui composeraient un seul et même épisode

 

photo, Vin DieselDeux pour le prix d'un

 

Bien qu’on ne soit pas à l’abri d’une pluie de spin-offs et autres reboots, la franchise menée tambour battant par Vin Diesel devrait tirer sa révérence avec ses deux derniers films. Fast & Furious 10 et 11 pourraient alors être un seul épisode offrant tout le temps nécessaire à l’immense succès motorisé d’Universal pour terminer de nouer tous les fils lancés durant les précédents opus. Tyrese Gibson avait déjà évoqué la possibilité d'un tournage en continu, c’est au tour du réalisateur de préparer le terrain. 

Si tournage du dixième volet est prévu pour janvier 2022, le réalisateur Justin Lin aurait envie de tourner le onzième film dans la foulée. Là où l’ambition de Denis Villeneuve de tourner les deux premières parties de Dune d’une seule traite a été stoppée net par Warner, craignant que le premier film ne soit pas un succès retentissant, Universal pourrait avoir toute confiance dans la franchise. 

 

photo, Nathalie Emmanuel, Vin DieselÇa va être du sport

 

Il faut dire que Fast & Furious a fait ses preuves et totalise plus de 6 milliards de dollars de recette au box-office mondial. Universal ne se lancerait donc pas dans un pari fou en engageant les fonds de deux films d’un coup, puisque le résultat au box-office sera probablement là.

D’autant plus que les fans risquent d’être au rendez-vous sachant que la fin est proche, et avec un dixième volet se clôturant sans doute sur un gros cliffhanger. Un tournage en continu faisable si Universal soutient le projet, mais qui n’en sera pas moins un marathon puisque le dixième opus est prévu en salles pour le printemps 2023. Pour Collider, Justin Lin est revenu sur ce challenge :  

« Il y a l'ambition de ce que nous voulons faire et il y a aussi les problèmes du monde réel que nous rencontrons. Mais je ne veux pas être trop gourmand. Je veux faire ce qui est le mieux pour le projet.

 

photo, Tyrese Gibson"Vivement que ça se termine cette galère"

 

L'idée que le dernier chapitre soit deux films est la bonne. Je dois dire que j'en suis ravi, car je pense que lorsque je me suis lancé dans cette franchise, une suite n'était pas acquise. Il fallait la mériter, vous savez ? Et donc, quand je suis assis ici à vous parler et que je vous dis : "Oh oui, il va y avoir deux autres films !". Je suis en mode : "Wow." Cela signifie beaucoup.

Donc, chaque jour quand je me réveille, j'essaie de reconfigurer et de m'assurer que tout ce dont nous parlons en termes de processus donnera le meilleur résultat. Mais je pense que faire un chapitre en deux films est approprié. C'est là où je me positionne aujourd'hui. »  

Reste à savoir si ce projet obtiendra le feu vert de la part du studio. Si c’est le cas, on ne se fait pas trop de soucis pour le retour sur investissement quand on voit que Fast & Furious 9 a récolté 714 millions au box-office international en pleine pandémie.

Tout savoir sur Fast & Furious 10

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
mahamanemoussa52@gmail.com
27/09/2021 à 17:57

C fantastique

RaphT
24/09/2021 à 19:05

Ouaip.
En attendant, on aura beau cracher en long en large et en travers sur cette saga, les faits sont là.
Budget pour 9 épisodes : 1,2 milliards de dollars
Box office 9 épisodes : 5,9 milliards récoltés et le 9 est encore en cours.
Moralité, si Monsieur Lin, qui a réalisé "quelques épisodes", annonce qu'il va faire pisser Vin Diesel dans une contrebasse, je suis sûr qu'Hollywood va dépêcher une charmante secrétaire qui lui apportera une feuille de papier blanc (avec juste un mot : "Go!"), ainsi que l'ordre à la secrétaire de "réaliser" une gâterie à ce monsieur pour le motiver à faire son chef-d'oeuvre.

Ita Est, et ce, même si le cinéma ne s'en sortira pas grandi...

MystereK
23/09/2021 à 15:29

JAN KULTOUTLEMONDE la bonne nuovelle c'est que personne ne vous oblige à les voir.

Alfonsso
22/09/2021 à 20:55

La franchise de film la plus stupide du cinéma avec des acteurs nul un scénario inexistant et un Vin Diesel qui a toujours un face d’envie de chier bref du cinéma pour des sans génie qui s’émerveille à voir des voiture faire des pirouettes et voler d’un building à un autre.
"Ont est une famille" Ta geule le cave…

T.
22/09/2021 à 18:30

Ah oui quand même ce titre vous êtes plutôt comique chez Ecran Large...

Et quand Justin Lin dit qu'il a de l'ambition, je me demande bien dans quoi est ce qu'il est ambitieux vu la connerie monumentale qu'est devenue cette franchise. Je veux dire, même un gosse pourrait écrire le script de ces films, alors bon ambition me parait être un mot trop important pour qualifier le travail a faire sur ce truc...

Jan kultoulemonde
22/09/2021 à 17:30

Donc on va encore en bouffer de la merde fast and furious !

Madolic
22/09/2021 à 16:32

Fallait oser la comparaison ...

Flōrens Penn-Ar-Bed
22/09/2021 à 15:48

Je le sent venir le 12e épisode afin de faire 4 trilogie complètes

Morcar
22/09/2021 à 15:21

Mission Impossible aussi avait pensé ses volets 7 et 8 pour être tournés ensemble, et on se doute donc qu'ils seront fortement liés l'un à l'autre (sans compter qu'ils seront sans doute très liés aux épisodes 5 et 6 qui les ont précédés). De toute façon F&F est devenue feuilletonnesque donc ça changera quoi ? Les films s'appelleront sans doute 10 et 11, et pas 10 - Partie 1 & 2.
Pour ce qui est des adaptations d'oeuvres coupées en deux, c'est surtout devenue une "mode" arrivé au dernier tome, quand les producteurs se demandent comment ils vont faire pour gagner un peu plus d'argent encore. Parce que l'utilité de découper en deux Twilight 4 ou Hunger Games 3 par exemple reste très discutable...

NB : Vous vous êtes donné un défi chez Ecran Large de glisser autant de fois que possible le mot "Dune" dans vos titres pour surfer sur le film du moment ?...

votre commentaire