Fast & Furious 9 réalise un démarrage record aux États-Unis mais peine encore à l'international

Mathias Penguilly | 27 juin 2021 - MAJ : 27/06/2021 19:33
Mathias Penguilly | 27 juin 2021 - MAJ : 27/06/2021 19:33

Pouvons-nous tourner la page de la pandémie en termes de résultats au box-office ? Le premier weekend de Fast & Furious 9 est tout à fait encourageant.

Vin Diesel et ses gros muscles peuvent-ils écraser toute la concurrence super-héroïque ? Il faut bien sûr prendre ses résultats avec un grain de sel : Fast & Furious 9 réalise un très bon démarrage - un démarrage record, même, en ces temps de pandémie - mais on est encore loin des résultats obtenus par les blockbusters hollywoodiens avant le Covid-19. Avec un budget hors-marketing de 200 millions de dollars, les résultats du neuvième opus de la saga sont scrutés à la loupe. Une chose est sûre pour l'instant : les critiques américaines sont unanimes, le film est un bijou de ridicule et ne devrait pas décevoir les fans de la franchise.

Il y a quelques jours, on écrivait que la sortie de Fast & Furious 9 annonçait un probable retour aux blockbusters qui explosent tout au box-office. Les premiers chiffres nous donnent raison.

 

photo, John CenaFamily Business

 

L'objectif de 50 millions a été largement dépassé : outre-Atlantique, les analystes tablent désormais plus sur 70 millions de dollars de recettes. Depuis le début de la pandémie, on n'avait pas vu de tels scores au box-office : à titre de comparaison, Tenet et Wonder Woman 1984 avaient respectivement 14 et 16 millions de dollars de recettes. Plus récemment, Godzilla vs. Kong et Mortal Kombat avaient dépassé les 20 millions. Le dernier record post-pandémie était pour l'instant détenu par Sans un bruit 2, qui avait permis à Paramount Pictures de récolter 57 millions de dollars lors du Memorial Day fin mai 2021 (un weekend de quatre jours scruté avec beaucoup d'attention aux États-Unis).

Ce score de Fast & Furious 9  est d'autant plus admirable qu'il fait mieux que le dernier film de la saga, Fast & Furious : Hobbs & Shaw, qui avait difficilement atteint les 60 millions de dollars lors de sa sortie en 2019. Il prouve que la franchise est toujours ultra viable, vingt ans après la sortie du premier opus.

 

bande-annonce Vin Diesel Jason Statham Dwayne JohnsonVoilà comment on explose le box-office Fast & Furious style

 

Comment peut-on expliquer un tel résultat ? La réouverture des cinémas outre-Atlantique n'y est certainement pas pour rien. Les restrictions ont été levées dans quarante-quatre des cinquante États américains (y compris dans de grandes métropoles comme New York, Los Angeles, Houston, Chicago et Boston) ainsi que dans toutes les provinces canadiennes à l'exception de l'Ontario.

Ce résultat est aussi rassurant pour les distributeurs : il prouve que les blockbusters ramènent toujours des spectateurs dans les salles obscures. C'est un pied de nez à Warner et à Disney qui souhaitent privilégier une sortie hybride, entre streaming et exploitation en salles. Jim Orr, en charge de la distribution du groupe Universal a ainsi déclaré au micro de Deadline :

"Fast & Furious a mis le feu au box-office et lance un été super pour l'industrie. La Fast family, menée par Vin Diesel, a cruellement manqué aux spectateurs du monde entier comme le prouvent les résultats ce weekend en Amérique du Nord. C'est un plébiscite du public qui souhaite être dans les salles, pour une expérience vraiment immersive."

 

photo, Tyrese Gibson, LudacrisEt on abat la concurrence !

 

Le tableau n'est pas tout rose pour autant. On peut à peine parler de retour à la normale : Fast & Furious 8 avait frôlé la barre des 100 millions de dollars de recettes lors de sa sortie en 2017. Il y a encore une vraie marge de progression.

De même à l'international, les résultats sont assez décevants, comme le souligne Deadline : dans le monde, le film a mis plus de temps à dépasser Tenet que sur le sol américain. Le film a généré environ 335 millions de dollars à l'étranger (grâce au marché chinois notamment, qui a permis de récolter deux tiers de ces recettes). Le chemin sera encore long pour atteindre les 1,2 milliards de Fast & Furious 8 à l'échelle du globe. 

En France, le film sortira en salles le 14 juillet 2021, soit deux jours après sa diffusion au Festival de Cannes, au cinéma de la plage.

Tout savoir sur Fast & Furious 9

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
PatrickJammet
07/07/2021 à 14:07

Va falloir remettre les salaires à la baisse ?! ... À 200M de dollars le film; c'est fébrile ! Au moindre "petit" souffle, vlan ! "Nettoyage"! ... La dynamique est cassée depuis 2019, les hérauts ! (Même si on veut pas) ... Payable après le film ?! Déjà ! ... Après, c'est vos magouilles ! ... PS: Jodie Foster, Festival de Cannes... Contact, le film de 1997... Catherine Bouman, le parallèle... À "Temps"... https://youtu.be/VglYuwFmOCs

Mika
28/06/2021 à 15:21

Fast 8 suivait le 7ème opus (le meilleur) et avait la somptueuse Charlize Theron en renfort. Covid ou pas, l'arrivée de Cena ne peut pas lutter contre ça. Evidemment qu'il n'atteindra pas 1.2 milliard au box office ...

Tylerdurden
28/06/2021 à 14:32

Budget de jocker entre 50 et 55 millions de dollars!!! Je sais pas ou t'as vu 80 millions!! Peut être une mouche sur ton écran...

Den the gun
28/06/2021 à 06:15

Ce qui m'amuse c'est qu'on critique toujours Joker qui, pour un budget de quatre-vingts millions de dollars,(hors marketing), tape dans le milliard, sans diffusion en Chine.

Numberz
27/06/2021 à 21:21

Oh quelle surprise, il fait plus de 50millions...

Bon tant mieux pour les salles qui vont profiter du film.

TheBeast
27/06/2021 à 20:50

@Tracteur

A peine 600millions... C'est quand même triste de se prendre cette vérité en pleine face.

Une saga méga débile qui fait autant de chiffres à chaque sortie #FacePalm

Tracteur
27/06/2021 à 20:04

Je suis persuadé qu'il n'atteint pas les 1 milliard cette fois ci a peine 600 millions max

votre commentaire