Oxygène : Netflix dévoile le making-of du huis clos étouffant d'Alexandre Aja

Raphael Iggui | 31 mai 2021
Raphael Iggui | 31 mai 2021

Netflix dévoile les conditions de tournage inhabituelles du dernier long-métrage d'Alexandre Aja : Oxygène.

Passer 1h30 avec Mélanie Laurent constitue déjà un défi en soi. Mais enfermer le spectateur avec elle pendant 1h30 et parvenir à rendre ça haletant tient de la prouesse. C'est pourtant ce qu'est parvenu à accomplir Alexandre Aja avec Oxygène sorti sur la plateforme Netflix le 12 mai 2021. Pour rappel, il s'agit de l'histoire d'une jeune femme amnésique enfermée dans une capsule cryogénique devant reconstituer les bribes de son passé avant que l'oxygène du caisson ne s'épuise.

Un scénario et un dispositif claustrophobe et casse-gueule pour un résultat qui a divisé la rédac, mais qui se tient sur la longueur. Le making-of revient d'ailleurs sur le contexte particulier du tournage, l'originalité du dispositif ainsi que toutes les implications technico-technologiques de ce dernier. 

 

 

"On peut se dire que c'est juste trois mètres carrés. Mais c'est 3000 fois 1 centimètre avec une idée à chaque centimètre." C'est ainsi que Jean Rabasse, chef décorateur du film et passé par La Cité des enfants perdus (excusez du peu), résume le défi que représentait un tournage basé sur le seul dispositif du caisson. Et c'est effectivement l'aspect crucial de chaque détail de mise en scène qui ressort. Comme l'orchestre que l'on peut apercevoir en fin de vidéo, si le résultat final apparaît harmonieux, c'est avant tout parce que chacun et chacune a su mener sa partition

Surtout qu'au vu du contexte pandémique et des confinements à répétition, Alexandre Aja voulait faire ressentir cet enfermement de la manière la plus organique possible. Le making-of prend ainsi le temps de revenir sur les choix de mise en scène, le rôle des effets spéciaux... Le réalisateur revient également sur ses choix de casting et Mélanie Laurent en profite pour revenir sur la difficulté, mais également le challenge que représentait un tel film en tant qu'actrice. 


photo, Mélanie LaurentQuand le gouvernement annoncera un reconfinement le 1er juillet

 

Un format court (14 minutes), mais qui permet de mieux cerner la machinerie humaine complexe qui se cache derrière cette femme isolée du reste du monde. Oxygène est toujours disponible sur Netflix et Alexandre Aja envisage déjà de retourner barboter aux USA. Si vous préférez voir Ryan Reynolds enfermé plutôt que Mélanie Laurent, vous pouvez toujours vous frotter à notre critique de Buried.

Tout savoir sur Oxygène

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Winslow
01/06/2021 à 12:21

Making of intéressant.

Kyle Reese: la voix en vf de HAL dans 2001, c'est François Chaumette.

Kyle Reese
31/05/2021 à 15:55

Sacré challenge idéalement tombé pendant le confinement et sacrément bien révélé par toute l’équipe. La voix de Milo me fait penser irrémédiablement à celle de HAL de 2001, voix de Trintignant en VF. Du beau travail. Aja maîtrise. Making off très sympa.

votre commentaire