Films

Mother Land : les premiers avis sur le nouveau film d’horreur d’Alexandre Aja avec Halle Berry sont tombés

Par Eli Bourdon
18 septembre 2024
Mother Land : les premiers avis sur le nouveau film d'horreur d'Alexandre Aja avec Halle Berry sont tombés © Canva Lionsgate

Les premiers avis sont très divisés sur Mother Land, le nouveau film d’épouvante d’Alexandre Aja avec Halle Berry.

Après Oxygène, diffusé directement sur Netflix en 2021, Alexandre Aja est enfin de retour sur le grand écran pour la première fois depuis Crawl, sorti en 2019. Un chapitre qui est d’ailleurs loin d’être clos, car le réalisateur français planche actuellement sur Crawl 2 : une suite au film de crocodiles qui arrive et se passera en plein New York. Mais en attendant, Aja de nouveaux frissons à proposer avec Mother Land.

Après Mélanie Laurent dans Oxygène, le metteur en scène s’est de nouveau tourné vers une actrice de renom pour porter son film, puisque c’est Halle Berry qui en tient le rôle principal. Halle Berry affrontait déjà l’horreur dans la bande-annonce de ce Mother Land, mais les premiers avis de la presse sont désormais tombés, et ils sont très contrastés.

Petite promenade du chien

Mother Land : Alexandre Aja en forme… ou pas ?

« À chaque instant, Aja nous tient en haleine grâce à son talent exceptionnel pour créer des frayeurs à partir de presque rien. […] Tout ça vous prend à la gorge – c’est le meilleur film d’horreur que j’aie vu cette année. »

Pete Hammond – Deadline

« [L]es réflexions [du film] sur les thèmes du deuil, de la santé mentale, de la rébellion et de la rédemption sont intrinsèquement liées pour donner lieu à cette expérience éprouvante et claustrophobe, qui décuple les hallucinations horrifiques et son atmosphère emplie de terreur. »

Courtney Howard – Variety

« La véritable force du récit réside dans les relations parents-enfants qui sont au cœur du récit. Berry est excellente […]. Mother Land devrait trouver un écho à la fois auprès des fans d’horreur cherchant à oublier la rentrée, et auprès des parents ayant besoin de voir leurs angoisses représentées. »

Christian Zilko – IndieWire
Coup de sang

« Le nouveau film d’horreur Mother Land commence de manière effrayante, notamment grâce à la performance obsédante de Berry, mais n’offre pas les frayeurs et les sensations fortes dont vous rêvez. […] Ce qui manque, c’est une conclusion digne des prémices. En résulte un thriller distrayant qui se traîne jusqu’à un final décevant. […] La réticence de Mother Land à repousser les limites de son concept central est étonnante et navrante. »

Nick Schager – The Daily Beast

« Halle Berry entretient l’ambiguïté mais ne peut empêcher le conte de fées horrifique d’Alexandre Aja de stagner. […] Le plaisir est banni du dernier film d’Aja, qui commence en étant tièdement intrigant, avec quelques vifs sursauts, avant de s’épuiser. […] Même si Aja met les bouchées doubles sur la dernière partie du film avec une dose d’action frénétique, des changements de points de vue, des manifestations démoniaques et une touche de body horror, le film est ennuyeux, stupide et ne parvient pas à effrayer. »

David Rooney – The Hollywood Reporter

« On peut se contenter de dire que Mother Land se termine sur une note frustrante. […] Le film peut vous effrayer un peu, ce qui peut suffire à certaines personnes, mais il ne fait que brièvement toucher du doigt quelque chose de bien avant de s’en éloigner. »

William Bibbiani – The Wrap
Les JO c’est fini, par contre

Si les thématiques soulevées par Mother Land et la performance d’Halle Berry sont unanimement saluées, la fin semble décevoir beaucoup. Quant à la capacité du film à effrayer, les critiques sont partagés, avec d’un côté ceux emportés par l’histoire, et de l’autre, ceux qui se sont copieusement ennuyés. Rendez-vous très prochainement dans les salles pour se faire son propre avis, puisque Mother Land sort le 25 septembre au cinéma.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Halle Berry
Vous aimerez aussi
Commentaires
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
snakeplissken

Dispo en salle mais où ?
Et dans combien de salles ?

des-feves-aux-beurres-et-un-excellent-chianti

On en a déjà parlé sur EL depuis un moment déjà

Coucouhibou

J’ai appris l’existence de ce film il y a littéralement 3 jours. Un nouveau film par Alexandre Aja en plein nouvel essor du cinéma de genre français, et la promo commence seulement une semaine avant sa sortie !
On marche vraiment sur la tête…