Mission : Impossible - une scène culte de Tom Cruise a failli être coupée au montage

Maeva Antoni | 25 mai 2021 - MAJ : 25/05/2021 14:42
Maeva Antoni | 25 mai 2021 - MAJ : 25/05/2021 14:42

La saga Mission : Impossible possède son lot de cascades folles, mais l'une des plus cultes, portée par Tom Cruise, a failli être coupée au montage.

La franchise Mission : Impossible a déjà 25 ans, ça ne nous rajeunit pas. Les six films déjà sortis et portés par Tom Cruise sont devenus culte notamment grâce à leurs lots de cascades parfaitement hallucinantes. En effet, Tom Cruise est légèrement dingue et adore (un peu trop) jouer les casse-cous sur les tournages de la franchise. Et ce n’est pas près de finir, car avec Mission : Impossible 7 et Mission : Impossible 8 dans les tuyaux, Tom Cruise a encore de l'énergie à revendre. 

Alors que le septième opus promet déjà que son acteur star fera notamment des cabrioles avec des motos ou encore avec des trains en marche, le tout premier Mission : Impossible réalisé par Brian De Palma a bien failli perdre une très grosse scène. En effet, une cascade devenue culte est passée à deux doigts de la poubelle et ça aurait été bien dommage.  

 

photo, Tom CruiseEt bim, la tête sur le carrelage

 

Le premier opus de Mission : Impossible n’avait pas encore l’esprit de voltiges aériennes constantes comme cela a été le cas pour les films suivants. Il y a moins de cascades folles pour Tom Cruise dans le métrage de De Palma, mais cela n’a pas empêché l’acteur de mouiller la chemise. Cruise a en effet donné de sa personne pour l'une des scènes les plus célèbres de la franchise : celle où il descend dans le siège de la CIA seulement suspendu à un câble.  

Si on a du mal à dissocier la saga Mission : Impossible de cette scène devenue une référence, elle a pourtant bien failli ne jamais faire partie du film final. Une fois n'est pas coutume, la tête brulée d'Hollywood n’arrivait pas à exécuter la cascade et restait sur le carreau comme il l'a raconté sur la chaine YouTube de la Paramount :  

“Quand vous regardez ce plan, je passe de l'ordinateur au sol et je me souviens que nous manquions de temps et que je n'arrêtais pas de me cogner le visage et la prise ne fonctionnait pas. [...] Brian m'a dit : "Encore un essai et je coupe cette scène". Alors je suis descendu, en commençant par l'ordinateur, je suis descendu tout le long vers le sol et je n'ai pas touché, et je me souviens que je me suis dit ‘Oh, mon dieu, je n'ai pas touché’. Et je tenais, je tenais, je tenais autant que possible. Je transpirais, mais il continuait de filmer. Puis il a éclaté de rire et crié : 'Coupez !'” 

 

Photo Tom CruiseS'accrocher à des trucs qui bougent, la passion de Tom Cruise

 

Alors que Brian de Palma le faisait mariner un peu avant de couper la caméra, Tom Cruise a eu l’occasion d’expérimenter sa première grosse cascade réussie pour la franchise. Une mise en confiance qui est peut-être à la base de l’esprit dangereux de la saga. En effet, on peut imaginer que si cette cascade peu périlleuse avait échoué, l'acteur n’aurait peut-être pas eu la confiance pour aller plus loin (et la saga non plus). Et alors, aurions-nous eu le droit à un Tom Cruise s’accrochant à la carlingue d’un avion en plein vol ?  

Si vous êtes impatient de retrouver Tom Cruise se mettant en danger dans Mission : Impossible 7, il va falloir attendre jusqu’au 22 mai 2022. Pour patienter, vous pouvez toujours retrouver la première image officielle du septième film de la saga.

Tout savoir sur Mission : Impossible

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
25/05/2021 à 19:46

C'est la magie du cinéma. Mission impossible sans cette scène c'est juste impensable! Ce sont des petites choses qui font que certaines scènes sont réussies.
Est-ce vraiment un hasard ?

Birdy en noir
25/05/2021 à 19:18

Annulée au tournage, pas coupée au montage...

Kyle Reese
25/05/2021 à 15:38

La dernière prise qu'il a dit ... peut être que c'est vrai. Comme quoi parfois ça ne tient qu'à un fil !
Bref scène entré dans la légende.

Faurefrc
25/05/2021 à 15:21

Une scène culte au même titre que la chorégraphie sous la pluie autour du lampadaire dans Singin’ in the rain, que le câlin de Rose et Jack sur la proue du Titanic ou le bullet Time de Neo.
A quoi reconnait-on une scène vraiment culte ? Quand elle a été reproduite et parodiée un incalculable nombre de fois.
Bien ouéj p’tit Tom

ah
25/05/2021 à 15:21

Ouais donc clairement pas coupée au montage. Encore raté.

Marvelleux
25/05/2021 à 15:08

Coupé ne serait ce qu'une scène jouée par Tom Cruise et ce dans quelque soit le film relève du sucuide artistique.

votre commentaire