Dune : Warner va-t-il annuler la sortie sur HBO Max ?

Antoine Desrues | 18 mai 2021 - MAJ : 19/05/2021 14:25
Antoine Desrues | 18 mai 2021 - MAJ : 19/05/2021 14:25

Après des mois de bataille contre WarnerMedia, Dune peut-il éviter une sortie sur HBO Max grâce à la fusion du studio avec Discovery ? Éléments de réponses.

Avec la Covid-19, la panique des studios hollywoodiens a amené à des retournements de veste dignes des meilleurs designers de vêtements réversibles. Après l’annonce d’une distribution hybride de ses blockbusters à la fois en salles et sur la plateforme de streaming HBO Max, Warner Bros. a secoué une industrie plutôt mécontente, à commencer du côté des réalisateurs. Alors que son adaptation du roman Dune de Frank Herbert était censée marquer la fin d’année 2020, Denis Villeneuve a fait savoir qu’il ne souhaitait en aucun cas voir son film relégué au petit écran, dans le simple but de promouvoir un service de SVoD en quête d’abonnés.

Entretemps, les débuts des vaccinations et la réouverture des salles obscures ont permis à Godzilla vs. Kong et Mortal Kombat de délivrer un score satisfaisant au box-office, tout en propulsant les chiffres d’HBO Max. Une stratégie gagnante qui a d’ailleurs amené le studio à passer un contrat avec la chaîne de multiplexes Cineworld, dans le but de la laisser diffuser en exclusivité les nouveautés de son catalogue, avant qu’elles ne rejoignent HBO Max 45 jours plus tard, dès le début de 2022.

 

Photo Timothée ChalametLes syncopes répétées de Denis Villeneuve

 

Néanmoins, Warner a toujours promis que cette double fenêtre de distribution disparaîtrait dès la fin de 2021, à condition que la situation sanitaire soit sous-contrôle. Si The Matrix 4 a longtemps été perçu comme le marqueur d’un retour à la normale, Denis Villeneuve et la société de production Legendary (qui a financé à 75% le film) se sont battus pour que Dune profite de l’exclusivité du grand écran.

Mais ce n’est pas fini, puisqu’une petite bombe a tout remis en cause : AT&T, le géant de la télécommunication et possesseur de WarnerMedia, a décidé de fusionner le conglomérat avec Discovery pour créer un nouveau géant autonome du divertissement. Du coup, cette décision va opérer des changements de direction. Dans cette fusion, le PDG actuel de WarnerMedia, Jason Kilar, va laisser sa place à David Zaslav, le président de Discovery.

C’est important parce que Kilar a été au cœur de la stratégie hybride de Warner sur la sortie de ses films. La perte de son poste pourrait donc non seulement engendrer une nouvelle approche de la sortie en salles, mais aussi prouver que sa démarche n’a pas apporté que du bon.

 

photo, Jason MomoaJason Kilar, se battant pour sa survie dans l'industrie

 

Quand bien même les chiffres d’HBO Max sont restés assez mystérieux, WarnerMedia a toujours clamé haut et fort que ses longs-métrages étaient de sacrés tremplins. Bien évidemment, il est encore difficile de quantifier le retour sur investissement de tels projets, d’autant plus que Kilar a amené, au passage, des auteurs prestigieux, comme Christopher Nolan, à claquer la porte de Warner Bros.

Mais dès lors, qu’en sera-t-il de Dune ? D’après Deadline, le film de science-fiction tant attendu pourrait échapper à une sortie hybride, et retrouver le prestige unique de la salle, voire des festivals. En effet, le long-métrage pourrait être présenté en avant-première à la Mostra de Venise courant septembre, avant de sortir dans les cinémas américains le 1er octobre et de trouver plus tard sa place sur HBO Max. Il serait alors le seul film Warner de 2021 à profiter d'une telle fenêtre, contrairement au Cry Macho de Clint Eastwood par exemple.

 

photo, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac"On me voit, on me voit plus (sur HBO Max)"

 

Néanmoins, dans le même article, le président de la distribution de Warner, Jeff Goldstein, a affirmé que Dune n’aurait pas droit à un tel traitement de faveur, et qu’il serait toujours sous le joug d’une distribution simultanée en salles et en streaming. Johanna Fuentes, directrice de la communication à WarnerMedia, en a remis une couche sur Twitter en reprenant un article de presse : "Dune sortira au cinéma et sur HBO Max le même jour aux Etats-Unis."

 

Le sort du blockbuster porté par Timothée Chalamet, Josh BrolinZendaya et Jason Momoa paraît encore bien incertain, même si, dans l’Hexagone, le film de Denis Villeneuve est toujours planifié pour une sortie exclusive au cinéma le 15 septembre 2021. En attendant, vous pouvez retrouver notre critique de la dernière production Warner en date : Mortal Kombat.

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mhymir
21/05/2021 à 08:32

Mais bon sang, sortez le ce film. Ça doit faire 20-25 ans que j'attends une belle adaptation. Quelques années également qu'on nous hype à mort sur celle-ci, alors stop les polémiques, tout ce qu'on voudrait, c'est VISIONNER CE FILM. D'autant plus frustrant qu'il est bouclé depuis bien longtemps

Maxproducts
21/05/2021 à 06:47

Au premier décofinement, suis allé voir " L'appel de la foret" ...J'espère voir "Dune" !

Morcar
20/05/2021 à 15:11

En espérant qu'on ne soit pas de nouveau confinés en Septembre...
Moi qui ne me jette pas sur les films à leur sortie, pour éviter la foule, je pense que pour Dune je ne prendrai pas le risque d'attendre, par peur qu'on nous ferme de nouveau les salles du jour au lendemain.

Hocine
19/05/2021 à 15:31

@Antoine Desrues

Je vous remercie pour vos réponses claires et précises

Antoine Desrues - Rédaction
19/05/2021 à 14:24

@Hocine

Those Who Wish Me Dead n'étant pas encore daté en France, c'est pour cette raison que nous parlons de Mortal Kombat. Nous mettons en avant un film que nos lecteurs peuvent voir. Mais dans les faits, oui, on peut dire que le film de Taylor Sheridan est le dernier film Warner à l'heure actuelle. Je l'attends beaucoup, ce n'est pas un oubli.

Et pour ce qui est de votre autre question, l'article rappelle justement que la sortie exclusive de Dune en salles est à prendre avec des pincettes. Elle a d'une part été démentie par certains membres de WarnerMedia, et d'autre part, le film a été en grande partie produit par Legendary, un allié de longue date de Warner, que le studio n'a pas totalement envie de mettre en colère. Ils auraient donc très bien pu trouver un accord particulier, comme nous l'évoquions d'ailleurs ici :

https://www.ecranlarge.com/films/news/1362628-warner-aurait-trouve-un-accord-avec-les-producteurs-de-dune-et-godzilla-vs-kong

Hocine
19/05/2021 à 13:07

@Antoine Desrues:

Il me semble que la dernière production Warner en date (sortie dans les salles américaines et sur HBO Max, le 14/05/2021) est plutôt Those Who Wish Me Dead, avec Angelina Jolie.

Quant à Dune, s'il bénéficiait d'une sortie exclusive en salles aux USA, pourquoi les productions Warner 2021 qui sortiront après Dune (Cry Macho, King Richard et Matrix 4), n'en bénéficieraient pas ?

Lolipop
19/05/2021 à 06:29

La place du téléfilm de Villeneuve est forcément sur petit écran.

Monsieur Vide
18/05/2021 à 21:35

Qu'est-ce que j'aurai aimé découvrir Le seigneur des anneaux sur mon téléphone avec une oreillette à l'époque.
Quelle chance ils ont les jeunes aujourd'hui quand-même !

Cassian00
18/05/2021 à 19:23

B*rdel Warner, bousillez pas le potentiel incroyable de saga qu'est le film de Villeneuve !!!
À continuer d'avoir des dirigeants avec le QI d'une huître, tous les réalisateurs talentueux vont se barrer du studio, ils ont déjà perdu Nolan à faire les co*s comme ça... D'ici la sortie de Dune, une importante majorité des US sera entièrement vaccinée, les cinémas américains seront capables de faire marcher un blockbuster comme Dune... Mais non Warner préfère le rendre disponible partout en téléchargement HD Day One pour que les gens le regardent sur leurs téléphones ahhhhhhh......

Chris11
18/05/2021 à 19:11

On peut me le proposer gratos sur ma tv, j'irais toujours voir ce film au cinéma. Parce que Dune. Parce que Villeneuve, ses plans larges, lents et terriblement immersifs.

Plus
votre commentaire