Mortal Kombat : Christophe Lambert a beaucoup improvisé sur le film de Paul W.S. Anderson

Antoine Desrues | 12 mai 2021 - MAJ : 12/05/2021 16:04
Antoine Desrues | 12 mai 2021 - MAJ : 12/05/2021 16:04

Avec son rire et sa perruque mythiques, Christophe Lambert a donné de sa personne pour incarner Raiden, le dieu de la foudre de Mortal Kombat.

À Ecran Large, chaque rédacteur a son réalisateur chouchou plus ou moins indéfendable. Et s’il y a bien un nom qui revient étonnamment souvent, c’est celui de Paul W.S. Anderson. Le bonhomme aura eu beau massacrer la franchise Resident Evil (et plus récemment encore Monster Hunter), les gamers ont parfois eu une certaine tendresse pour sa première adaptation d'un jeu vidéo, à savoir Mortal Kombat.

Alors que le reboot de la saga pleine de fatalities est disponible en VOD en France depuis le 12 mai 2021, Le Point Pop a justement interviewé Paul W.S. Anderson au sujet de son film de 1995, porté par sa musique techno de supermarché jouissive, mais surtout par notre Christophe Lambert national et son rire mélodieux. Choisi pour incarner le dieu de la foudre Raiden, le comédien s’est clairement imposé comme l’âme de cette adaptation. Et ce qui est amusant, c’est que le réalisateur a admis qu’un autre acteur avait été envisagé dans le rôle, et pas des moindres :

 

Photo Christophe LambertLa belle brochette

 

“Si je me souviens bien, Sean Connery était le premier à être envisagé. Quand il a dit non, c'était mon idée d'aller voir Christophe parce que j'avais adoré l'alchimie qu'il y avait entre lui et Sean dans les Highlander. Je pensais que ça serait amusant pour Christophe de passer du rôle de l'apprenti qu'il avait dans ces films à celui du mentor dans Mortal Kombat. C'était une façon pour lui de se mettre dans la peau de Sean Connery.”

Plus légère que la nouvelle vision sanglante de Simon McQuoid, le Mortal Kombat de 1995 a beaucoup reposé sur son humour, en grande partie amené par Christophe Lambert. Alors que certains ont pensé que le comédien avait refusé de tourner des séquences d’action, Paul W.S. Anderson a affirmé que Raiden a toujours été écrit comme un spectateur du tournoi, et que sa présence a surtout permis à l’acteur d’improviser :

 

Photo Christophe LambertLe dieu de la peroxyde

 

“Regardez-le dans un film comme Subway. Ce mec pue le charisme. Il a apporté à la fois beaucoup de solennité et de légèreté au rôle de Raiden. Pour moi, il fallait pas mal de comédie dans Mortal Kombat et Christophe incarnait cet aspect. J'ai travaillé avec lui pour ajouter pas mal d'improvisations et une part de comédie. Il n'y en avait pas vraiment dans le scénario au départ.

Christophe et Linden Ashby, qui incarne Johnny Cage, proposaient beaucoup de choses marrantes. Par exemple, pendant le combat entre Johnny Cage et Goro, le plan où Raiden est tellement enthousiaste qu'il donne un coup de poing à son voisin avant de s'excuser. C'était le genre de chose que Christophe trouvait d'un coup.

 

Photo Christophe LambertVous entendez cette image

 

Pareil pour la scène sur le bateau, quand il a ce discours grandiloquent sur le sort de la Terre qui va être décidé par le tournoi. C'en est tellement pompeux que Raiden s'en rend lui-même compte et qu'il demande pardon aux spectateurs et aux autres personnages. En faisant cela avec Christophe, on donnait une tournure comique à une scène d'exposition classique comprenant un tas d'informations, le genre de scène qui est parfois barbant. Là, on la rendait beaucoup plus vivante.”

En tout cas, la perruque de ce cher Christophe a bien manqué dans Mortal Kombat : Destruction finale, la suite dans laquelle l’acteur a refusé de jouer. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre dossier sur ce joyeux nanar à la production chaotique, ainsi que notre critique de Mortal Kombat sauce 2021.

Tout savoir sur Mortal Kombat

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
13/05/2021 à 13:18

... alors qu'il fout pas une mandale de tout le film (une prise de judo, deux éclairs, basta).
C'est un dieu quand même. ;-)

Geoffrey Crété - Rédaction
12/05/2021 à 21:27

@Life is Hard

Vu le nombre de fois où on m'a par exemple attaqué ou moqué pour en avoir dit un certain bien, depuis des années, non ce n'est pas une grande cible de l'équipe. Lorsqu'on défend sa filmo, quelqu'un vient aussi s'en plaindre, c'est le jeu !
Mais chaque personne s'exprime sur le site, c'est ça qu'on aime :)

Pour le sujet Resident Evil, bien d'accord, j'ai fait un dossier entier dessus https://www.ecranlarge.com/films/dossier/973048-resident-evil-et-si-la-saga-avec-milla-jovovich-etait-en-fait-une-vraie-fidele-adaptation-des-jeux

Life is Hard
12/05/2021 à 20:19

@Geoffrey Crété

Il n'y a pas de soucis de mon côté, je connais les inclinaisons des membres de la rédaction concernant Paul W.S Anderson, plus souvent pour le prendre pour cible qu'autre chose (faut le dire aussi :p). Je ne suis pas là pour prendre sa défense (j'accorde de l'importance aux créations, pas aux créatifs) et comme je le disais chacun est libre de penser ce qu'il veut du monsieur et de l'exprimer, c'est encore bien heureux. ^^

Bref, non, dans la saga cinématographique Resident Evil il y a du bon et du moins bon, comme dans la filmographie de Anderson en somme. Mais systématiquement les résumer à de gros ratages qui ont saccager la licence, en présentant ça comme un fait absolu, là je ne suis en opposition. Les films ont leur logique qui suit celle de l'évolution des jeux (et tous ne sont pas de qualité égale, loin s'en faut), même si la trame scénaristique diffère, et les éléments qui leur sont le plus souvent reprochés (scénario, action décérébrée, amalgames des genres, multiplication des personnages, etc.) se retrouvent tous dans les jeux qui auront toujours eu la primeur des dérives de ladite licence.

J'ai certes synthétiser à l'extrême mon opinion dans mon précédent post, mais c'était précisément pour éviter d'avoir à justifier ma pensée alors que, justement, je sais ce qu'il en est de votre côté et que je ne vous le reproche absolument pas. Vous aussi devriez le savoir à force, lorsque ça tape frontalement sur la filmo de Paulo, y'a un petit auditeur qui viendra probablement s'inscrire en faut dans les commentaires (en toute sympathie je le reprécise) ! ^^

Paflechien59
12/05/2021 à 18:28

So 1990" le kitch magnifique

Geoffrey Crété - Rédaction
12/05/2021 à 17:53

@Life is Hard

Il suffit de lire nos nombreux articles (ou ce que j'ai écrit et dit en vidéo sur Monster Hunter) à ce sujet pour voir qu'il y a des désaccords dans l'équipe :)

Life is Hard
12/05/2021 à 17:46

"Le bonhomme aura eu beau massacrer la franchise Resident Evil (et plus récemment encore Monster Hunter)"

> Non (sauf Chapter Final, sur lequel j'ai mes petites théories...). Mais libre à vous de le penser. ;)

alshamanaac
12/05/2021 à 17:45

Même les effets spéciaux ils ont improvisés sur ce film...

Marvelleux
12/05/2021 à 16:25

Christophe Lambert a beaucoup improvisé sur le film : Ça se voit.

votre commentaire